in

Lave-vaisselle : 4 astuces avisées pour le désodoriser

Capture YouTube de la chaîne AHBakingSoda
Lave-vaisselle : 4 astuces avisées pour le désodoriser
noté 4.2 - 6 votes

On oublie très vite ses gants en caoutchouc et sa bonne vieille éponge quand on a goûté aux joies du lave-vaisselle. En effet, quel bonheur de le laisser s’occuper de nos plats et de les retrouver éclatants de propreté en économisant de l’eau au passage ! Cependant, on ne peut pas dire que c’est l’appareil qui sent le plus bon. Avec le temps, des résidus de nourriture s’accumulent et laissent derrière eux une odeur affreusement tenace. Alors, comment éviter l’apparition des odeurs et les combattre ? Voici toutes nos meilleures astuces !

1) Quelques bonnes habitudes contre les odeurs dans le lave-vaisselle

Éviter les problèmes d’odeurs passe déjà par le nettoyage régulier des composants à risque. En effet, le filtre, le joint et la cuve de l’appareil ont tendance à accumuler les restes de nourriture. Donc il n’est pas étonnant que les odeurs se forment ! Ainsi, un simple nettoyage avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou d’eau savonneuse serait un gros plus. Par ailleurs, on peut constamment laisser la porte légèrement entrouverte pour aérer l’appareil et empêcher les odeurs de macérer.

2) Évidemment… optez pour le bicarbonate !

bicarbonate lave-vaisselle
Capture YouTube de la chaîne Love Meg

Le bicarbonate est un produit très connu pour son pouvoir désodorisant. Ainsi, il fonctionne aussi bien pour une paire de chaussures malodorante que pour un lave-vaisselle qui sent la nourriture pas fraîche ! Ici, vous pouvez en mettre trois bonnes cuillères à soupe dans la cuve et faire tourner l’appareil à vide. Il vous est également possible d’en saupoudrer à même les plats entre deux lavages. Du coup, vous réduirez les odeurs et améliorerez l’efficacité du prochain cycle de nettoyage grâce aux vertus dégraissantes du bicarbonate.

3) On utilise son vinaigre blanc

Ce produit a deux pouvoirs ici : celui de détartrer et de désodoriser le lave-vaisselle. C’est donc une bonne option pour faire d’une pierre deux coups ! Pour ce faire, versez-en dans le compartiment où vous mettez le produit qui nettoie la vaisselle. Ensuite, lancez simplement le cycle le plus court possible. Suite à cela, votre lave-vaisselle sera impeccable. N’hésitez pas à le faire une fois par mois, mais pas plus pour ne pas ronger les joints de l’appareil. Vous pouvez aussi en vaporiser sur les parois ou les plats quand vous sentez des relents désagréables apparaître. La senteur du vinaigre supprimera toutes autres et s’estompera bien vite pour laisser place à un appareil désodorisé.

4) Ou alors avec du citron

citron dans le lave-vaisselle
Capture YouTube de la chaîne Jungle dongle

L’avantage du citron, c’est que vous pouvez en utiliser une moitié que vous n’allez pas utiliser en cuisine ou des pelures et restes dont vous avez déjà retiré le jus. Il suffit de les glisser dans un coin du lave-vaisselle et de les retirer avant le lavage. Ensuite, vous pourrez les remplacer par des plus frais pour garder la bonne odeur d’agrume. Sinon, vous pouvez en couper une moitié et en retirer les pépins. Puis plantez cela sur les pointes qui compartimentent le tiroir supérieur. Enfin, lancez le cycle. En gros, cela permettra de supprimer les odeurs et de dégraisser plus efficacement la vaisselle. D’ailleurs, vous pouvez mettre les deux moitiés d’un citron si la vôtre est particulièrement sale !

Articles liés :

L’entretien du lave-vaisselle en trois étapes simples

Comment moins dépenser d’argent pour les tablettes pour le lave-vaisselle ?

Comment faire ses propres dosettes efficaces pour le lave-vaisselle ?