10 astuces de petit génie pour gagner de la place dans la valise

valise pleine à craquer voici comment gagner de la place
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Que ce soit pour un long séjour (par exemple pendant les vacances d’été) ou simplement pour un weekend, faire sa valise peut être un véritable casse-tête. Entre le choix des affaires, l’organisation des vêtements et l’ajout des affaires de toilette, chaussures et accessoires, il peut être très difficile de tout caser dans le sac de voyage. Et si on y arrive, il n’est pas toujours garanti de ne pas se retrouver avec des habits froissés, des objets cassés et un bazar monstre à l’arrivée. Après tout, n’est pas champion de Tetris qui veut ! Pour vous faciliter la vie et surtout gagner de l’espace précieux au sein de votre valise, nous avons réuni ces quelques astuces pour voyager plus léger et pour optimiser un maximum le volume disponible. De quoi tout emporter dans vos bagages sans frustration et sans abîmer ou casser ses affaires.

1) Bien choisir ce que l’on emporte

chambre bazar désordre vêtements et objets partout incidence sur le sommeil empêchent de dormir
Crédits : iStock

On est souvent tentés d’emporter la moitié de sa penderie en voyage. Cependant, une fois sur place, on se retrouve à porter ses tenues fétiches et une grande partie de ce que l’on avait pris dort à l’hôtel ou dans le placard de la location, d’où l’importance de prévoir à l’avance ses tenues en fonction de la météo et des activités prévues pendant ses congés.

S’il est possible de prendre quelques looks stylés pour se faire plaisir, misez avant tout sur les basiques que vous portez tout le temps et les classiques (short en jeans, etc.) pour composer plusieurs tenues et varier. Évitez les vêtements qui ne se portent qu’avec un seul haut ou bas, et donc difficiles à accorder. Vous pouvez par exemple prévoir un bas pour deux hauts. En effet, un short ou une jupe peuvent se porter plusieurs fois contrairement à un t-shirt ou une blouse que l’on change plus volontiers. Et surtout, demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin et si vous êtes bien dedans avant de l’emporter. Ne vous embêtez pas en vacances avec des vêtements inconfortables !

Dans tous les cas, prévoyez toujours un pochon pour les vêtements sales.

2) Rouler les vêtements pour gagner de la place dans la valise

bagages vêtements roulés pour gagner de la place dans la valise
Crédits : iStock

Au lieu de plier vos vêtements, préférez les rouler pour gagner de l’espace et éviter les faux plis sur les vêtements. Vous pouvez aussi tester cette astuce pour plier un pantalon. Cela rendra votre jean riquiqui dans la valise. Pour optimiser cette technique de rangement, vous pouvez glisser vos habits roulés dans de grands sacs congélation ou des housses qui permettront de les compartimenter. Vous pourrez ainsi vider l’air et gagner un maximum de place en plus de mieux vous organiser. En plus, si vous cherchez quelque chose dans votre valise ou votre sac à dos, le fait d’utiliser des sachets de ce type évite de devoir tout vider et on peut vite ranger ses affaires !

3) Le “bundle packing” et le pliage vertical, d’autres astuces pour économiser de l’espace

pliage à la verticale pour gagner de la place dans la valise
Pliage vertical. Crédits : iStock

Aussi appelé “bundle wrap”, le “bundle packing” permet de gagner beaucoup de place tout en évitant les vêtements froissés. Pour réaliser cette technique (montrée en vidéo ici), il suffit de poser les vêtements les uns sur les autres à plat, puis de replier soigneusement toutes les extrémités vers le milieu de manière à former un paquet. Cette méthode est idéale si vous comptez de toute façon tout déplier et ranger dans le placard à votre arrivée. Sinon, vous risquez d’avoir du mal à trouver un vêtement en particulier à l’arrivée…Enfin, les pros conseillent souvent le pliage à la verticale. Cela permet de facilement tout trouver dans les bagages.

Roulé, bundle ou vertical, à vous de choisir le pliage qui vous convient le mieux !

4) Tout miser sur les maillots de bain

valise bikini maillot de bain voyage vacances
Crédits : iStock

Que vous soyez plutôt bikini ou modèle une pièce, vous allez certainement passer une grande partie de la journée dans votre maillot de bain ! Aussi, nul besoin de partir en voyage avec 40 culottes et tout le tiroir de soutiens-gorge. Pour alléger vos sacs, choisissez quelques parures en fonction de vos tenues, éventuellement quelques culottes supplémentaires de confort et c’est tout. Par ailleurs, privilégiez le soutien-gorge sans rembourrage pour un pliage plus facile. En plus, cela prend moins de place qu’un push-up tout en tenant moins chaud si vous partez vers une destination ensoleillée !

5) Pour les chaussures : moins c’est mieux !

Chaussures dans un bonnet de bain pour voyager organisation de valise
Crédits : iStock

Tout comme pour les vêtements, le choix des chaussures est important et doit se faire en fonction des activités prévues sur place. Ici aussi, il vaut mieux choisir la simplicité et privilégier les chaussures basses et confortables. Cela prendra ainsi moins de place s’il n’y a pas de talons et il ne faut jamais prendre des paires dans lesquelles vous ne vous sentez pas bien. Par exemple, vous pouvez prendre une paire de baskets ou des chaussures de marche pour faire du tourisme et des sandales pour vos tenues plus habillées et vos petites robes pour les sorties.

