L’un des plus grands plaisirs pendant la saison estivale est de se détendre au bord de la piscine. Cela permet en effet de profiter du soleil et de se rafraîchir tout en s’amusant avec ses proches. Cependant, il n’est pas rare que les plongeons dans cette oasis aquatique soient troublés par des insectes indésirables : les guêpes. Ces insectes volants peuvent alors rapidement transformer votre paisible après-midi en une bataille constante pour les éloigner, surtout quand on est très phobique ou allergique à leurs piqûres. Pour ne pas vous faire piquer et les repousser, voici quelques astuces naturelles répulsives aussi simples qu’efficaces pour empêcher les guêpes de s’approcher de votre piscine. Fini, le stress et l’inconfort au moment de la baignade !
Quelques conseils pour éviter d’attirer les guêpes autour de la piscine
Attention avec les sources de nourriture non loin de la piscine
Les guêpes sont souvent attirées par les sources de nourriture disponibles près de la piscine. Les restes de nourriture, les fruits mûrs ou en décomposition (si vous avez fait l’erreur d’installer la piscine non loin d’arbres fruitiers, très attractifs), les boissons sucrées ou alcoolisées non couvertes et les aliments laissés à découvert peuvent tous être des déclencheurs pour attirer les guêpes. Ainsi, gardez les aliments et les boissons couverts lorsque vous êtes près de la piscine. Par ailleurs, nettoyez régulièrement les surfaces pour éliminer les restes de nourriture. Évitez également de laisser des poubelles ou des composteurs ouverts à proximité de la piscine, car ils peuvent attirer les insectes nuisibles en quête de nourriture.
Éliminez aussi les débris végétaux, les branches ou les buissons autour de la piscine, car ils peuvent offrir des endroits de nidification pour les guêpes. Gardez la zone propre et bien entretenue pour réduire les zones d’attraction.
La piscine, une source d’eau pour les guêpes
Comme de nombreux insectes, les guêpes ont besoin d’eau pour survivre et s’hydrater. Or, votre piscine offre une source d’eau accessible pour elles, ce qui peut les attirer en grand nombre, surtout par temps chaud et sec. Alors, assurez-vous qu’il n’y a pas de flaques d’eau ou de zones où l’eau peut stagner près de la piscine. Les guêpes sont attirées par l’eau stagnante pour s’abreuver. Vérifiez et réparez aussi les fuites ou les gouttières obstruées pour éviter les zones humides.
Certains piscinistes préconisent également de saler l’eau (en général 4 g de sel par litre) pour réduire les risques ou d’installer une bâche. Cependant, il est aussi possible d’installer des abreuvoirs peu profonds avec des rebords plats pour se poser qui bénéficieront aux oiseaux et aux insectes. Ils pourront ainsi aller s’y désaltérer et se désintéresseront de la piscine.
Faire la chasse aux nids de guêpes autour de la piscine
Vérifiez autour de la maison ou dans le jardin si vous trouvez un nid de guêpes. Si tel est le cas, mieux vaudra s’en débarrasser pour plus de tranquillité. Si vous avez identifié des nids de guêpes à proximité de votre piscine, vous pourrez notamment faire appel à un professionnel pour les enlever en toute sécurité. Cela réduira le nombre de guêpes dans les environs et minimisera le risque de piqûres.
Quelques répulsifs naturels et astuces anti-guêpes autour de la piscine
1) Planter des plantes répulsives pour éloigner les guêpes de la piscine
Ces insectes pollinisateurs se sentent très attirés par certaines plantes. A contrario, certaines plantations à proximité de la piscine peuvent permettre de les éloigner. Vous pouvez par exemple planter du géranium, de la citronnelle, des tomates, de la lavande, de l’eucalyptus, de l’absinthe ou encore de la menthe aux abords de la piscine pour protéger vos installations. Cela éloignera aussi les abeilles, les mouches et même les moustiques qui ont un odorat bien développé.
2) Avoir recours à des répulsifs naturels ou un leurre
Le fait de suspendre de vieux CD aux arbres environnants permet d’éloigner les pigeons ainsi que les guêpes. Cela peut par ailleurs aussi garder à distance les frelons et les bourdons. Sinon, vous pouvez utiliser un répulsif naturel de votre choix : café moulu brûlé, encens, demi-citrons piqués de clous de girofle, etc. Enfin, vous pouvez aussi fabriquer un faux nid avec du papier kraft froissé. En effet, si les guêpes voient cela à proximité de la piscine, elles penseront que le lieu est déjà occupé. De quoi faire fuir ces petites bêtes très territoriales !
3) Un spray répulsif à la menthe pour garder les guêpes à distance de la piscine
Pas besoin de produits chimiques ! Vu que les guêpes détestent l’odeur de la menthe poivrée, vous pouvez préparer un répulsif mentholé à pulvériser tout autour de la piscine. Pour ce faire, mélangez 15 ml d’huile essentielle de menthe poivrée pour 450 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur vide. Il n’y aura plus qu’à vaporiser ce produit sain et naturel régulièrement pour renouveler l’odeur efficacement. Cela agira comme une véritable barrière anti-guêpes !
4) Un piège en dernier recours pour les éliminer
Les guêpes sont des insectes pollinisateurs précieux au même titre que les abeilles, les papillons et les bourdons. C’est pourquoi il ne faut envisager de les éliminer qu’en dernier recours. En plus, suivant l’appât utilisé, le piège anti-guêpes risque d’attirer les abeilles qui sont très vulnérables. Alors surtout, n’utilisez rien de sucré. Vous pouvez ici utiliser de la viande crue (volaille, boeuf, etc.) et glisser le tout dans une bouteille préalablement découpée en deux. Vous pourrez alors retourner la partie du dessus pour former une sorte d’entonnoir. Ces bestioles seront attirées à l’intérieur, mais ne pourront plus sortir.
5) Si rien n’y fait, utilisez des répulsifs commerciaux
Dans le commerce, il existe des répulsifs spécifiquement conçus pour éloigner les guêpes sous forme de spray à vaporiser autour du bassin (sur le bain de soleil, les transats, les marches ou le mobilier de jardin). Cela existe aussi sous forme de pastille ou galet à diluer dans l’eau. Recherchez de préférence des produits à base d’ingrédients naturels comme les huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle ou de géranium. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre les instructions du fabricant pour une utilisation sûre et efficace.