in

Œuf et jardin : pourquoi vous devriez en enfouir un dans le terreau !

Capture YouTube de la chaîne de Gary Pilarchik (The Rusted Garden)

En jardinage, toutes les astuces naturelles sont bonnes à prendre pour faire pousser des plantes en bonne santé. Bien souvent, ces techniques mettent l’accent sur la terre qui apporte à la plante les nutriments dont elle a besoin. Ainsi, il n’est pas rare d’utiliser des engrais pour le moins inattendus pour une croissance rapide. Et dans la catégorie des engrais insolites pour son jardin, l’œuf cru entier planté dans la terre est loin devant ! En plus, vous pouvez utiliser de vieux œufs qui ont passé la date de péremption pour réaliser l’astuce. Il n’y a rien de plus beau que de conjuguer la lutte contre le gaspillage et l’amour des belles choses qui poussent ! Voici pourquoi vous devriez essayer et comment vous y mettre facilement.

Pourquoi faut-il enfouir un œuf dans le jardin ?

Crédits : iStock – Modifications par Astucesdegrandmere.net

Enterré sous terre, l’œuf agit un peu comme un engrais à diffusion lente. Contrairement à ce que l’on pourrait croire quand on fait du compost et qu’on voit la coquille difficilement se désagréger au fil des mois, l’œuf se désagrège très bien dans la terre. Néanmoins, on peut y faire une entaille en le craquant légèrement avec son couteau pour l’y aider. Petit à petit, il va donc se décomposer et libérer des nutriments très appréciés des plantes.

C’est notamment excellent pour les légumes du potager et les tomates. En effet, tout ce qui est bon pour l’Homme dans cet aliment l’est au final également pour la verdure. Le jaune est par exemple une mine d’or de nutriments et le calcium de la coquille constitue un merveilleux engrais pour tout ce qui pousse. Ainsi, les plantes ont tout ce qu’il faut pour germer rapidement en développant de belles racines saines. En plus, cela les protège des maladies. Avec un peu de patience, on voit ainsi de jolies plantes démarrer et croître en restant fortes.

Comment procède-t-on ?

oeuf œuf jardin
Capture YouTube de la chaîne de Gary Pilarchik (The Rusted Garden)

C’est tout simple ! Pour commencer, choisissez bien l’emplacement en fonction des besoins de ce que vous voulez faire pousser (balcon, terrasse, potager, etc. dans une zone lumineuse ou ombragée). Aussi, choisissez le bon terreau pour que la future plante grandisse bien. Lorsque c’est fait, il est temps de faire rimer œuf et jardin !

On remplit le fond du pot avec de la terre sur quelques centimètres. Ensuite, on y pose un œuf cru entier avec sa coquille. (Vous pouvez aussi entailler la chair une banane bio avec la peau sur toute sa longueur et la poser à côté ! C’est parfait pour faire pousser les tomates.). Puis on recouvre de terreau et on ajoute normalement les graines que l’on voulait semer. Pour ce faire, utilisez un objet pointu et faites des trous pour les y glisser. Vous n’aurez plus qu’à arroser régulièrement et laisser l’œuf faire s’épanouir votre jardin. En général, on réalise cette astuce pour les plantations en pot, mais il est possible de l’adapter dans le jardin ou le potager en creusant un peu ! Et rassurez-vous : l’œuf ne dégagera aucune odeur en se décomposant, car son sulfure d’hydrogène sera absorbé par la terre.

D’autres utilisations de l’œuf dans le jardin :

oeufs
Crédits : Flickr/Frédérique Voisin-Demery
  • Tout d’abord, une coquille cassée à moitié peut accueillir des semis. Ce godet naturel est du plus bel effet et permettra aux graines fragiles de mieux pousser.
  • Lavée puis cassée en gros morceaux et disséminée autour des plantes, la coquille agit comme un rempart face aux escargots et limaces.
  • Par ailleurs, on peut la faire sécher et la réduire en poudre pour l’incorporer au sol. Ainsi, on nourrit le sol avec son calcium et on corrige le pH trop faible d’un sol acide.
  • Aussi, on peut utiliser l’eau de cuisson non salée et refroidie des œufs pour l’arrosage. Comme l’eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes, cela fertilise les plantes.
  • La boîte d’œufs peut elle aussi être recyclée de plusieurs manières et notamment en guise de support pour la germination des graines.

Source

Articles liés :

Arrosage : 3 astuces étonnantes pour obtenir de belles plantes

Jardinage : 9 utilisations ingénieuses du marc de café

Potager et jardin : découvrez les nombreux bénéfices merveilleux du sel d’Epsom !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.