in ,

8 astuces pour laver les vitres à la perfection sans laisser de traces !

Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

5) Le vinaigre blanc pour une brillance sans traces

vinaigre blanc bicarbonate de soude
Crédits : iStock – Modif par ADGM

Ce nettoyant dégraissant très efficace fait des merveilles sur le vitrage sale à très sale. De plus, son odeur est un répulsif naturel pour les insectes. Il permet donc de les garder à distance et ils évitent généralement de se poser sur les vitres, y laissant alors des taches. Diluez-en 250 ml dans 750 ml d’eau tiède et vaporisez sur la surface vitrée. Vous pouvez aussi le remplacer par de l’eau citronnée (2/3 d’eau tiède et de 1/3 de jus de citron). Cela permet de retirer les moisissures et faire briller les vitres.

6) L’oignon et les cendres pour les taches difficiles

L’oignon est très efficace pour dégraisser les vitres très sales et retirer les traces de mouches et autres insectes. Il suffit ici de frotter une rondelle d’oignon sur la vitre avant de passer au nettoyage. Si le problème vient plus de quelques taches localisées, on peut aussi utiliser de la cendre prélevée sur un chiffon humide. Frottez énergiquement avec la cendre, puis rincez et nettoyez.

7) Le blanc de Meudon pour laver les vitres sans compromis sur l’efficacité

poudre de nettoyage bicarbonate blanc de Meudon
Crédits : iStock

Peu connu, le blanc de Meudon offre pourtant un lavage très efficace et sans traces du vitrage. Cela permet de redonner de l’éclat rapidement et (presque) sans effort. Pour ce faire, mélangez 1/2 verre de savon de Marseille avec 300 ml d’eau chaude, puis incorporez 250 g de blanc de Meudon à cette préparation. Imbibez votre chiffon en microfibres de ce produit d’entretien et appliquez-le par mouvements circulaires. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

8) Derniers conseils pour bien laver les vitres

Tout d’abord, n’hésitez pas à utiliser de la glycérine liquide pour créer un film protecteur sur les vitres qui empêchera les dépôts de poussière, de buée et les traces. Il suffit d’en déposer quelques gouttes sur un chiffon ou un collant en nylon en vue de l’application. Pas besoin de rincer ! Quel que soit le produit utilisé, vous pouvez en outre y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de manière à repousser les moustiques et autres insectes volants.