in

7 erreurs à ne plus jamais faire avec son lave-vaisselle

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Comme pour tous les appareils électroménagers (congélateur, machine à laver, sèche-linge, réfrigérateur, cuisinière, etc.), il existe de bonnes et de mauvaises manières d’utiliser son lave-vaisselle. En effet, cet appareil électroménager permet un grand gain de temps en faisant à la fois le nettoyage et le séchage des assiettes et ustensiles de cuisine. Il permet aussi d’économiser de l’eau. Toutefois, une mauvaise utilisation ou un entretien insuffisant peuvent conduire à quelques ratés. On constate alors une vaisselle sale après le lavage ou l’appareil peut s’endommager et durer moins longtemps. Voici 7 erreurs courantes à éviter pour bien entretenir et utiliser son lave-vaisselle.

Erreur 1 : Prélaver sa vaisselle

Certaines mauvaises habitudes ont la dent dure… Faire un prélavage de la vaisselle est non seulement peu écologique, mais aussi contre-productif. En effet, l’appareil a besoin d’une vaisselle sale pour optimiser son fonctionnement et il n’y a pas grand intérêt à lancer un cycle complet si la vaisselle est presque propre. Le détergent utilisé contient en effet des enzymes qui s’accrochent à la saleté et aux particules de nourriture dans l’assiette. Les tablettes ou le liquide de rinçage fonctionnent donc moins bien sur une surface lisse et rincée. Cela ne va induire qu’une consommation d’énergie et consommation d’eau plus élevées pour rien. Faites le test sans prérinçage et vous verrez en fin de cycle que ça ne sert strictement à rien à part gâcher de l’eau !

vaisselle sale couverts
Crédits : congerdesign / Pixabay

Si le lavage n’est pas optimal, ce rinçage avant lavage n’est pas la solution. Le problème vient en effet sûrement de l’entretien de l’appareil ou de la manière dont vous le remplissez. Et régler le problème rendra le lavage impeccable.

Erreur 2 : Faire l’extrême inverse du précédent

Certes, il ne faut pas rincer les assiettes. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut laisser des bouts d’os, des arêtes de poisson, du riz ou encore des épluchures dans les assiettes. Les gros débris et restes alimentaires doivent être jetés à la poubelle. Sinon, il y a un risque de boucher le filtre, le moteur de lavage, la pompe de vidange ou le circuit d’eau. Les performances de votre lave-vaisselle en pâtiraient. En outre, il risque d’y avoir de mauvaises odeurs dans votre appareil. La cendre de cigarette (qui raye les verres) et la cire de bougie sont des résidus à retirer absolument avant le lavage !

Erreur 3 : Mettre les couverts dans le mauvais sens

vaisselle
Crédits : Pixabay/Jackmac34

Cela fait partie des erreurs les plus communes avec le lave-vaisselle, car on ne connaît pas toujours le bon sens ! Déjà, il vaut mieux ne pas ranger les couverts par type (cuillères avec cuillères, fourchettes avec fourchettes, etc.). En effet, lors du lavage, les couverts de même forme vont se coller entre eux avec la pression de l’eau. Le lavage sera donc moins bon et l’eau circulera moins bien. Quant au sens, on met la tête des fourchettes et cuillères vers le haut, mais la lame des couteaux vers le bas. Cela vous évitera de vous couper quand vous viderez l’appareil.

Erreur 4 : Mettre les gros plats au centre et la vaisselle fragile en bas

Ce sont deux erreurs très courantes chez les utilisateurs de lave-vaisselle ! Quand certains plats ou casseroles sont très grands, il faut éviter de les mettre au milieu, sauf si vous les lavez seuls. En effet, ils vont capter toute l’eau et les détergents. Ce faisant, ils vont empêcher le nettoyage du reste de la vaisselle. Mettez-les autant que possible sur le côté, dans le compartiment bas de votre lave-vaisselle. Quant à la vaisselle fragile (verre, etc.), elle n’a pas sa place en bas de la machine où la chaleur et la pression sont maximales. Mettez tout ce qui est fragile sur le panier supérieur où ce sera bien stabilisé. Et si vous n’avez plus assez de place, préférez laver les verres à la main plutôt que de les mettre en bas. Cela évitera les traces blanches sur les verres !

Erreur 5 : Rendre la vaisselle plus sale par un mauvais remplissage

lave-vaisselle vaisselle
Crédits : Pixnio

Surcharger le lave-vaisselle constitue l’une des plus grosses erreurs. En effet, l’appareil a besoin de petits espaces pour permettre à l’eau et au produit de bien nettoyer. Aussi, mieux vaut faire plusieurs lavages plutôt qu’un gros pas très efficace. En outre, prenez en compte le degré de saleté des plats. En effet, les saletés sont contagieuses dans cet appareil. Alors, soyez méthodique ! Rangez la vaisselle du plus sale au moins sale ou l’inverse pour optimiser l’efficacité du nettoyage.

Erreur 6 : Négliger le nettoyage des filtres

Une fois par mois, il est conseillé de faire un gros nettoyage au vinaigre blanc et bicarbonate de soude. On détaille les étapes pour bien nettoyer le lave-vaisselle ici. Toutefois, cela ne vaut pas pour le filtre qui doit être vidé et nettoyé après chaque utilisation. Ce simple geste vous évitera de nombreuses pannes et lavages décevants !

Erreur 7 : Vider tout de suite la machine dès que le lavage se termine

Crédits : iStock

C’est le meilleur moyen de voir des traces survenir. Alors, ne soyez pas trop pressé et laissez à la vaisselle quelques minutes pour refroidir et sécher !