in

5 astuces pour se débarrasser des odeurs de tabac chez soi

Crédits : iStock

Vous en avez ras le bol des mauvaises odeurs de tabac de vos invités fumeurs ? Marre de vous planquer pour fumer en cachette et de lutter pour faire évacuer l’odeur de fumée et aérer la maison ? Les bougies, l’encens et le désodorisant ne suffisent pas à masquer ou désodoriser la maison et retrouver un air plus sain ? Le mieux, c’est encore d’arrêter de fumer (sans rire, pensez-y) ou d’envoyer les invités sur le balcon pour fumer. Malgré tout, ça sent la cigarette chez vous et vous aimeriez éliminer l’odeur désagréable ? Découvrez ces quelques astuces de grand-mère pour se débarrasser des odeurs de tabac dans toute la maison.

1 – Des coupelles et de l’eau pour éliminer les odeurs de tabac

Remplissez deux ou trois petites coupelles d’eau. Placez ensuite une éponge humide au centre de chacune des coupelles et placez-les à différents endroits de la pièce concernée. Les éponges humides se chargeront s’absorber la fumée. C’est aussi simple que ça de lutter contre les odeurs !

2 – Du sable et des herbes de Provence

Pour neutraliser les odeurs à la source, mettez un peu de sable fin humide au fond de cendrier, accompagné d’herbes de Provence. Le sable se chargera d’éteindre les mégots de cigarettes, tandis que les herbes de Provence se chargeront de la mauvaise odeur tenace de tabac.

Crédits : Pixabay/Andy_Bay

3 – Du sel d’ammoniaque contre l’odeur de cigarette

Posez deux ou trois coupelles contenant une cuillère à soupe de sel d’ammoniaque et quelques gouttes d’huile essentielle (parfum au choix pour une bonne odeur : huile essentielle de lavande, huile essentielles d’eucalyptus, etc.) à divers endroits de la pièce principale. L’ammoniaque est un produit très fort et puissant, assurez-vous donc de ne pas en mettre trop et veillez à ce vos coupelles ne soient pas à portée des enfants.

Crédits : Pexels/Amber Faust

4. Des pelures d’orange

Faites brûler des pelures d’orange ou de mandarine préalablement séchées pour empêcher la fumée d’imprégner les rideaux. Vous pouvez également les placer sur les radiateurs (en marche) pour que l’odeur se propage plus rapidement. C’est excellent contre les mauvaises odeurs, même les odeurs d’humidité ou les odeurs de cuisine.

Crédits : Pixabay

5 – Bicarbonate et jus de citron

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand récipient d’eau chaude et rajoutez quelques gouttes de jus de citron. Vaporisez ensuite ce mélange sur vos rideaux, moquettes et autres tissus à l’aide d’un pulvérisateur. Vos textiles ne sentiront plus le tabac. Vous pouvez aussi le saupoudrer sur la moquette ou les tapis. Laissez agir quelques heures, voire toute la nuit, puis passez l’aspirateur. Son comparse le vinaigre blanc est lui aussi très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs désagréables de tabac froid sur les vêtements. Avec un vaporisateur, vous pouvez le vaporiser dessus pour profiter de ses effets désodorisants.

Crédits : iStock

Et voilà, vous savez maintenant comment éliminer les odeurs de tabac ! Et vous, vous avez d’autres astuces contre l’odeur de cigarette persistante dans un intérieur (autres qu’arrêter la cigarette) ?