Notez que vous porterez aussi une paire sur vous pour faire le voyage, donc cela vous donnera une option supplémentaire. Vous pouvez ainsi porter cette paire plus volumineuse sur vous (escarpins, Converse…). Par ailleurs, pour celles dans la valise, ajoutez un bonnet de bain pour protéger la semelle et éviter de tacher le contenu de votre valise.

6) Optimiser chaque espace de la valise pour gagner de la place

sous vêtements blancs
Crédits : iStock

Pour préserver la forme de vos soutiens-gorge tout en optimisant l’espace, empilez-les et glissez vos culottes ou chaussettes en dessous. Vous pouvez par ailleurs glisser vos chaussettes à l’intérieur de vos chaussures pour les empêcher de se déformer et profiter de l’espace à l’intérieur. Après tout, chaque recoin compte ! Quant aux objets fragiles, vous pourrez les glisser dans vos chaussettes pour les protéger ou les enrouler dans une serviette que vous placerez au centre de la valise.

7) Faire les bons choix pour gagner de la place dans la valise avec ses cosmétiques de voyage

trousse de voyage pour gagner de la place dans une valise cosmétiques de voyage produits de beauté routine soin
Crédits : iStock

Prenez un maximum de produits cosmétiques multifonctions. Par exemple, le vrai savon de Marseille peut servir de lessive et de détachant, mais aussi faire office de gel douche, de shampoing et de nettoyant visage. Glissés dans un petit pot, le beurre de karité ou de cacao tout comme l’huile de coco peuvent servir à nourrir la peau et les cheveux ainsi que les lèvres. Par ailleurs, préférez les cosmétiques solides qui prennent moins de place.

Si vous utilisez des marques spécifiques, investissez dans les formats voyage ou transvasez le tout dans de plus petits flacons qui prendront moins de place dans la trousse de toilette. (Pensez à les étiqueter.) Rappelez-vous aussi que vous pourrez sûrement trouver d’autres produits sur place. Nul besoin de vous embarrasser de shampoings ou savons que vous pourrez trouver à l’hôtel ou dans n’importe quel supermarché, à moins que vous ayez vraiment un préféré !

8) Soyez malins avec des rangements improvisés

tic tac
Crédits : Wikimedia Commons

Parfois, il faut faire preuve d’ingéniosité pour gagner de la place dans sa valise. Par exemple, on peut recycler une vieille boîte de lentilles de contact pour accueillir un peu de fond de teint, de crème ou un masque visage sans prendre trop de place. C’est parfait pour les produits que vous utilisez peu, mais que vous préférez prendre “au cas où”. De plus, cela peut aussi servir à transporter quelques médicaments. Quant à vos barrettes et épingles à cheveux, vous pourrez les mettre dans une boîte de Tic Tac. Très fine et solide, elle vous aidera à ne pas les perdre sans perdre de précieux espaces. Quant aux pinceaux de maquillage, à la lime à ongles, la pince à épiler et la brosse à dents, on peut les mettre dans un étui ou une boîte à lunettes très pratique.

9) Bien gérer ses bijoux et accessoires sans perte de place

paille voyager avec des bijoux éviter les noeuds dans les bagages organisation de valise gagner de la place
Crédits : iStock

La dernière chose que l’on veut, c’est de les perdre ou de les endommager pendant le voyage. Voici donc quelques solutions pratiques qui ne vous feront pas perdre d’espace ! Pour ce qui est des bijoux, on peut les glisser dans un pilulier ou accrocher les boucles d’oreilles dans les trous d’un bouton pour ne pas les perdre. Cela permet de s’organiser sans perte d’espace. On peut également coincer les bijoux entre deux feuilles de film plastique pour empêcher qu’ils bougent et s’emmêlent ou glisser ses colliers dans des pailles, toujours pour éviter les nœuds. Enfin si vous emportez un chapeau, veillez à mettre un vêtement à l’intérieur, à le placer au centre et répartir des affaires autour. Cela va garder sa forme sans l’aplatir.

10) Derniers conseils pour gagner de la place dans la valise

valise trop remplie vacances sac de voyage
Crédits : iStock

Veillez à toujours mettre les objets les plus lourds au fond (au niveau des roulettes) et les plus légers sur le dessus pour éviter qu’elles ne se fassent écraser. Une fois la valise remplie, fermez-la et secouez-la un peu. Cela permettra de tasser un peu vos affaires et de gagner encore un peu d’espace. Vous pourrez l’utiliser pour y glisser votre chargeur, votre brosse à dents, des dessous de rechange et un pyjama. Ce sont en effet généralement les premières choses dont on a besoin en arrivant. Les ranger en dernier dans cet espace permet donc de les garder bien accessibles !

Avec toutes ces astuces, c’est la fin des galères face à une valise pleine à craquer dont le zip menace de lâcher à tout instant ! On peut ainsi vraiment se faire plaisir avec ce que l’on emporte (toujours en choisissant avec discernement bien sûr ;)).


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.