in

Comment remplacer le papier sulfurisé ? 4 astuces faciles

Crédits : Pexels

On peut tout à fait utiliser un emballage ciré réutilisable fait maison pour remplacer le papier d’aluminium et le film alimentaire étirable. Toutefois, quelles sont les alternatives pour le papier cuisson ? Le papier parchemin est en effet indispensable pour que les pâtisseries et autres préparations culinaires ne collent pas. On l’apprécie aussi pour cuire les aliments en papillote au four traditionnel ou au micro-ondes. Cependant, comment faire si n’avez plus de rouleau ou que vous souhaitez une alternative plus écolo ? Souvent, avoir un plat antiadhésif ne suffit pas à éviter les gâteaux qui se démoulent mal. Après les astuces pour remplacer la farine ou pour remplacer les œufs dans une recette, grand-mère vous explique comment remplacer le papier sulfurisé dans votre cuisine.

1) Investissez dans un tapis de pâtisserie pour remplacer le papier sulfurisé

remplacer papier sulfurisé
Capture YouTube de la chaîne QVCtv

Pour éviter que gâteau ne colle sur la plaque du four, le tapis de pâtisserie est l’une des options les plus pratiques. En effet, cette toile en silicone antiadhésive est facile à utiliser et facile à nettoyer. Un simple coup d’éponge suffit à nettoyer ce type de tapis de cuisson imperméable ! Avec cette solution, pas besoin de matières grasses : on dépose juste la toile siliconée à mettre la plaque comme on le ferait pour le papier cuisson. Bien sûr, cela ne conviendra pas à ceux qui cherchent à bannir le plastique de leur cuisine. Toutefois, cela reste une solution plus pratique et réutilisable que le papier sulfurisé.

2) Les méthodes préférées de grand-mère pour remplacer le papier sulfurisé

remplacer papier sulfurisé démoulage facile
Crédits : Capture vidéo

Quand le papier sulfurisé n’existaient pas, les grands-mères devaient faire preuve d’inventivité avec ce qu’elles avaient en cuisine. Bien souvent, elles utilisaient une méthode très efficace qui consiste à beurrer le moule (ou à le huiler) puis à le fariner. Et voilà : en deux minutes, votre moule est prêt à accueillir votre recette et pour la cuisson au four ! Pour certaines recettes, on peut aussi procéder de même avec du beurre et de la chapelure. Enfin, pour éviter que les potatoes ou frites (ou toute autre préparation salée) n’accrochent sur la plaque de cuisson, vous pouvez aussi y saupoudrer d’une mince couche de sel.

3) La cire d’abeille, l’astuce décolle anti-accroche

cire d'abeille
Crédits : iStock

Pour vos recettes sucrées, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille pour enduire le moule. Ainsi, votre préparation n’accrochera pas, et la cire lui apportera un arôme très subtil de miel doux et de sucre. Veillez toutefois à utiliser une cire d’abeille comestible et bio pour frotter le moule la plaque. Cette solution est aussi écologique que savoureuse ! Pensez-y pour vos biscuits, muffins, macarons ou pour un cake sucré.

4) Utilisez des feuilles comestibles du jardin

Crédits : Pixnio

L’intérêt premier du papier sulfurisé sur les moules et plaques est de ne plus avoir besoin de matières grasses. De fait, utiliser du beurre n’est pas possible pour ceux qui cherchent une alternative diététique. Néanmoins, il est aussi possible de chemiser le moule avec des feuilles du jardin : choux, blettes, salade, feuilles de violettes, consoude, feuilles de bananier (en jardinerie ou magasin spécialisé)… Il suffit de bien les laver à l’eau chaude et sécher avant de tapisser le plat avec. Si besoin, huilez légèrement le moule au préalable pour une meilleure adhérence des feuilles. Et en plus, vous pouvez aussi faire des papillotes de poisson avec pour remplacer la feuille d’aluminium nocive ! En plus d’être originale, cette astuce donne une belle présentation au plat.