6 astuces pour presser parfaitement un citron sans en perdre une goutte !

Capture tirée de la chaîne Youtube How to Make Sushi
4.1/5 - (17 votes)

Le citron et plus particulièrement son jus délicieusement acidulé sont tous deux très prisés en cuisine, mais aussi pour un usage ménager. On peut également se servir du jus de citron pour sa santé ou pour prendre soin de sa beauté. Et c’est au nom de notre amour pour cet agrume jaune peu commun que nous vous proposons ces quelques trucs et astuces de grand-mère. Ces techniques de cuisine permettent non seulement de récupérer un maximum de jus afin de ne pas en perdre une goutte, mais aussi de pouvoir n’en récupérer qu’une petite quantité sans pour autant gâcher tout le citron ! Ainsi, quel que soit votre besoin, vous trouverez la solution à votre problème culinaire ici.

En effet, vous avez sûrement déjà remarqué que même en utilisant un presse-citron, il restait encore beaucoup de liquide dans la chair. Si l’on n’y prend pas garde, on risque donc un gros gaspillage alimentaire ! Et rassurez-vous, avec ces astuces, vous pourrez presser un citron jusqu’à la dernière goutte même sans presse-agrumes.

1) La première étape doit toujours être de bien faire rouler le citron sous la paume de la main avant de le presser.

Faire rouler le citron sous la paume de votre main est l’étape préalable avant toutes les astuces qui suivent pour un pressage optimal. Cela permet de rendre la chair du citron plus malléable et facile à presser. Vous pourrez ainsi extraire le jus d’un citron plus efficacement.

Capture vidéo tirée de la chaîne Youtube The Domestic Geek

2) Si vous souhaitez couper le citron en deux, faites-le plutôt dans le sens de la longueur.

Le pressage sera bien plus efficace ! Cela fait vraiment toute la différence.

Capture vidéo tirée de la chaîne Youtube The Domestic Geek

3) Pour avoir une meilleure prise, et donc mieux le presser, vous pouvez bloquer le citron dans une pince !

Utilisez votre pince pour vous aider à presser le citron. Ça fonctionne vraiment bien.

Captures tirées de la chaîne Youtube The Domestic Geek – Montage : AstucesdeGrandMère.net

4) Vous pouvez aussi couper des quartiers de citron pour un meilleur pressage.

Vous vous demandez comment faire sans presse-agrumes ? Coupez les parties extérieures comme si vous souhaitiez ne garder que le « trognon » central. Pressez chaque morceau individuellement. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur la partie du milieu. Pour ce faire, il suffira de la tordre. En marchant par section, vous aurez plus de chances de presser efficacement  votre citron et sans perte.

Captures tirées de la chaîne Youtube Mommies Daily – Montage : AstucesdeGrandMère.net

5) Un pulvérisateur de citron, ça vous dit ?

Après avoir roulé le citron sous votre paume, coupez la partie supérieure du citron et plantez-y le pulvérisateur (propre, bien sûr) d’un flacon spray. C’est parfait si vous n’avez pas besoin de beaucoup de citron ! Il se préservera également beaucoup mieux. Dès que vous en aurez besoin pour une vinaigrette, une salade de fruits ou encore pour assaisonner une entrée au saumon, à l’avocat ou à la crevette, il suffira d’en vaporiser !

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube 5-minute Hacks

6) Pour obtenir un trait de citron sans altérer son temps de conservation

Après avoir roulé le citron sous votre paume, plantez un cure-dent ou un autre objet fin de ce type dans l’extrémité du citron. Vous n’aurez plus qu’à presser pour faire sortir la quantité de jus dont vous avez besoin pour réaliser votre recette. À vous les bons petits plats citronnés sans gâchis !

Captures tirées de la chaîne Youtube How to Make Sushi – Montage : AstucesdeGrandMère.net

Pour toujours moins gaspiller, découvrez aussi nos astuces à réaliser avec un reste de citron. S’il reste une moitié d’agrume au fond du frigo, vous saurez ainsi quoi en faire. Sachez également que vous pouvez tout à fait trouver de nombreuses utilisations de l’écorce de citron. En effet, on a pour habitude d’utiliser les zestes d’agrumes en pâtisserie, mais il existe d’autres manières très utiles de recycler ces pelures. De quoi alléger toujours plus ses poubelles et en avoir pour son argent !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.