in

Nettoyer le lave-vaisselle : l’entretien en 3 étapes simples

Crédits : OneGoodThingByJillee

On n’a pas forcément idée de s’occuper de l’entretien du lave-vaisselle jusqu’au jour où l’on se retrouve face à un problème (odeurs, saletés et nourriture incrustées, résidus dus au détergent, pastilles utilisé ou liquide de rinçage…). Cela nous rappelle alors que ce n’est pas parce qu’un appareil sert à nettoyer qu’il n’a pas besoin qu’on lui redonne un coup de propre de temps en temps ! Si vous n’avez aucune idée de la marche à suivre pour nettoyer le lave-vaisselle, vous trouverez dans cet article une méthode en trois étapes simples qui permettent de retrouver un appareil étincelant de propreté tout en supprimant les mauvaises odeurs qui agressent vos délicats nasaux à chaque ouverture !

1) Commencez par nettoyer lave-vaisselle en vous occupant du drain

Crédits : OneGoodThingByJillee

Certains réparateurs font de drôles de découvertes lorsqu’ils sont envoyés pour réparer un lave-vaisselle : accumulation de restes de nourriture, os, pinces de crabe et autres éclats de verre ne font évidemment pas bon ménage avec les tuyaux et on n’aurait donc pas idée de ne pas faire attention.

Retirez le tiroir qui se trouve tout en bas du lave-vaisselle afin d’avoir une meilleure visibilité. Cela va vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas de gros morceaux de nourriture qui traînent à décoller et qui pourraient endommager l’appareil. Faites un nettoyage rapide en ramassant les éventuels morceaux avec un chiffon en microfibres et profitez-en pour vérifier rapidement que le tuyau n’est pas bouché par le tartre ou la nourriture.

2) Faites un cycle de nettoyage avec du vinaigre

Crédits : OneGoodThingByJillee

Pour commencer, assurez-vous que l’appareil est vide. Prenez un récipient qui peut être mis au lave-vaisselle sans problème tel qu’un simple bol. En plus, c’est le dosage idéal pour bien nettoyer le lave-vaisselle ! Puis placez-le sur le tiroir du dessus (le panier supérieur) et remplissez-le de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool). Lancer un cycle de nettoyage intensif en utilisant le réglage le plus chaud pour l’eau permet de nettoyer efficacement.

Le vinaigre permettra de combattre les résidus gras tout en désinfectant, en supprimant les moisissures et en retirant les odeurs désagréables. De plus, ce produit naturel dégraissant chouchou de Grand-Mère est aussi un excellent anticalcaire. Ainsi, il combat les effets de la dureté de l’eau en supprimant les dépôts de calcaire dans les canalisations. Bien sûr, il ne faut pas chercher à le détartrer trop souvent pour ne pas abîmer les joints ! Au rayon des appareils électroménagers qui aiment le vinaigre, n’oubliez pas le lave-linge qui peut lui aussi sentir mauvais.

3) Un deuxième nettoyage avec du bicarbonate de soude

Crédits : OneGoodThingByJillee

Dès que le nettoyage avec le vinaigre est fini, retirez le bol. Ensuite, saupoudrez une poignée généreuse de bicarbonate de soude dans votre appareil. Lancez le lavage pour retirer les dernières taches et les odeurs les plus capricieuses. En effet, le bicarbonate est un désodorisant imbattable ! Ici, optez pour un cycle court, mais toujours avec un programme de lavage où l’eau est très chaude. En fin de cycle, votre appareil ménager devrait être nettoyé et briller comme au premier jour. Et vu que vous n’avez pas utilisé de produits chimiques, vous n’avez pas besoin de rincer à grande eau.

Comment entretenir et nettoyer le lave-vaisselle au quotidien ?

Vous l’aurez compris, nettoyer régulièrement son lave-vaisselle avec ces astuces permettra un bon fonctionnement. Au quotidien, vous pouvez y laisser un morceau de citron pour empêcher les odeurs désagréables de revenir. Laissez-le lorsque vous lancerez un cycle de lavage pour éviter les traces blanches sur l’argenterie et laisser les ustensiles, les casseroles et la vaisselle propre. Cela va aussi nettoyer et dégraisser, ainsi que désodoriser et détartrer en douceur. Enfin, nettoyer si besoin l’extérieur du lave-vaisselle s’impose parfois. Passez un chiffon humide ou une éponge imbibée de vinaigre sans le diluer va récurer et éliminer la saleté ! Normalement, pas besoin de frotter énergiquement. Au besoin, il suffira de frotter les parois doucement et laisser agir le produit.

Source

Articles liés :

Comment moins dépenser d’argent pour les tablettes pour le lave-vaisselle ?

Comment faire ses propres dosettes efficaces pour le lave-vaisselle ?

7 techniques pour un lavage optimal au lave-vaisselle