11 astuces malignes avec un reste de citron

Crédits : NGi / Pixabay
4.4/5 - (24 votes)

Il vous fallait quelques gouttes de jus de citron sur votre saumon ou de l’agrume pour la tarte au citron ou la crème au citron. Cependant, après avoir réalisé votre recette, il se peut qu’il vous reste un peu de citron ou au moins une carcasse. Et quand ça arrive, on peut parfois le laisser de côté dans un coin du frigo où il pourrira tranquillement, car on pense que l’on ne peut plus rien en faire. Pourtant, même décharné, entamé et sans jus, il peut être très utile. Il suffit de voir les nombreuses utilisations de la peau de citron pour s’en rendre compte ! Même les pépins peuvent s’avérer utiles quand on sait comment les utiliser… Alors, évitez le gâchis et redonnez à ce reste de citron oublié dans le frigo une deuxième chance de vous éblouir !

Comment utiliser un reste de citron :

  • Tout d’abord, râpez la peau et faites une bonne pâtisserie avec les zestes ! Vous pouvez aussi mettre du zeste de citron dans le thé pour plus de saveur.
  • Sinon, frottez-le sur vos ongles pour les rendre plus forts et les rendre brillants.
  • Déposez-en là ou les fourmis passent pour les faire partir.
  • Faites bouillir de l’eau avec du citron pour chasser les odeurs désagréables en cuisine. Avec une branche de romarin, ça sent encore bien meilleur.
  • Frottez vos vitres de douche pleines de calcaire avec un demi-citron pour le faire luire. Séchez avec un chiffon en microfibres.
  • Tant que vous êtes dans la salle de bain, profitez-en pour faire les robinets !
citron points noirs agrumes
Capture YouTube de la chaîne YouTube de iamvanessae
  • Désodorisez le frigo ou le lave-vaisselle en y laissant le restant du citron. Ça sent le frais !
  • Plongez le citron dans de l’eau et mettez cela à chauffer quelques minutes au micro-ondes. La vapeur relâchée par cette eau citronnée permettra de tout dégraisser sans effort. Un petit coup d’éponge et il n’y aura plus rien !
  • Si vous avez une moitié de citron, versez du gros sel sur votre planche en bois et utilisez le citron pour frotter. Rincez, votre planche sera comme neuve.
  • Coupez le demi-citron et faites des glaçons en les mettant dans un bac et en ajoutant de l’eau !
  • Utilisez le reste de citron pour faire briller les objets en cuivre, en inox ou même en acier. Magique !

Et voilà : vous savez maintenant comment utiliser la moitié de citron oubliée au fond du frigidaire. De quoi alléger toujours plus vos poubelles et en avoir pour votre argent !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.