Barbecue : 4 astuces insolites pour nettoyer la grille sans effort

grille de barbecue sale astuces pour la nettoyer nettoyage facile
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (4 votes)

Le retour des beaux jours marque aussi celui du BBQ et des délicieuses grillades estivales. Et si les saucisses, merguez, brochettes de viande et légumes grillés règnent en maîtres sur la grille du barbecue, c’est aussi le cas de la graisse et des résidus de brûlé qui ne tardent pas à s’y inviter. Preuve en est, nous y laissons toujours plusieurs éponges pour le nettoyage et frotter avec la brosse métallique pour tout récurer s’apparente à une épreuve de force des plus éreintantes. Et si nous vous disions que cette corvée n’avait pas à être aussi fastidieuse ? En effet, avec les bonnes techniques et des produits d’entretien parfois inattendus, il est tout à fait possible de redonner une seconde jeunesse à votre grille ou votre plancha bien fatiguée. 

Que vous utilisiez un barbecue à gaz, un barbecue à charbon de bois ou une plancha, découvrez comment nettoyer la grille du barbecue sans effort et sans frotter comme un forcené. (Même que ces astuces malignes fonctionnent aussi pour le nettoyage de la grille du four !)

À quelle fréquence faut-il nettoyer le barbecue et sa grille ?

barbecue
Crédits : Unsplash

Idéalement, il faudrait nettoyer la grille après chaque repas en extérieur. Cela empêche ainsi les salissures de sécher ou s’incruster et bien sûr, la saleté a ainsi moins tendance à s’accumuler. On peut ainsi réussir à tout nettoyer sans produits d’entretien ou frottages compliqués. Un peu de liquide vaisselle ou de savon noir, d’eau chaude et de la paille de fer pour appliquer cette eau savonneuse suffiront ainsi amplement. Il faut en outre penser à vider le cendrier afin de pouvoir nettoyer la cuve après quelques utilisations.

Exit donc le simple nettoyage annuel qui en plus d’être très complexe n’est pas très bon pour votre santé. En effet, il n’est jamais bon de cuisiner sur une grille pleine de traces carbonisées et l’humidité d’une année sur l’autre va favoriser l’apparition de rouille. L’autre avantage d’un nettoyage après chaque utilisation, c’est que l’on peut le faire sur une grille encore un peu chaude. Ainsi, les saletés et restes alimentaires sont encore un peu souples et les graisses plus faciles à retirer. Cela rend le décrassage comme le dégraissage plus faciles et efficaces. La cuisson n’en sera que meilleure la prochaine fois !

Comment nettoyer la grille de barbecue ? Voici des astuces surprenantes à la rescousse !

1) L’aluminium, l’accessoire improvisé qui fait la différence

nettoyer la grille de barbecue avec de l'aluminium
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Howdini

Pris au dépourvu, vous n’avez rien prévu pour nettoyer le grill ? À défaut d’avoir une brosse en laiton ou en acier, utilisez… votre rouleau de papier aluminium ! Roulé en boule et utilisé pour frotter, il permettra de rapidement décrasser les résidus de brûlé. Et si vous avez peur de vous brûler, utilisez une pince pour attraper votre boule métallisée et réaliser un décapage en toute sécurité. Avec cette astuce qui ne requiert ni équipement particulier ni produits ménagers compliqués, la saleté n’a qu’à bien se tenir !

Bon à savoir : si vous n’avez pas d’aluminium, une boule de papier journal pour frotter fera très bien l’affaire. 

2) Un oignon pour nettoyer la grille de barbecue vite et bien

nettoyer la grille de barbecue avec un oignon
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Howdini

En cumulant humidité et acidité, l’oignon est un allié de choix pour dissoudre toutes les taches et amas graisseux qui empêchent la grille d’afficher sa brillance d’antan. Pour la faire briller comme au premier jour, coupez un oignon en deux et utilisez-le pour frotter minutieusement la grille. Toujours dans la cuisine, vous pouvez également attraper le pot de bicarbonate ou le sel, puis en saupoudrer sur les zones à traiter. Ensuite, utilisez une pomme de terre coupée en deux comme une éponge pour frotter les traces noires.

3) Du café corsé pour une grille de barbecue impeccable

café pour nettoyer la grille de barbecue
Capture vidéo de la chaîne Youtube Sears Home Services

Il vous reste du café de la veille qui n’est plus très bon ? Au lieu de le jeter ou de le congeler dans un bac à glaçons pour l’ajouter dans vos futurs cafés glacés, pourquoi ne pas vous en servir pour nettoyer votre grille ? Cette technique insolite très efficace risque en effet de vous faire oublier le classique produit vaisselle ! Pour cela, versez le café dans une grande bassine et immergez bien votre grille dans ce liquide. Ensuite, laissez tremper au moins une heure avant de frotter un peu et rincer. De quoi redonner de la brillance à la grille en plus de trouver une utilité pour le vieux café !

4) Une tablette de lave-vaisselle pour une grille impeccable

Parfois, la taille de la grille permet de la mettre au lave-vaisselle. Lorsque ce n’est pas le cas, les tablettes peuvent toujours servir. Déjà très utiles pour nettoyer le four, les casseroles brûlées, l’appareil à raclette, le grille-pain ou même les toilettes, ces cubes au pouvoir nettoyant et dégraissant puissant peuvent ici aussi faire des miracles. Pour ce faire, plongez la grille dans un fond d’eau chaude (par exemple dans la baignoire ou une bassine), puis utilisez l’un de ces cubes pour frotter la saleté et la faire disparaître en quelques secondes. Assurez-vous ensuite de bien rincer et sécher la grille.

Et voilà ! Avec ces quelques astuces insoupçonnées qui changent un peu du vinaigre blanc, du coca-cola, du jus de citron et du bicarbonate de soude, on arrive à faire des merveilles. Il ne reste plus qu’à profiter l’esprit tranquille de vos grillades pendant la saison estivale : le nettoyage ne sera plus jamais un problème.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.