in

Comment éliminer les odeurs de tabac dans sa maison pour de bon ?

Crédits : iStock

Pour éliminer les odeurs de tabac désagréables dans sa maison, le mieux reste encore d’arrêter purement et simplement de fumer ou de fumer dehors. Si toutefois, vous vivez seul et que vous ne risquez donc pas d’enfumer des enfants, la tentation est grande de fumer chez vous. Après tout, vous êtes un adulte libre de faire ce qu’il veut chez lui. Et puis il arrive aussi parfois qu’on loue un appartement où le locataire précédent fumait. De fait, les odeurs de tabac ne viennent pas de vous et vous êtes bien embêté ! Contre ces mauvaises odeurs nauséabondes et tenaces de tabac froid, il vous faudra un bon plan d’attaque. Voici quatre astuces de grand-mère pour y arriver quand aérer ne suffit pas à assainir l’air ambiant.

1) Quelques bons gestes et un grand nettoyage contre les odeurs de tabac

fumeur tabagisme passif cigarette fumée odeurs de tabac
Crédits : iStock

Les meubles, textiles et chaque centimètre cube peut s’imprégner de l’odeur. Il faudra donc absolument tout nettoyer ! Se débarrasser des odeurs de cigarette tient à plusieurs petits gestes méticuleusement réalisés.
Vider les cendriers très souvent, notamment avant d’aller se coucher. Si besoin, mettez du sable mouillé avec des herbes de Provence dans un cendrier vidé pour neutraliser l’odeur des mégots.
Laver régulièrement les draps et rideaux à la machine à laver. Nettoyer plus souvent sa moquette et son tapis.
Lessiver votre intérieur du sol au plafond. Pour lessiver les murs, utilisez une lessive à base de cristaux de soude. Pour les meubles cirés, utiliser un linge imbibé de cire. Et pour tout le reste, utiliser du vinaigre blanc.
-Au passage, laver les vitres avec un chiffon microfibre imbibé d’alcool à brûler.
-Enfin, vu que les livres s’imprègnent des odeurs, il faudra les étendre dehors sur un fil un linge. Quelques heures suffiront !

2) Le vinaigre blanc pour supprimer l’odeur

Crédits : Flickr/Elaine Smith

Ce produit ménager est à la fois nettoyant et désodorisant. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à nettoyer et désincruster toutes les surfaces avec pour en déloger les odeurs infectes de cigarette. Vous pouvez en outre en verser dans des bols à disposer aux quatre coins d’une pièce que vous souhaitez désodoriser. D’ailleurs, si vous avez du charbon de bois, vous pouvez procéder de même avec ce produit. En traitement de choc, vous pouvez aussi faire bouillir une casserole d’eau additionnée de vinaigre et déposer votre casserole dans la pièce malodorante. Dernière idée : vous pouvez faire un spray désodorisant maison avec six clous de girofle, 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et un litre d’eau. Après 10 jours de macération, vous aurez un produit prêt à l’emploi !

3) Le bicarbonate de soude contre les odeurs de tabac

bicarbonate de soude vêtements linge panier
Crédits : iStock

Comme le vinaigre, le bicarbonate de sodium est un excellent désodorisant. Vous pouvez donc tout à fait en saupoudrer sur tous les tissus dont vous voudriez supprimer les mauvaises odeurs. Cela inclut les tissus d’ameublement (tapis, fauteuil, canapé, chaises…), les tapis et la moquette, etc. Pour ce faire, vous pouvez simplement en saupoudrer sur les zones à traiter et laisser agir pendant une à deux heures avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez aussi en glisser une cuillère à café dans un vaporisateur. Puis ajoutez deux tasses d’eau et une cuillère à café de jus de citron. Ce petit produit sera à vaporiser sur tous les textiles qui sentent mauvais (sofa, rideau…)

4) Les huiles essentielles peuvent aussi être d’une grande aide

entretien ménage huiles essentielles
Crédits : Pixabay/Devanath

De nombreuses huiles essentielles sont assez puissantes pour combattre les odeurs de tabac. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de celles d’agrumes (huile essentielle de citron, d’orange douce, de petit grain bigarade). Et si vous ne les possédez pas, une simple huile essentielle de lavande bien utilisée pourra faire l’affaire. Pour utiliser vos essences à bon escient, il y a plusieurs techniques :

Faire bouillir quelques gouttes dans une casserole d’eau en laissant les portes ouvertes pour bien laisser passer les effluves
-En déposer deux gouttes sur vos ampoules pour que l’odeur se propage à chaque fois que vous allumez la lumière
-Sinon, imbiber le sac de l’aspirateur de quelques gouttes. Ainsi, quand vous passerez l’aspirateur après avoir saupoudré du bicarbonate sur vos tapis, ça sentira bon dans toute la maison.
-Enfin, il est possible dans diluer quelques gouttes dans du bicarbonate. Puis il faut diluer le tout dans de l’eau. Il n’y aura plus qu’à transvaser dans un flacon spray pour tout désodoriser (pièce, tissus, etc.).

Avec ces astuces pas besoin de se ruiner en produits chimiques et d’investir dans un purificateur d’air ! Le mieux, c’est de combiner un bon nettoyage avec toutes nos techniques pour lutter contre les mauvaises odeurs.