Comment laver sa couette à la machine ?

laver sa couette en machine à laver
Capture YouTube de la chaîne de Mary Elizabeth
3.9/5 - (59 votes)

Bien choisir sa couette pour bien dormir est une chose, l’entretenir en est une autre ! On aimerait reporter cette question à une date toujours ultérieure… mais il faut bien se coltiner la corvée du lavage de couette un jour ou un autre. Et contrairement au linge de lit, ce n’est pas une tâche aisée. Pourtant, il va bien falloir s’y mettre pour retirer les acariens causant des allergies pendant la nuit et les taches de transpiration. Que ce soit une couette naturelle (couette en duvet d’oie ou en duvet de canard, couette en soie, en coton bio, en bambou etc.) ou en fibres synthétiques anti-acariens (polyester…), on souhaite néanmoins conserver tout son moelleux et bien l’aérer ! Voici quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux et que laver sa couette ne soit plus une corvée redoutée.

Quelques vérifications avant de laver sa couette en machine

laver sa couette en machine
Capture YouTube de la chaîne de FlorenceBallardA3060

Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y a aucun trou à raccommoder pour ne pas abîmer la couette et votre lave-linge. En plus, on ne veut pas que le garnissage se fasse la malle ! Ensuite, traitez les éventuelles taches avant avec un traitement adéquat. Pour des taches incrustées, nous vous conseillons le mélange imbattable de liquide vaisselle et d’eau oxygénée. Sinon, optez pour l’un des détachants efficaces listés ici.

Par ailleurs, vérifiez sur l’étiquette qu’il est possible de laver sa couette en machine et à quelle température. Aussi, vérifiez que le tambour de votre machine à laver est adapté. Une machine de 5 kg suffit pour une couette de 140*200 cm. Si elle mesure 200*200 cm, choisissez une machine de 7 kg. Au-delà, choisissez une machine de 10 kg et plus. Idéalement, le tambour doit être rempli aux 3/4. Heureusement, si le lavage en machine est impossible en cas de lit king size, vous pourrez toujours aller à la laverie ! Avec ces machines grande capacité, vous pourrez laver une couette légère ou couette hiver très chaude sans problème. Dans tous les cas, respectez les conseils ci-dessous.

Concrètement, on procède comment pour laver sa couette ?

laver sa couette en machine balles de tennis
Capture YouTube de la chaîne de Quince Captain HOME

Le programme doit être positionné sur un cycle normal coton à 30 ou 40°C et un rinçage extra. Sinon, vous pouvez aussi faire deux cycles de rinçages. Puis réglez l’essorage entre 900 et 1000 tours (pas plus pour éviter les déchirures). Pour les couettes en duvet ou en plumes, vous gagneriez même à mettre un essorage plus faible ! Et surtout, ajoutez deux ou trois balles de tennis dans votre tambour pour bien battre votre couette et préserver son gonflant. On ne voudrait pas qu’elle se ratatine ! Si vous avez peur qu’elles déteignent, glissez-les dans une chaussette et nouez. Par ailleurs, pliez la couette en accordéon pour un nettoyage plus uniforme.

Niveau détergent, on conseille plutôt la lessive liquide qui laisse moins de traces. Ainsi, vous ne risquez pas de voir des moisissures apparaître. Par contre, n’abusez pas sur les quantités en pensant mieux laver votre couette et oubliez l’adoucissant, surtout pour les couettes naturelles qui contiennent du duvet ou des plumes.

Et après, comment on gère le séchage de la couette ?

laver sa couette - le séchage
Capture YouTube de la chaîne de Miloš Stevanić Ilić

Bien sûr, opter pour le sèche-linge est l’option la plus simple et pratique. Ici, on utilisera encore une fois nos deux ou trois balles de tennis pour plus de gonflant. Aussi, on favorisera une température plus basse, surtout pour une couette à garniture naturelle ou colorée. Notez qu’une couette épaisse au grammage important demandera un plus long temps de séchage. En général, on conseille de stopper le sèche-linge toutes les demi-heures pour ne pas abuser sur le temps de séchage. Et après, on laisse quand même la couette à l’air libre avant de la ranger ou réutiliser. Cependant, on n’a pas forcément de sèche-linge ? Si les températures sont clémentes, vous pouvez faire un séchage à l’air libre. Sinon, une pièce chaude aérée fera l’affaire.

Vous aurez bien le droit à un bon sommeil réparateur bien au chaud sous la couette après ça… Et pensez aussi à donner un coup de propre à vos oreillers, vos édredons et vos matelas de temps à autre. Et si changer la housse de couette pour la laver est toujours compliqué, il existe une technique pour la mettre en quelques secondes et sans efforts !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.