in

Mildiou : une recette naturelle surpuissante pour s’en débarrasser

Crédits : Wikimedia Commons/Downtowngal

Entre les insectes nuisibles et ravageurs (pucerons, doryphores, limaces, etc.) et les maladies cryptogamiques (alternariose, cloque du pêcher, oïdium, etc.), nos plantes potagères et autres arbres fruitiers peuvent subir de gros dégâts. Chez les jardiniers, c’est toutefois bien souvent le mildiou qui est le plus connu et le plus redouté. Si rien n’est fait pour enrayer l’infestation, le champignon peut rapidement gagner toutes les parties des végétaux. Il faut supprimer toutes les plantes infectées du jardin ou du potager pour éviter qu’il puisse davantage se propager. Que de récoltes perdues à cause de ces spores qui causent des taches noires et brunes sur les feuilles et les fruits ! Pour éradiquer cette maladie cryptogamique destructrice, nul besoin d’employer des produits phytosanitaires chimiques. Voici une recette de grand-mère contre le mildiou à connaître absolument.

Avec ce remède naturel qui fait la part belle aux huiles essentielles, vous éviterez l’utilisation de la bouillie bordelaise dont le cuivre peut polluer les sols.

Les ingrédients :

-1 l de lait d’argile
(On vous livre la recette ci-dessous à réaliser avec de l’eau et de l’argile verte ou blanche surfine.)
-Du savon noir ou du liquide vaisselle
-20 gouttes d’huile essentielle d’origan bio

mildiou tomate
Crédits : Wikimedia Commons/Rasbak

La recette du remède efficace contre le mildiou

Commencez par réaliser un lait d’argile !

Le lait d’argile va permettre de diluer l’huile essentielle. Il va en outre servir de support liquide adhérant pour coller sur la plante et permettre un traitement plus durable et efficace. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café rase d’argile surfine à un litre d’eau de pluie. Assurez-vous de la bonne dilution de la poudre. C’est prêt !

On peut ainsi continuer sa recette anti-mildiou…

Diluez 20 gouttes d’huile essentielle dans une demi-cuillère à café de savon noir ou une giclée de liquide vaisselle. Ensuite, complétez avec un verre d’eau de pluie et émulsionnez à l’aide d’un fouet. Enfin, mélangez cette préparation avec votre lait d’argile et transvasez dans un pulvérisateur. Vous pourrez ainsi facilement vaporiser votre solution sur les zones à traiter et les plantes atteintes.

De préférence, il faudra pulvériser ce produit curatif au petit matin, dès le lever du jour. Évitez de l’utiliser en plein soleil. N’hésitez pas à l’utiliser dès les premiers signes d’apparition du mildiou. Cela évitera que les symptômes empirent !

D’autres huiles essentielles efficaces contre le mildiou ?

tomate maladie mildiou potager
Crédits : iStock

Les propriétés fongicides de l’huile d’origan fonctionnent contre différents types de mildious (tomates, pommes de terre, vigne, rosiers…). D’autres associations peuvent aussi s’avérer utiles, toujours en respectant la même dilution : huile essentielle d’eucalyptus globulus et huile essentielle de citron, huile essentielle de sauge officinale et huile essentielle d’orange ou encore huile essentielle de romarin à cinéole, huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) et huile essentielle de citronnelle de Java.

En prévention des maladies du potager, pensez aussi à appliquer les conseils partagés ici. De quoi vous éviter quelques casse-têtes et faciliter votre jardinage toute l’année !