in

Acide citrique : 10 utilisations pour tout nettoyer dans la maison

Crédits : iStock

Avec une telle appellation, ce produit naturel non toxique pour l’environnement peut parfois quelque peu intimider. Pourtant, l’acide citrique désigne tout simplement le principe actif du jus de citron, et s’il est bien employé, ses utilisations laisseront une maison propre dans tous ses moindres recoins (appareils ménagers, canalisations…). En effet, avec son effet anticalcaire, antifongique et bactéricide, ce produit d’entretien n’a pas à rougir de son efficacité et de sa versatilité. Il permet à lui seul de remplacer de nombreux produits chimiques nocifs ! Alors si vous êtes en quête de produits ménagers écologiques pour compléter votre arsenal, n’oubliez pas de le glisser dans vos placards. Il saura se montrer utile dans toutes les situations. 

Attention : il est conseillé de porter des gants lors de son utilisation, car il peut être irritant pour la peau ou les yeux. Par ailleurs, pensez à toujours le diluer avant de l’utiliser, mais jamais avec d’autres produits au risque d’obtenir une réaction chimique. Son utilisation est en outre déconseillée sur des surfaces telles que l’aluminium, l’émail, les pierres naturelles ou le marbre.

1) Tout détartrer dans la maison avec de l’acide citrique

machine à laver lave linge
Crédits : PxHere

Ce produit détartrant hors pair permet de retirer les traces de tartre sur toutes les surfaces de la maison ainsi que dans les appareils électroménagers. Voici comment procéder :

Comment détartrer sa machine à café ? Verser dans le réservoir 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique que vous aurez pris soin de dissoudre dans un litre d’eau. Ensuite, laissez couler une tasse et laisser poser 30 minutes. Enfin, laisser couler le reste de la solution et rincer au moins 2 fois la cafetière à l’eau claire.
Pour le détartrage de la bouilloire, on garde le même mélange que précédemment. Il faut le faire bouillir brièvement dans la machine puis laisser agir 30 minutes. Pensez à bien rincer.
Détartrer la machine à laver passe par le saupoudrage de 6 à 8 cuillères à soupe directement dans le tambour. À laisser tourner pour un cycle complet à 90°C (sans vêtements).
Pour effectuer le détartrage des robinets et réducteurs d’eau ou encore du pommeau de douche, il faut dissoudre 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude. Cette solution pourra être utilisée sur un chiffon ou une éponge pour frotter les zones à traiter ou pour les faire tremper au moyen d’un sac plastique solidement attaché.
-Enfin, pour le calcaire dans la centrale vapeur, faire chauffer 75 cl d’eau à 40°C et y incorporer 70 g d’acide citrique. Ensuite, il faut remplir la cuve avec ce mélange et mettre à bouillir. Il ne reste plus qu’à faire sortir quelques jets de vapeur, laisser agir quelques heures et vider puis rincer la cuve.

2) Idéal contre le brûlé dans une casserole ou poêle en inox

casserole brûlée
Capture YouTube de la chaîne Living On A Dime

Exit l’eau de javel qui ronge les casseroles ! Contre les traces de brûlé, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 tasse d’eau directement dans la casserole brûlée. Cela va permettre de retirer les taches. Vous pourrez ainsi frotter et bien rincer votre poêle qui sera de nouveau comme neuve.

3) L’acide citrique pour faire briller les toilettes

toilettes sales tartre
Crédits : iStock

La cuvette des toilettes est souvent très difficile à nettoyer ! Toutefois, l’acide citrique peut aider à nettoyer, détartrer, faire briller et blanchir les WC. Il suffit pour cela de faire bouillir un litre d’eau et d’ajouter 3 cuillères d’acide citrique. Veillez ici à bien mélanger de manière à dissoudre les grains efficacement. Puis versez votre produit ménager dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. (Si vous avez peur d’abîmer l’émail des WC, versez le produit chaud, mais non bouillant.) Utilisez la brosse pour frotter et tirez la chasse pour évacuer le nettoyant naturel. Et c’est tout !

4) Démousser la terrasse

mousse terrasse dalles
Crédits : PxHere

Les mousses, lichens et autres champignons qui constellent les dalles de la terrasse n’ont qu’à bien se tenir ! Dans un seau d’eau tiède (3 à 5 litres suivant la surface à traiter), versez 300 g d’acide citrique, 75 g de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol et 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Vaporisez ce mélange sur les surfaces à traiter. Assurez-vous toutefois que les dalles soient sèches et que des intempéries ne soient pas prévues pour laisser le produit agir à sa guise. Cet anti-mousse est écologique, naturel et très efficace ! À éviter toutefois sur le marbre, la terre cuite ou le granit qui pourraient se décolorer.

5) Contre les taches de rouille, l’acide citrique fait des merveilles

vis boulons rouille
Crédits : bella67 / Pixabay

Comment enlever la rouille sur les couteaux, outils, grilles, habits, linge de maison, etc. ? Réalisez une pâte avec de l’acide citrique et un peu d’eau. Vous pourrez l’utiliser pour frotter toutes les surfaces rouillées avant de procéder à un bon rinçage. Nous vous conseillons toutefois de faire le test sur une zone peu visible en cas de doute au préalable, notamment sur les textiles fragiles. Et si vous souhaitez décaper de plus grandes surfaces en métal telles que des plaques ou une grille de barbecue, associez cette poudre… avec du Coca Cola ! Laissez tremper vos objets dans cette mixture puis frottez. L’huile de coude fera le reste.