in

Un remède naturel simple et puissant contre les aphtes

Crédits : iStock
4.3/5 - (17 votes)

Récemment, nous avions abordé la question des types d’aliments qu’il vaudrait mieux limiter pour éviter l’apparition des aphtes buccaux ainsi que pour éviter d’empirer la situation. Cependant, on ne peut pas forcément arrêter de manger tous ces bons aliments et ces mesures préventives ne seront pas forcément suffisantes pour prévenir le retour d’une ulcération buccale. Ainsi, si votre bouche présente un aphte douloureux et que vous vous sentez démuni face à la douleur, sachez que vous n’avez pas besoin de foncer à la pharmacie pour trouver de quoi vous soulager (avec de plus ou moins bons résultats à la clef…). Le petit remède contre les aphtes ci-dessous est tellement facile à préparer que vous peinerez à le croire. Il facilitera la guérison et la cicatrisation tout en permettant de calmer les douleurs efficacement. Merci qui ? Merci Grand-Mère !

Ce qu’il faut pour réaliser ce remède contre les aphtes :

  • Du sel de mer de préférence non raffiné

Les étapes :

1) Versez-vous un petit verre d’eau tiède.

2) Ajoutez-y une cuillère à soupe de sel et remuez bien pour que les grains se mélangent bien à l’eau.

3) Chaque soir, prélevez un peu de ce liquide pour rincer votre bouche quelques instants comme vous le feriez avec un bain de bouche. Prenez une bonne minute pour le faire correctement.

4) Recommencez ensuite le lendemain si cela vous semble nécessaire. Votre douleur et aphte devraient bien vite se faire oublier !

Alternatives à ce remède contre les aphtes :

Pour les plus douillets, vous pouvez remplacer le sel par de l’aspirine ou du bicarbonate de soude si vous le souhaitez pour réaliser cette astuce. D’autres bains de bouche peuvent être utiles en traitement des aphtes. Contre ces ulcérations douloureuses, l’infusion d’ortie est également une bonne alternative, tout comme le bain de bouche antiseptique aux clous de girofle infusés dans de l’eau chaude pour l’effet antidouleur en cas d’aphte très douloureux. Il est aussi possible de déposer votre sachet de thé noir ou thé vert usagé tiède sur l’aphte pour calmer la douleur et ou de l’aloe vera pour panser la plaie. Ces remèdes naturels plus doux que les classiques remèdes acides pour soigner les aphtes  (jus de citron, vinaigre…) vont traiter l’ulcère à l’intérieur des joues, les gencives ou sur la langue sans causer de douleurs aiguës.

Articles liés :

Les aphtes vous gâchent la vie ? Découvrez deux nouvelles astuces pour les dégommer !

5 astuces naturelles pour soulager les aphtes

Aphtes : 4 traitements aux huiles essentielles pour y remédier efficacement