in

9 astuces absolument géniales pour remplacer les œufs dans vos recettes

Crédits : Pexels/Devon Pankiw

Outre la simple panne d’œufs non prévue en plein atelier pâtisserie le dimanche après-midi, de nombreuses raisons peuvent pousser à vouloir remplacer les œufs. Bien sûr, de plus en plus de personnes optent pour une alimentation végétarienne, végétalienne ou vegan pour témoigner de leur engagement pour la cause animale. Néanmoins, d’autres encore ne peuvent pas en consommer de peur d’augmenter leur cholestérol. Enfin, il y a aussi ceux qui y sont allergiques. Néanmoins, les œufs sont un élément important en cuisine que ce soit par exemple pour lier les aliments ou avoir la consistance souhaitée. Quel que soit son usage, vous pouvez remplacer le blanc d’œuf, le jaune d’œuf ou l’œuf entier facilement et trouver des alternatives savoureuses.

Sachez qu’il est également très facile de remplacer la farine dans ses recettes sucrées ou recettes salées. Et pour la levure de boulanger, quelques ingrédients de base suffisent (sucre, farine, pomme de terre…).

1) L’œuf pour lier dans une recette sucrée

compote de pommes
Crédits : Pixabay/Taken

Vous utilisez l’œuf comme liant dans vos recettes ? Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par une demi-banane bien mûre écrasée dans vos pâtisseries ou par un mélange d’eau et de farine de pois chiches pour un plat salé. Dans un gâteau et surtout dans vos mousses au chocolat, vous pouvez également mettre 60 g de compote de pommes ou de purée de pommes maison. Sinon, vous pouvez utiliser un autre fruit contenant de la pectine si vous en avez (airelle, châtaigne, coing, groseille…). Sachez que les fruits ajouteront un peu de goût à vos préparations. En outre, il faudra mettre un peu de poudre à lever pour s’assurer un gâteau moins lourd.

2) Pour un gâteau

1 h avant l’utilisation, broyez 1 à 2,5 cuillerées de graines de lin diluées dans 3 cuillerées d’eau. Vous obtenez une pâte épaisse à garder au frigo une heure avant l’utilisation qui va vous permettre d’obtenir des gâteaux bien consistants. Pour des gâteaux légers, testez l’arrow-root (une sorte de maïzena sans goût). En effet, c’est un épaississant naturel efficace et qui est en plus bon pour les intestins. Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à café de poudre à lever pour un gâteau très léger. Enfin, 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète bio feront aussi de délicieuses remplaçantes pour un œuf chez les plus gourmands… Miam !

3) Poudre à lever, huile et eau

Mélangez deux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’huile végétale. Ajoutez ensuite une cuillère à café de poudre à lever et mélangez bien. Vous n’aurez plus qu’à mettre ce mélange dans votre préparation à la place de l’œuf.

4) Les graines de lin et l’eau

entretien du bois huile graines lin
Crédits : iStock

La combinaison de ces deux éléments donne un résultat gélatineux (et riche en oméga 3 !!). Il pourra donc remplacer le blanc d’œuf haut la main dans vous préparations. Pour l’utiliser, mixez 5 g de graines de lin et ajoutez-les à 15 ml d’eau. Puis mélangez jusqu’à ce que cela devienne onctueux. Les graines de chia sont aussi une excellente option. Pour ce faire, mélanger 1 càs avec 5 càs d’eau (8 cl). Ensuite, laissez poser 15 minutes, le temps que les graines prennent un aspect gélatineux.