Comment enlever les taches de sang sur un matelas : 12 astuces magiques

nettoyer enlever tache de sang sur un matelas
Crédits : iStock - Modif : ADGM
3.7/5 - (6 votes)

Les taches de sang sont des taches tenaces particulièrement redoutées, a fortiori sur un matelas où, comme les taches de pipi, elles ont tendance à laisser des auréoles. Quand on n’a pas d’alèse, on se prend donc à redouter le moment de procéder au détachage suite à des petites fuites survenues à cause des règles, de punaises de lit ou d’une blessure. Si possible, il faudrait les traiter rapidement pour éviter qu’elles ne deviennent permanentes. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne peut rien faire face à du sang séché. En effet, il existe des trucs et astuces de grand-mère pour enlever les taches de sang sur un matelas. Alors, si vous vous demandez comment nettoyer un matelas maculé de sang avec des solutions simples et efficaces, vous êtes au bon endroit.

Au rayon produits ménagers, vous trouverez une ribambelle de produits d’entretien, tant naturels et écologiques qu’à base de produits chimiques plus nocifs, taillés pour cette tâche ménagère. Nous vous avons donc répertorié ici les astuces les plus efficaces contre les taches de sang.

1) L’eau oxygénée, excellente pour nettoyer les matelas

Facile à dénicher dans n’importe quelle pharmacie, l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) fait partie des produits les plus efficaces pour détacher un matelas souillé. C’est notamment un détachant suffisamment puissant pour éliminer les taches de sang sur un matelas, sur la literie et sur les vêtements blancs. Il suffit d’imbiber un linge avec ce liquide et d’appliquer le tout sur la tache en tamponnant. Au besoin, recommencez plusieurs fois, nettoyez avec de l’eau savonneuse, puis laissez sécher.

2) Le vinaigre contre les taches de sang sur un matelas

Pour enlever les taches de sang sur un matelas, vous pouvez tout à fait avoir recours à ce bon vieux vinaigre blanc ! Il suffit d’humidifier un linge propre avec ce produit d’entretien écolo et de tamponner la tache soigneusement.

Bon à savoir : Dans la mesure du possible, tamponnez vers l’intérieur de la tache. Cela évitera de l’étendre et de créer des auréoles disgracieuses.

3) Du savon de Marseille pour retirer les taches de sang de vos matelas

Paillettes de savon de Marseille copeaux de savon traditionnel
Crédits : iStock

Humidifiez la tache avec une éponge imbibée d’eau froide. Ensuite, frottez votre savon de Marseille directement sur la tache pour former une sorte de croûte. Laissez sécher, puis frottez le tout avec une brosse humide. Vous n’aurez alors plus qu’à rincer.

Bon à savoir : Vous pouvez procéder de même avec un savon au fiel de boeuf. 

4) Un glaçon pour le détachage d’une tache de sang frais

Sur une tache de sang, il ne faut jamais utiliser d’eau chaude. Elle a en effet tendance à fixer la tache. A contrario, l’eau froide permet ainsi un détachage probant. Sur une tache récente et encore fraîche, on peut même utiliser un glaçon pour faire disparaître les traces ensanglantées ! Pour ce faire, il suffit de frotter la tache avec le cube glacé pour la diluer totalement.

Bon à savoir : Sur une petite tache très récente, vous pouvez également utiliser votre salive !

5) Le bicarbonate pour enlever le sang sur la literie

nettoyer un matelas avec du bicarbonate
Capture tirée de la chaîne YouTube Clean My Space

Commencez par mouiller la tache avec de l’eau fraîche, puis saupoudrez la zone à traiter avec du bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez un peu d’eau sur la poudre blanche pour former une pâte épaisse. Laissez agir une heure, puis brossez la zone pour éliminer les traces rouges. Renouvelez au besoin jusqu’à la disparition complète de la tache.

6) La farine contre les taches de sang du matelas

On n’aurait jamais pensé à l’utiliser ! Pourtant, la farine se révèle être un agent nettoyant et détachant étonnamment efficace. Pour l’utiliser ici, il suffit d’en mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte semi-liquide. Vous pourrez alors l’appliquer sur la zone à traiter et laisser agir une heure minimum. Ensuite, frottez avec une brosse pour éliminer les résidus de produit… et la tache en dessous !

Bon à savoir : Vous pouvez en faire de même avec du talc ou de la Maïzena.

7) Les cristaux de soude pour un détachage ‘musclé’

Les cristaux de soude doivent être dissous dans de l’eau chaude pour permettre leur utilisation. Une fois que ce sera fait, vous pourrez imbiber un linge propre et sec avec cette solution et frotter les taches diverses présentes sur votre matelas ainsi que les auréoles laissées par d’autres produits. C’est bien simple, ces cristaux les éliminent tous ! C’est une solution très efficace, mais pensez à bien la manipuler avec des gants et à rincer à l’eau claire après le nettoyage.

8) L’alcool ménager contre les taches de sang de votre matelas

pulvérisateur
Crédits : Pixabay/Projekt_Kaffeebart

Imbibez un chiffon avec un peu d’alcool ménager et tamponnez doucement la tache. Cette astuce fait des merveilles sur les taches superficielles !

9) Le sérum physiologique, l’astuce inattendue contre le sang

Mouillez la tache avec votre pipette, puis tamponnez avec un tissu imbibé d’eau oxygénée. Enfin, rincez et séchez la zone nettoyée. Attention, cette solution fonctionne très bien sur les taches récentes, mais moins sur celles qui sont plus anciennes et incrustées.

10) L’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit chimique à utiliser avec précaution, et notamment en ouvrant bien les fenêtres pour aérer la pièce où se trouve le matelas. Malgré tout, nous tenions à vous en parler, car c’est une solution très efficace contre les taches de sang. Il suffit de ganter ses mains, d’imbiber un chiffon microfibre avec quelques gouttes de ce produit et de tamponner la trace rouge jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

11) L’aspirine, un moyen insolite d’enlever les traces de sang

aspirine
Crédits : torange.biz

L’aspirine permet de blanchir le linge et de le détacher. Pour l’utiliser à cet effet sur votre matelas, il suffit d’en glisser un comprimé effervescent dans un demi-verre d’eau tiède et d’imbiber la tache avec ce liquide. Laissez agir une heure, puis utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer la tache de sang.

12) Et enfin, le nettoyant pour le four contre une tache de sang

Le produit pour le four est très corrosif. Nous vous conseillons donc de l’utiliser en dernière intention et toujours avec des gants. Si la tache est petite, vaporisez-en sur votre gant et frottez directement. Sinon, vaporisez ce produit nettoyant sur le matelas et laissez agir quelques secondes. Enfin, rincez à l’eau claire en vous aidant d’une éponge.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.