Comment remplacer le papier sulfurisé ? 4 astuces faciles

papier cuisson papier sulfurisé cookies
Crédits : Pexels

On peut tout à fait utiliser un emballage ciré réutilisable fait maison pour remplacer le papier d’aluminium et le film alimentaire étirable. Toutefois, quelles sont les alternatives pour le papier cuisson ? Le papier parchemin est en effet indispensable pour que les pâtisseries et autres préparations culinaires ne collent pas. On l’apprécie aussi pour cuire les aliments en papillote au four traditionnel ou au micro-ondes. Cependant, comment faire si n’avez plus de rouleau ou que vous souhaitez une alternative plus écolo ? Souvent, avoir un plat antiadhésif ne suffit pas à éviter les gâteaux qui se démoulent mal. Après les astuces pour remplacer la farine ou pour remplacer les œufs dans une recette, grand-mère vous explique comment remplacer le papier sulfurisé dans votre cuisine.

1) Investissez dans un tapis de pâtisserie pour remplacer le papier sulfurisé

remplacer papier sulfurisé
Capture YouTube de la chaîne QVCtv

Pour éviter que gâteau ne colle sur la plaque du four, le tapis de pâtisserie est l’une des options les plus pratiques. En effet, cette toile en silicone antiadhésive est facile à utiliser et facile à nettoyer. Un simple coup d’éponge suffit à nettoyer ce type de tapis de cuisson imperméable ! Avec cette solution, pas besoin de matières grasses : on dépose juste la toile siliconée à mettre la plaque comme on le ferait pour le papier cuisson. Bien sûr, cela ne conviendra pas à ceux qui cherchent à bannir le plastique de leur cuisine. Toutefois, cela reste une solution plus pratique et réutilisable que le papier sulfurisé.

2) Les méthodes préférées de grand-mère pour remplacer le papier sulfurisé

remplacer papier sulfurisé démoulage facile
Crédits : Capture vidéo

Quand le papier sulfurisé n’existait pas, les grands-mères devaient faire preuve d’inventivité avec ce qu’elles avaient en cuisine. Bien souvent, elles utilisaient une méthode très efficace qui consiste à beurrer le moule (ou à l’huiler) puis à le fariner. Et voilà : en deux minutes, votre moule est prêt à accueillir votre recette et pour la cuisson au four ! Pour certaines recettes, on peut aussi procéder de même avec du beurre et de la chapelure. Enfin, pour éviter que les potatoes ou frites (ou toute autre préparation salée) n’accrochent sur la plaque de cuisson, vous pouvez aussi y saupoudrer d’une mince couche de sel.

3) La cire d’abeille, l’astuce décolle anti-accroche

cire d'abeille
Crédits : iStock

Pour vos recettes sucrées, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille pour enduire le moule. Ainsi, votre préparation n’accrochera pas, et la cire lui apportera un arôme très subtil de miel doux et de sucre. Veillez toutefois à utiliser une cire d’abeille comestible et bio pour frotter le moule la plaque. Cette solution est aussi écologique que savoureuse ! Pensez-y pour vos biscuits, muffins, macarons ou pour un cake sucré.

4) Utilisez des feuilles comestibles du jardin

Crédits : Pixnio

L’intérêt premier du papier sulfurisé sur les moules et plaques est de ne plus avoir besoin de matières grasses. De fait, utiliser du beurre n’est pas possible pour ceux qui cherchent une alternative diététique. Néanmoins, il est aussi possible de chemiser le moule avec des feuilles du jardin : choux, blettes, salade, feuilles de violettes, consoude, feuilles de bananier (en jardinerie ou magasin spécialisé)… Il suffit de bien les laver à l’eau chaude et sécher avant de tapisser le plat avec. Si besoin, huilez légèrement le moule au préalable pour une meilleure adhérence des feuilles. Et en plus, vous pouvez aussi faire des papillotes de poisson avec pour remplacer la feuille d’aluminium nocive ! En plus d’être originale, cette astuce donne une belle présentation au plat.

Après le papier sulfurisé, comment remplacer le film alimentaire plastique, l’aluminium et les sachets pour la congélation ?

les emballages alimentaires réutilisables à la cire d'abeille couvercle
Crédits : iStock – Montage : Astucesdegrandmère.net

Les emballages alimentaires (type wrap) et les couvercles de tissu enduits de cire d’abeille sont une excellente option écologique pour remplacer la plupart de ces emballages polluants. Ils sont flexibles, réutilisables de nombreuses fois, compatibles avec la congélation et très facilement lavables. On peut à la fois les utiliser pour emballer des aliments comme du fromage, des fruits et des légumes que vous voulez réfrigérer, mais aussi les denrées à congeler. Cela peut aussi servir à couvrir les assiettes et casseroles avant de les conserver au frais ou d’y glisser les mets que vous souhaitez consommer au cours d’un pique-nique. De plus, on peut très facilement les confectionner soi-même ou les acheter à un prix très bas sur internet ou dans des magasins spécialisés dans le zéro déchet.

Sinon, tant pour la conservation à l’air ambiant qu’au réfrigérateur ou au congélateur, on peut aussi adopter des récipients en plastique durable, en silicone, ou encore mieux en verre ou en métal (comme l’acier inoxydable) avec des couvercles hermétiques. Assurez-vous simplement qu’ils sont adaptés à une utilisation au congélateur et qu’ils sont exempts de BPA ou d’autres substances nocives. Ces contenants sont très faciles à nettoyer et se réutiliser pendant de longues années.

Les alternatives écologiques et pratiques au film alimentaire en cuisine

Fabriquez ou achetez des couvre-plats en tissu réutilisables pour recouvrir les bols et les plats dans le réfrigérateur. Ils sont lavables en machine et réutilisables de nombreuses fois. En plus des alternatives durables au film alimentaire, comme les wraps en cire d’abeille et les boîtes hermétiques type Tupperware, il existe aussi des sacs en silicone qu’il est possible de laver et réutiliser plusieurs fois.

Les alternatives durables et plus écologiques à l’aluminium

Outre les boîtes hermétiques, il existe du papier parchemin réutilisable, souvent fabriqué en silicone, pour recouvrir des plaques de cuisson ou emballer des aliments au four. Il est lavable et peut servir plusieurs fois. Comme pour le papier sulfurisé, utilisez aussi des tapis de cuisson en silicone réutilisables pour cuire des aliments au four, comme des biscuits ou des légumes pour remplacer l’alu. Ils sont antiadhésifs, faciles à nettoyer et réutilisables longtemps.

Pour remplacer les sachets de congélation en plastique facilement et efficacement

Là encore, vous pouvez opter pour des sacs de congélation en silicone ou en plastique durable à laver et utiliser plusieurs fois. Certes plus onéreux au moment de l’achat, ces sacs disposent de fermetures à glissière ou de fermetures à pression pour garantir l’étanchéité et vous permettront de faire des économies à moyen et long terme. Sinon, optez pour des sachets en papier compostable pour congeler vos aliments. Assurez-vous simplement qu’ils sont certifiés comme compostables et qu’ils peuvent résister aux températures de congélation.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.