in

Boire de l’eau pour maigrir : est-ce efficace ? Comment faire ?

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

L’envie ou le besoin de perdre du poids enclenche souvent un rééquilibrage alimentaire pouvant même parfois s’apparenter à un changement total des habitudes alimentaires pour adopter une alimentation saine et équilibrée. La pratique d’une activité physique pour la perte de poids et retrouver un ventre plat est également un classique dans le cadre d’un régime, tout comme un bon sommeil. On entend cependant aussi souvent parler de l’eau comme d’une alliée minceur sans pour autant bien comprendre si cela aide vraiment à maigrir ni savoir comment l’utiliser si tel est le cas.

En effet, c’est bien connu : la consommation d’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Aussi, elle fait partie du quotidien de nombreuses personnes qui en consomment tout au long de la journée sans pour autant voir s’effacer les kilos superflus. Doit-on pour autant en conclure que l’eau n’est pas efficace pour la perte de poids ? Faisons le point ensemble.

En quoi l’eau est-elle bonne pour la perte de poids ?

Tout d’abord, sachez que lorsque vous avez soif, votre cerveau délivre un signal qui est le même que celui pour la faim. Aussi, on peut alors être amenés à grignoter pour assouvir une fringale, alors que le simple fait de boire aurait permis de calmer ces sensations. Ainsi, la consommation d’eau agit comme un coupe-faim et permet de réduire les grignotages. Vous ressentez la faim ? Buvez un verre d’eau et attendez un peu. Si cela suffit à apaiser votre appétit, c’est que votre corps réclamait en réalité à boire ! Sinon, vous pourrez prendre un snack peu calorique pour apaiser votre faim.

Par ailleurs, l’eau induit une accélération de votre métabolisme à hauteur d’environ 3 %. Pour être plus clairs, cela signifie que vous augmentez de 3% l’énergie dont a besoin votre organisme pour fonctionner… et donc le nombre de calories que vous brûlez ! L’eau va en plus aider à débarrasser votre corps des déchets, toxines et graisses accumulés au fil du temps tout en favorisant l’hydratation de l’organisme. De quoi optimiser les résultats d’un régime. Cela va en outre vous permettre de mieux digérer, ce qui est également un gros avantage, mais aussi de limiter les excès de sel et la rétention d’eau, notamment en association avec la consommation de fibres alimentaires. Vous risquez ainsi moins de gonfler au fil de la journée.

boire de l'eau s'hydrater hydratation
Crédits : iStock

Des études scientifiques à l’appui

Une étude menée par l’université de Wageningen avait comparé les effets de 50 ml d’eau ou 350 ml d’eau consommés alternativement après le repas. Les chercheurs ont ensuite mesuré les effets de cette consommation sur le cerveau et l’estomac des volontaires de l’étude. Or, ceux qui avaient le plus bu rapportaient une meilleure sensation de satiété et affichaient une activité cérébrale supérieure à ceux qui avaient moins bu.

Une autre étude menée par l’université de Birmingham auprès de personnes en surpoids les avait séparées en deux groupes : l’un buvait un demi-litre d’eau trente minutes avant chaque repas et l’autre devait simplement imaginer la sensation de satiété. Résultat : le premier groupe avait en moyenne perdu 1,3 kilo de plus que le second groupe. Ce sont toutefois des résultats à pondérer du fait que les participants étaient encadrés et avaient été sensibilisés à la question d’une bonne hygiène de vie.

Comment consommer son eau pour maigrir ?

Pour utiliser l’eau à son plein potentiel, il convient de suivre quelques règles. Au cours de ces études, les participants boivent de fortes quantités en une seule fois pour permettre une meilleure observation des résultats entre les différents groupes étudiés. Cependant, en pratique au quotidien, il est généralement plutôt conseillé par les médecins de boire de petites quantités tout au long de la journée. Et pour bénéficier des effets coupe-faim de l’eau, buvez-en un ou deux verres (pas plus) environ 20 à 30 minutes avant de passer à table.

boire de l'eau s'hydrater verre d'eau
Crédits : Flickr/Aqua Mechanical

Mais ce n’est pas tout ! Il est également essentiel de bien choisir sa boisson. En effet, quand on parle d’eau, on parle bien d’eau pure et non de jus de fruit, de thé ou encore de café qui n’ont pas les mêmes vertus même si on y retrouve de l’eau et que ce sont également des liquides. L’eau plate est en outre préférable à l’eau gazeuse. L’eau pétillante peut en effet provoquer des troubles digestifs, à commencer par des flatulences et un ventre gonflé dont on se passe fort bien !

Enfin, rappelons que les différentes eaux ont différentes vertus. Riche en magnésium, l’eau réduira la fatigue et les petites fringales, et riche en sulfates, elle sera bonne pour le transit intestinal et l’élimination des toxines.

Rappelons surtout qu’il ne faut pas tout miser sur l’eau pour maigrir !

Avec un apport calorique nul, l’eau seule ne fait ni grossir ni maigrir. Bien utilisée, elle peut être une alliée pour la santé, mais aussi en accompagnement d’un régime. Cependant, elle ne saurait se substituer à une alimentation équilibrée et une pratique sportive adaptée. Sans cela, elle n’aura aucun effet sur les chiffres affichés sur la balance, et ce, quelle que soit la manière donc vous la consommez.