in

10 choses à ne pas jeter dans l’évier pour ne pas le boucher (ou pire !)

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Mal entretenues et mal utiliser, les canalisations peuvent commencer à développer de mauvaises odeurs et se boucher. Il est donc très important de ne pas y verser n’importe quoi d’autant que l’on risque aussi de porter préjudice à la planète, certains produits pouvant polluer l’eau. Pour garder un évier propre et fonctionnel, mais aussi éviter les odeurs désagréables, découvrez les choses qu’il ne faut jamais y jeter. Vous pourrez ainsi prévenir l’apparition de bouchons et autres mauvaises surprises qui pourraient vous valoir la venue d’un plombier !

1) Méfiance avec les restes alimentaires

évier cuisine bouché
Crédits : iStock

Certes, cela peut paraître évident. Toutefois, certaines personnes peu précautionneuses peuvent y jeter des restes alimentaires ou même simplement ne pas s’inquiéter que des miettes finissent leur course dans la canalisation. Or, même si cela peut paraître minime sur le moment, ces résidus peuvent à la longue s’accumuler dans les tuyaux sous la forme de dépôts et finalement créer un bouchon. Avant de mettre une assiette dans l’évier, pensez donc à bien la vider et à mettre les épluchures de fruits et légumes à la poubelle ou dans le compost.

2) Le marc de café : en petites quantités dans l’évier

marc de café évier nettoyer cafetière
Crédits : iStock

Le marc de café peut être lipophile (il a tendance à attirer la graisse). Aussi, s’il est efficace pour désodoriser les canalisations et limiter les petits débuts de bouchon, il ne faut jamais en mettre trop. Au-delà d’une à deux cuillères à soupe de marc de café, vous pourriez en effet boucher la tuyauterie. Hors de question donc de vider entièrement le filtre à café dans le drain et d’oublier l’étape impérative du rinçage à l’eau bouillante après coup !

3) La graisse : à bannir de l’évier absolument

nettoyer friteuse friture
Crédits : iStock

Beaucoup de personnes jettent leurs huiles alimentaires usagées dans l’évier ou les toilettes au lieu de les verser dans une bouteille et de les emmener à la déchetterie. Or, la graisse sous toutes ses formes (mayonnaise, beurre, jus d’olive et sardines, huile de boîte de thon, graisse issue des viandes, etc.) a tendance à s’agglomérer et se coller sur les parois. Cela peut à la longue obstruer les canalisations, mais aussi les endommager. Rappelons par ailleurs que le jet d’huile alimentaire ou plus généralement de gras dans l’évier est très mauvais pour l’environnement.

4) Les pâtes et le riz : à limiter autant que possible

pâtes
Crédits : iStock

Au moment de la vaisselle ou quand on égoutte les pâtes ou le riz, une partie finit parfois dans les canalisations. Or, au contact de l’eau, ces aliments vont continuer à gonfler au point de doubler de volume. Et on s’en doute : une fois dans les tuyaux, cela va alors favoriser les risques de bouchon.

5) La farine… à éviter également dans l’évier

pâtisserie planche en bois farine
Crédits : Pixabay/Hans

C’est un fait bien connu : la farine peut devenir non seulement pâteuse, mais également extrêmement collante au contact de l’eau. Aussi, la jeter dans l’évier vous expose fortement à des risques de bouchon.

6) Les médicaments : interdits dans les canalisations de l’évier ou des wc

médicaments comprimés
Crédits : Pixabay/Jarmoluk

Si vous avez des médicaments à jeter, les toilettes et le lavabo ne sont pas l’endroit pour le faire. Ils représentent en effet une pollution particulièrement toxique pour l’environnement. Et en plus, vous pouvez facilement vous rendre dans n’importe quelle pharmacie pour donner vos médicaments périmés ou usagés. Il n’y a donc plus d’excuse pour polluer l’eau à l’avenir !

7) Les coquilles d’œufs

coquilles oeuf
Crédits : congerdesign / Pixabay

Extraordinaires dans le compost et les plantes ainsi que pour de nombreuses autres utilisations, les coquilles d’œufs s’avèrent en revanche très néfastes pour les lames du broyeur ainsi que pour les canalisations. Leur place est donc à la poubelle ou au jardin !

8) Les produits de nettoyage chimiques : jamais dans l’évier

produits ménagers
Crédits : iStock

Tout comme pour les médicaments, les produits de nettoyage sont très polluants. Cela s’explique par leur composition en composants chimiques très nocifs pour la planète qui se retrouvent ensuite dans les eaux usées lorsque l’on s’en débarrasse dans l’évier.

9) De manière globale, gare aux produits chimiques !

peinture
Crédits : Pixabay/Unsplash

Restes de pots de peinture ou de vernis, solvants, pesticides, colles, huiles minérales, décapants, essences, etc. Ces produits chimiques contiennent des éléments gravement toxiques pour la planète ainsi que des métaux lourds et des gaz toxiques pour les sols, la qualité des eaux et de l’air. Ils sont en outre souvent inflammables. Ils ne sont ainsi pas seulement dangereux pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. Tout produit entamé utilisé pour le bricolage, la rénovation ou la construction doit être amené impérativement en déchetterie tout comme les produits utilisés pour le jardinage. Encore une fois : votre évier et vos toilettes ne sont pas des poubelles !

10) Le coton et le papier

Même si un papier est biodégradable, cela ne signifie pas qu’il va se dégrader instantanément au contact de l’eau. Aussi, le risque est grand que ces matières se collent aux parois des canalisations et forment des bouchons.