in

Comment enlever une tache de javel ? (Est-ce même possible ?)

Crédits : iStock

Une seconde d’inattention, une mauvaise manipulation, et vous voilà avec des taches de javel sur vos vêtements. Si ce n’est pas trop gênant sur un t-shirt blanc, il n’en va pas de même pour les tissus de couleur. Et si l’on parle bien de “taches”, autant le dire clairement : l’eau de javel ne tache pas, mais décolore. C’est la raison pour laquelle elle est extrêmement dure à traiter, mais pas absolument impossible. Dans cet article, grand-mère vous explique comment enlever et comment nettoyer une tache de javel sur un vêtement sans l’abîmer. Si vous agissez vite, il peut en effet être possible de “détacher” le linge. Et s’il s’avère impossible de la faire disparaître en employant le bon “détachant” pour éviter la décoloration et enlever les taches, nous avons des idées pour rendre sa superbe à la zone tachée.

1) Enlever une tache de javel aussi vite que possible

Le seul moyen de sauver votre vêtement et de le récupérer en bon état est d’agir rapidement. Si vous attendez, il sera trop tard ! Pour ce faire, commencez pas identifier la matière du vêtement. En effet, pour du coton ou de la laine, on utilisera plutôt de l’ammoniaque. Et pour les autres matières (synthétique, lin, jeans, etc.), on utilisera de l’eau oxygénée. Il faudra ici tamponner la tache de javel avec un linge propre. Ensuite, procédez à un lavage à la machine à laver ou à la main. Cela devrait normalement permettre de sauver le vêtement. (Étonnant, mais pour une fois, on n’aura pas utilisé de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de jus de citron ou de savon de Marseille pour réussir ce tour de magie !)

taches de javel
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube DynamicVideos

Quelques cas particuliers et tissus à traiter autrement :

-Le velours est à frotter délicatement avec du papier de verre à grain doux.
-Pour le cuir, il faut retirer la javel avec du papier absorbant ou un chiffon sec. Puis, gommez la tache avec du cirage de la même couleur que le cuir.
-La soie : Ici, il n’y a rien à faire, car ce tissu est trop fragile ! Si le pressing ne peut rien faire, il vous faudra camoufler la tache comme expliqué ci-dessous.

2) Si ça n’a pas marché, essayez de teindre la zone tachée

S’il s’agit d’une couleur unie, vous pouvez toujours essayer d’utiliser une teinture en sachant en toute honnêteté que cette technique n’est pas toujours très efficace. Avec la décoloration, les fibres sont très abîmées et peuvent ne pas bien prendre et les taches tenaces de javel sont alors impossible à teindre. S’il s’agit d’un t-shirt que vous appréciez particulièrement et que vous n’avez pas envie d’en faire un chiffon, vous pouvez tenter le tout pour le tout. Surtout, choisissez un kit de teinture adapté au tissu et s’approchant au mieux de la couleur initiale de votre vêtement, et suivez les instructions.

Si cela ne marche toujours pas, il est aussi possible d’utiliser un marqueur à textile. Ce sont des feutres indélébiles à textiles qui permettent de colorer la tache de javel ni vu ni connu. N’hésitez pas à vous rendre en magasin de loisirs créatifs avec votre vêtement pour choisir la teinte adaptée.

3) Soyez créatifs ou optez pour un cache-misère pour cacher la tache de javel !

tache de javel camouflage
Captures vidéos tirées de la chaîne YouTube TheDanocracy

Si vous n’arrivez pas à faire partir une tache de javel, quelques astuces peuvent aider à la camoufler. Choisissez votre cache-misère : patch thermocollant à coller avec un fer repasser ou à coudre, badge ou pin’s, broche, trou, empiècement en dentelle, poche ajoutée par vos soins, etc. Vous trouverez ce qu’il vous faut en mercerie, grandes surfaces ou sur des sites spécialisés. À vous de juger ce qui conviendra le mieux selon l’emplacement des zones à camoufler. Sinon, cela pourrait “faire tache” !

Il est aussi possible de faire d’autres taches ou créer un effet “tie and dye” pour donner un nouveau look à votre vêtement. Après tout, si rien d’autre n’a fonctionné, vous n’avez plus rien à perdre !  Cela donnera ainsi l’impression que c’est fait exprès. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques, mais on fait généralement une boule avec le vêtement. Puis vaporisez avec de l’eau de javel diluée dans de l’eau froide. (On ne doit jamais mélanger la javel avec de l’eau chaude !) Vous pouvez aussi plonger le vêtement dans une bassine d’eau javellisée pour un effet bicolore. Pour cette étape, n’hésitez pas à porter des gants et lunettes de protection. Ensuite, rincez à l’eau froide et passez le vêtement seul en machine. C’est très important pour ne pas faire d’auréole sur un autre vêtement. Et voilà, votre vêtement arborera un nouveau look !

Faites plus attention la prochaine fois ou mieux, troquez votre javel pour des produits plus naturels et aussi efficaces !