Mauvaises odeurs du lave-vaisselle : 4 astuces pour le désodoriser

Capture YouTube de la chaîne AHBakingSoda

On oublie très vite ses gants en caoutchouc et sa bonne vieille éponge quand on a goûté aux joies du lave-vaisselle. En effet, quel bonheur de le laisser s’occuper de nos plats et de les retrouver éclatants de propreté en économisant de l’eau au passage ! Cependant, on ne peut pas dire que c’est l’appareil qui sent le plus bon. Avec le temps, des résidus de nourriture s’accumulent et laissent derrière eux une odeur affreusement tenace. Alors, comment éviter l’apparition des odeurs et les combattre ? Voici toutes nos meilleures astuces de grand-mère pour faire disparaître les nuisances olfactives liées à l’humidité et aux bactéries !

Pensez aussi à réaliser une fois par mois l’entretien et nettoyage du lave-vaisselle. Cela aidera à prévenir et se débarrasser de la mauvaise odeur désagréable de manière très efficace.

1) Quelques bonnes habitudes contre les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle

Éviter les problèmes d’odeurs passe déjà par le nettoyage régulier des composants à risque. En effet, le joint et la cuve de l’appareil ont tendance à accumuler les restes de nourriture. Donc il n’est pas étonnant que les odeurs se forment ! Ainsi, un simple nettoyage avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou d’eau savonneuse serait un gros plus. Les résidus de nourriture peuvent aussi s’accumuler dans le drain et provoquer des odeurs. Alors, nettoyez cette zone avec soin pour éviter que cela ne devienne un problème en suivant les conseils du fabricant. De même, les bras rotatifs peuvent également s’encrasser. Vérifiez et nettoyez donc leurs petits trous pour que l’eau puisse bien circuler. Enfin, soignez particulièrement le filtre de l’appareil, souvent source de problèmes malodorants.

Par ailleurs, laissez constamment la porte légèrement entrouverte pour aérer l’appareil et empêcher les odeurs de macérer. Veillez aussi à ne pas surcharger l’appareil. Une surcharge empêche en effet l’eau de circuler correctement, ce qui peut laisser des particules de nourriture mal rincées dans la machine. Sans rincer non plus, car cela nuit au bon lavage, pensez aussi à éliminer les restes de nourriture avant le lavage en raclant rapidement les assiettes et les plats avant de les mettre dans le lave-vaisselle pour éviter que ces restes ne s’accumulent dans le filtre. Enfin, il convient de choisir un détergent de qualité. Aussi, utilisez un détergent adapté pour limiter les résidus et les dépôts qui peuvent contribuer aux odeurs.

2) Évidemment… optez pour le bicarbonate !

bicarbonate lave-vaisselle
Capture YouTube de la chaîne Love Meg

Le bicarbonate de soude est un produit très connu pour son pouvoir désodorisant dans toute la maison. Ainsi, il fonctionne aussi bien pour une paire de chaussures malodorante, l’odeur de tabac ou de renfermé dans un placard que pour un lave-vaisselle qui sent la nourriture pas fraîche ! Ici, vous pouvez en mettre trois bonnes cuillères à soupe dans la cuve et faire tourner l’appareil à vide. Il vous est également possible d’en saupoudrer à même les plats entre deux lavages pour absorber et éliminer les mauvaises odeurs. Du coup, vous réduirez les odeurs tenaces et améliorerez l’efficacité du prochain cycle de nettoyage grâce aux vertus dégraissantes du bicarbonate.

3) Le vinaigre blanc, génial contre les odeurs désagréables du lave-vaisselle

Ce produit a deux pouvoirs ici : celui de détartrer et de désodoriser le lave-vaisselle. C’est donc une bonne option pour faire d’une pierre deux coups ! Pour ce faire, versez-en dans le compartiment où vous mettez le produit qui nettoie la vaisselle. Ensuite, lancez simplement le cycle le plus court possible. Suite à cela, votre lave-vaisselle sera impeccable. N’hésitez pas à le faire une fois par mois, mais pas plus pour ne pas ronger les joints de l’appareil. Vous pouvez aussi en vaporiser sur les parois ou les plats quand vous sentez des relents désagréables apparaître. La senteur du vinaigre supprimera les odeurs nauséabondes et s’estompera bien vite.

4) Le citron pour supprimer les mauvaises odeurs du lave-vaisselle

citron dans le lave-vaisselle
Capture YouTube de la chaîne Jungle dongle

L’avantage du citron, c’est que vous pouvez en utiliser une moitié que vous n’allez pas utiliser en cuisine ou des pelures et restes dont vous avez déjà retiré le jus de citron. Il suffit de les glisser dans un coin du lave-vaisselle et de les retirer avant le lavage. Ensuite, vous pourrez les remplacer par des plus frais pour parfumer l’appareil avec la bonne odeur d’agrume. Sinon, vous pouvez en couper une moitié et en retirer les pépins. Puis plantez cela sur les pointes qui compartimentent le tiroir supérieur. Enfin, lancez le cycle. Cela permettra de supprimer les odeurs persistantes et de dégraisser plus efficacement la vaisselle. D’ailleurs, vous pouvez mettre les deux moitiés d’un citron si la vôtre est particulièrement sale !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.