La location que vous venez de réserver pour faire un break printanier est toute équipée, mais vous ne parvenez pas à mettre la main sur cette satanée éponge ? Au lieu d’aller en acheter une vendue par pack de quatre à la supérette du coin, fabriquez-en une vous-même. Il vous suffira seulement de sacrifier une paire de chaussettes, de vieux collants, serviettes, leggings ou t-shirt. Et puis en plus, le tawashi, c’est bien plus hygiénique. Cette création multi-usages permet de faire la vaisselle et nettoyer, désinfecter ou récurer toutes les surfaces. Voici un tuto trop simple pour vous concocter cette lavette résistante d’origine japonaise zéro déchet qui vous durera une vie. Adieu nids de bactéries jetables pas très écologiques !
Découvrez aussi comment réaliser vos propres rouleaux d’essuie-tout lavables et réutilisables.
Ce dont vous aurez besoin :
- Une petite planche en bois
- 20 grands clous à tête plate (qui feront office de métier à tisser maison)
- Une vieille paire de collants, de chaussettes ou de leggings propres
Préparation de votre tawashi :
1/ Tracez un carré de 14 centimètres au crayon gris sur la planche.
2/ Plantez un clou à 3 centimètres de chaque angle puis plantez les autres clous à 2 centimètres les uns les autres. Votre métier à tisser est prêt.
3/ Découpez 10 bandelettes de 3 centimètres de large dans le tissu que vous avez choisi.
4/ Enfilez une rangée de 5 bandelettes verticales sur le métier à tisser.
5/ Enfilez les perpendiculaire en tissant un coup au-dessus, un coup en-dessous.
6/ Pour terminer, rabattez les mailles : prenez la dernière maille d’un coin du carré, passez-la dans la maille qui est sur sa gauche, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille qui vous permettra d’accrocher votre tawashi à votre robinet.
Voici le tuto en vidéo, car c’est toujours plus simple en images :
Et voilà, vous êtes à présent fier détenteur d’une éponge écologique et économique, que vous pourrez suspendre en plus pour un séchage plus rapide ! Comme le tawashi est très aéré, les bactéries et saletés ne pourront s’y loger très longtemps. En outre, comme les fibres qui le constituent, le tawashi est lavable en machine à laver avec vos produits d’entretien habituels (si possibles écologiques et sans produits chimiques pour aller au bout de votre démarche) ! Une éponge écolo qui a tout bon.
Source
Articles liés :