in

3 astuces pour conserver de manière optimale un citron entamé

Crédits : Pexels/Amber Faust
3 astuces pour conserver de manière optimale un citron entamé
noté 3.6 - 8 votes

On mentionne souvent le citron dans nos astuces ménagères ou dans la composition de certains produits de beauté. Cet aliment est la petite touche acide parfaite pour les plats et ces propriétés en font un indispensable de tous les jours. On peut cependant lui reprocher de ne pas être forcément donné et l’on ne l’utilise pas toujours entièrement dans nos préparations. Que faire de la petite moitié qui nous reste ? Hors de question de jeter ce précieux allié du quotidien ou de le laisser s’abîmer au frigidaire ! Pour le conserver longtemps jusqu’à ce que vous en ayez l’usage, voici nos trois meilleures astuces de conservation pour le garder quelques semaines.

1) Dans de l’eau

C’est la technique la plus facile et basique de toutes ! On remplit un récipient d’eau fraîche et l’on y plonge le citron entamé en veillant à ce que la chair fasse face au fond du récipient. Cela donnera quelques jours de plus à votre citron et fonctionnera encore mieux si vous changez l’eau régulièrement.

2) Le sel

L’époque où l’on utilisait du sel pour la conservation des aliments n’est définitivement pas révolue ! Saupoudrez du sel à même la chair en couvrant bien toute la partie coupée et vous vous assurerez un citron qui ne s’abîme pas. Seul inconvénient, il faudra couper une petite tranche de chair pour retirer la partie salée.

3) Le vinaigre blanc

Ce cher vinaigre a encore une fois trouvé son utilité dans notre quotidien pour la conservation de ce bel agrume acidulé qu’est le citron ! Il suffit d’en verser dans une coupelle ou au fond d’un ramequin et d’y apposer la chair. Celle-ci ne bougera pas d’un iota !

Et ensuite ? On met au frigo ou pas ?

À température ambiante, vous pourrez garder le citron pendant une, voire deux semaine. Cela permet de gagner quelques jours ! Si vous avez besoin de plus de temps pour utiliser le citron, mettez-le au réfrigérateur. Le froid ralentira sa dégradation et vous serez tranquille pendant deux ou trois semaines. La technique de l’eau fraîche changée régulièrement est celle qui vous fera gagner le plus de temps.

En bonus, notez que s’il ne vous faut que quelques gouttes de citron, vous n’êtes pas obligé de le couper. Vous pouvez y percer quelques trous pour prélever le jus sans risquer d’assécher l’agrume.

Source

Articles liés :

11 astuces malignes avec un reste de citron

Les 6 meilleures astuces pour presser parfaitement un citron et ne pas en perdre une goutte !

4 astuces de nettoyage toutes simples avec du citron pour changer du vinaigre