Tuto couture : l’essuie-tout et les lingettes lavables 0 déchet !

rouleau d'essuie tout entièrement en lingettes lavables
Capture YouTube de la chaîne de StyleNovice
4.5/5 - (22 votes)

De plus en plus de personnes cherchent à limiter le gaspillage et les déchets avec l’idée de préserver la planète à leur petit niveau. Du coup, l’essuie-tout et les lingettes, sources majeures de déchets, sont dans le viseur. En plus, cela représente également un petit budget assez conséquent. Car certes, les prix de ces produits de consommation sont abordables, mais sur le long terme, cela donne une petite somme bien rondelette quand on met ces dépenses bout à bout ! Alors pour économiser et agir à votre échelle, adoptez les lingettes lavables. Elles sont utilisables au quotidien autant pour faire le ménage que pour se démaquiller. Et on peut aussi en faire des toutes douces pour la toilette d’un bébé et faire un cadeau utile à de futurs parents qui auront assurément usage de ces débarbouillettes créées avec amour par vos soins. Au programme : un peu de couture très facile et des poubelles bien moins remplies !

Et si vous avez le temps, pensez aussi à réaliser des emballages cirés réutilisables pour éviter le film alimentaire et le papier aluminum.

Ce qu’il faut :

  • Une machine à coudre ou le nécessaire pour coudre à la main
  • Du tissu absorbant type éponge ou nid d’abeille
  • Du tissu en coton dont vous aimez l’imprimé
  • Facultatif : des boutons pression et un porte essuie-tout si vous voulez vous faire un rouleau. En plus, cela permet aussi de perdre moins de place, donc c’est pratique !

Les étapes :

1) Pour toutes les lingettes lavables, il faudra une face de chaque tissu. Ainsi, il faudra les couper aux mêmes dimensions ! Comptez environ :

  • 25 x 25 ou 25 x 30 cm pour de l’essuie-tout
  • 10 x 10 pour une lingette
  • 10 x 15 pour du papier toilette

Parfois, le tissu éponge peut faire quelques bouloches si vous ne le surfilez pas au préalable (non obligatoire). C’est normal ! Mais du coup, faites votre couture sur une table facile à nettoyer.

2) Puis superposez vos tissus endroit contre endroit et maintenez en place avec des aiguilles. Cousez le tour à environ un centimètre du bord en laissant une ouverture de 5 cm pour pouvoir ensuite retourner.

comment coudre ses propres lingettes lavables
Capture YouTube de la chaîne de Vanessa Salaun

Pour avoir de jolis angles bien droits, arrêtez de coudre avec l’aiguille enfoncée dans le tissu. Ensuite, soulevez le pied-de-biche et faites pivoter le tissu avant de le rabaisser et de continuer à coudre.

3) Coupez les surplus de tissu sur les contours ainsi que les angles. Retournez ensuite vos lingettes lavages.

lingettes lavables couper angles avant de retourner
Capture YouTube de la chaîne de Vanessa Salaun

4) Enfin, passez un coup de fer à repasser pour aplanir vos lingettes lavables et refaites une couture bien droite à 3 ou 5 mm du bord. Cela fermera notre ouverture laissée plus tôt, offrira un bon maintien et fera plus joli.

coudre ses lingettes lavables sur l'endroit
Capture YouTube de la chaîne de Vanessa Salaun

5) Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite ajouter des boutons pression pour créer un vrai rouleau de sopalin avec vos lingettes lavables !

rouleau d'essuie tout en lingettes lavables
Capture YouTube de la chaîne de HGTV

L’entretien de ces lingettes lavables :

Elles se lavent dans un filet comme le linge délicat. Et après, direction la machine avec le reste du linge. C’est aussi simple que cela ! En cas de grosses taches, vous pouvez essayer de les nettoyer comme des cotons lavables. Un bon bain chaud additionné de cristaux de soude devrait en effet tout changer.

Pour voir le processus en images, on vous renvoie à cette vidéo de la chaîne YouTube de Karoline Création :

On a aussi beaucoup aimé cette vidéo  de Vanessa Salaun d’où sont tirées les images de l’article :


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.