Avec l’arrivée de l’été et des vacances au bord de la mer, la plage devient un lieu de détente privilégié. Cependant, si l’on se prend à craindre des ennemis plus visibles comme la méduse ou encore la physalie, un petit ennemi quant à lui souvent ignoré peut venir gâcher cette sérénité : la puce de mer. Ces petits crustacés qui se cachent dans le sable peuvent en effet infliger des piqûres inconfortables. Et tout comme on n’aime pas servir de garde-manger pour les moustiques, il en va de même pour les puces de mer. Heureusement, il existe des moyens de les éviter et les traiter pour profiter de votre été tranquillement sans démangeaison ! Que faire ? Grand-mère vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une puce de mer ? Pourquoi piquent-elles ?
Les puces de mer (dites aussi puces de sable ou amphipodes [Talitrus saltator]) sont des crustacés marins qui se cachent généralement dans le sable des plages, surtout dans les zones proches de l’eau. Elles sont relativement petites et mesurent entre un et deux centimètres avec un corps aplati qui leur permet de se faufiler facilement dans le sable. Leur alimentation se compose principalement de matière organique en décomposition, notamment les algues, mais certaines peuvent aussi se nourrir de petits organismes vivants. À leur échelle, elles jouent ainsi un rôle important dans les écosystèmes côtiers.
Néanmoins, ces petites créatures piquent aussi parfois les humains et les animaux pour se nourrir de leurs fluides corporels. Lorsqu’elles sont perturbées ou attirées par la chaleur corporelle, elles peuvent également se fixer temporairement sur les baigneurs pour se nourrir. Cette activité est plus fréquente dans les plages où les puces de mer sont nombreuses, surtout par temps chaud.
Les piqûres sont-elles dangereuses ? Quels symptômes ?
Rassurez-vous ! En général, les piqûres de puces de mer ne présentent pas de danger grave. En revanche, elles peuvent être très inconfortables. Lorsqu’une puce de mer pique, la peau peut en effet réagir par des démangeaisons intenses et persistantes, des rougeurs et un gonflement localisé. Ces symptômes sont dus à la réaction du système immunitaire au venin injecté par la puce. Dans certains cas, une éruption cutanée peut se développer, parfois avec de petites cloques.
Bien que rare, il est possible de rencontrer des réactions allergiques plus sévères, notamment des difficultés respiratoires ou des gonflements étendus, ce qui nécessite alors une attention médicale immédiate.
Comment éviter les piqûres des puces de mer ?
Pour réduire les risques de piqûres de puces de mer, il est conseillé d’adopter certaines précautions. Il est préférable de rester sur des zones de sable sec, car les puces de mer sont plus actives dans les zones de sable humide. En outre, elles sont aussi plus actives le matin ainsi que le soir. Si vous êtes sensible aux piqûres de puces de mer, privilégiez donc les sorties maritimes pendant l’après-midi pour être plus tranquille ! Faites également attention à choisir une plage avec peu d’algues pour éviter bien des désagréments. Il y aura ainsi moins de bestioles dans le sable.
Lorsque vous vous promenez sur la plage, porter des chaussures de plage peut en outre offrir une protection supplémentaire contre ces petites bêtes. De plus, il est judicieux d’éviter de s’allonger directement sur le sable humide ou mouillé. Pour réduire les risques de contact, n’hésitez pas à vous installer en hauteur, par exemple sur un transat. Certains appliquent aussi de l’huile de coco qui serait un bon répulsif naturel, mais attention de bien vous protéger du soleil ! Enfin, après avoir quitté la plage, rincer la peau à l’eau douce (par exemple à la douche de la plage ou avec une bouteille) peut aider à éliminer toute puce potentiellement collée. Cela réduit ainsi le risque de piqûres.
Comment soulager les piqûres ? Quels remèdes naturels ?
Si vous êtes piqué par une puce de mer, plusieurs remèdes naturels peuvent soulager les symptômes. Appliquer une compresse froide sur la zone touchée peut aider à réduire l’enflure et apaiser les démangeaisons. Le gel d’aloe vera est également efficace grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez ici l’utiliser seul ou additionné d’une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé (tea tree). Le bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau pour former une pâte peut par ailleurs lui aussi neutraliser les démangeaisons. Pour un soulagement supplémentaire, prendre un bain tiède avec de la farine d’avoine est également possible. Cela va en effet calmer les irritations cutanées ainsi que les mauvais coups de soleil.
Dans tous les cas, évitez de gratter la piqûre. Cela risque effectivement d’aggraver la démangeaison et de favoriser les risques d’infection au niveau de la zone piquée. Si les symptômes désagréables ne s’améliorent pas ou s’aggravent, il est néanmoins préférable de consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié. Surveillez notamment attentivement les symptômes et consultez un professionnel de santé si des signes d’infection, comme la formation de pus ou une aggravation de la douleur, apparaissent.