in

6 astuces pour nettoyer plus facilement son barbecue

Crédits : Unsplash
5/5 - (2 votes)

L’été rime avec les barbecues en fin de soirée, l’odeur des viandes et légumes grillés et des bonnes tablées entre amis. Mais qui dit barbecue, dit aussi prise de tête pour le nettoyer. Pas toujours facile de retirer la graisse incrustée et les autres saletés qui squattent ces grilles. Pour vous faciliter la tâche, voici 6 astuces de grand-mère pour nettoyer plus facilement votre bbq. 

1. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

C’est la recette idéale pour nettoyer son barbecue en un claquement de doigt. Ces deux produits naturels sont particulièrement efficaces contre la saleté. Ensemble, ils vous donneront un décapant ultra puissant que vous pouvez utiliser pour votre barbecue ou votre four. Attention cependant à ne pas respirer. Utilisez des gants pour vous protéger, puis appliquez le mélange à l’aide d’une brosse. Une fois qu’il aura agi, la graisse se détachera beaucoup plus facilement. 

2. Chaleur et papier journal

Le pire ennemi de la graisse qui s’est accumulé sur les grilles de votre bbq : la chaleur. Pour la nettoyer en profondeur, il ne vous reste plus qu’à rallumer votre barbecue et à attendre sagement qu’elle fonde. Il vous suffira ensuite de vous munir de papier journal, roulé en boule, pour frotter les résidus et les faire définitivement disparaître. 

3. Brosse dure

Comme on vient de le voir, faire carboniser la graisse est une astuce ultra simple pour vous en débarrasser plus rapidement. Mais parfois, vous aurez besoin d’un peu plus que de l’huile de coude pour gratter les restes qui ont adhéré à la grille. Votre meilleur allié sera une simple brosse dur aux poils en acier. Vous trouverez par exemple un lot de 3 (avec des différentes tailles, pour vous adapter à votre bbq) en promotion dans le catalogue Auchan à venir.

4. L’oignon

Saviez-vous que l’oignon est un dégraissant naturel. S’il vous reste un peu de celui que vous avez utilisé pour vos brochettes, n’hésitez pas à le couper en deux et à le frotter directement sur la grille chaude. La graisse partira sans difficulté. 

oignon
Crédits : iStock

5. Le papier d’alu

Le papier d’aluminium n’est pas seulement pratique pour faire cuire vos pommes de terre au barbecue. Vous pouvez aussi le rouler en boule et l’utiliser pour frotter énergiquement votre barbecue. Vous verrez, c’est une astuce de grand-mère ultra efficace pour décoller la graisse incrustée. Et ça marche aussi pour les grilles de votre four !

6. Le Cola

On termine cette liste des meilleures astuces de grand-mère pour nettoyer son barbecue avec un allié surprise. Le coca-cola agit lui aussi sur la graisse. Pour profiter de ses étonnants pouvoirs, il vous suffit d’en verser une bouteille dans un grand sac poubelle. Puis d’y glisser la graisse et de laisser agir pendant une à deux heures ! Vous verrez que le résultat est surprenant !

Plus besoin de produits chimiques pour nettoyer votre barbecue, ni même de frotter vos grilles pendant des heures. Ces astuces vous permettront de retrouver un bbq flambant neuf après chaque utilisation, et de profiter sereinement du reste de votre soirée !