in ,

8 astuces pour laver les vitres à la perfection sans laisser de traces !

Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Avec les beaux jours, le besoin de nettoyer les vitres se fait plus pressant, les empreintes de doigts et autres taches tenaces (pluie, pollution, gras, etc.) se rendant plus visibles grâce à l’ensoleillement. Toutefois, le lavage des vitres est une corvée fastidieuse, rendue par ailleurs encore plus difficile par l’apparition de traces après ledit nettoyage. Pour vous faciliter la tâche, grand-mère vous a concocté le guide ultime pour bien laver vos vitres sans laisser de traces. Entre astuces malignes, produits ménagers efficaces et autres outils incontournables, vous trouverez forcément ici de quoi redonner de l’éclat à vos fenêtres et autres baies vitrées couvertes de saletés.

1) Laver les vitres au bon moment

Regarder la météo avant de vous lancer pourrait vous éviter des déconvenues ! En effet, un temps trop chaud ou ensoleillé n’est pas conseillé. Cela risquerait de faire sécher votre produit trop vite, ce qui laisserait immanquablement des traces. Le mieux est de choisir un jour où le temps est couvert, mais non pluvieux. Ainsi, vous aurez tout le temps de frotter et d’essuyer à votre guise. Évitez aussi si possible de le faire lors des périodes de forte pollution.

2) Adopter les bons outils pour réussir le lavage

laver-les-vitres-fenêtres-carreaux
Crédits : iStock

Vous pouvez ici utiliser deux chiffons non pelucheux : un chiffon microfibre pour le lavage et un autre pour l’essuyage. Un papier journal froissé et roulé en boule sera également très efficace contre les taches. Sinon, la raclette est un classique qui peut donner de bons résultats si elle est bien utilisée. Si vous avez beaucoup de vitres ou de grandes baies vitrées, il peut également être utile d’investir dans un nettoyeur vapeur ou un robot lave-vitre. Vous pouvez aussi envisager d’avoir recours de temps en temps à un service professionnel (type Plus belle la vitre), par exemple à chaque changement de saison. Vous pourrez ainsi donner un petit coup de chiffon de temps en temps pour entretenir.

Quel que soit l’outil choisi, nous vous conseillons en tout cas si possible d’avoir recours à de l’eau déminéralisée. En séchant, les minéraux dans l’eau du robinet peuvent en effet laisser des traces blanches sur les vitrages.

3) Les bons gestes pour laver les vitres sans laisser de traces

vitre fenêtre nettoyage lavage
Crédits : iStock

Surtout, il est important de dépoussiérer minutieusement l’encadrement avant de procéder au lavage. Il est également conseillé de procéder du haut vers le bas et de commencer par l’extérieur avant de faire l’intérieur. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité sur le rendu depuis l’intérieur. Enfin, essayez de ne jamais décoller la raclette de la vitre pendant le nettoyage. Cela limitera les traces !

4) L’eau savonneuse pour laver des vitres peu sales

Un peu de liquide vaisselle ou de savon noir dans de l’eau tiède avec éventuellement une lichée de vinaigre blanc, d’alcool à friction ou d’alcool ménager suffiront amplement pour faire briller des vitres peu sales. Si les salissures sont très incrustées, cela peut aussi être un bon prélavage avant de passer à l’un des produits d’entretien plus puissants présentés ci-après.