6) Nettoyer la semelle du fer à repasser

Calcaire, rouille, taches… Les saletés se multiplient sur la semelle du fer à repasser, allant jusqu’à coloniser ses petits trous et les boucher. Comment y faire face ? Dans une bassine ou un autre grand récipient où vous pouvez poser votre fer à repasser à plat, versez un litre d’eau chaude et ajoutez-y 5 cuillères à café d’acide citrique. Puis laissez tremper votre semelle pendant au moins une heure. Au besoin, utilisez un coton-tige imbibé de cette solution pour le passer dans les trous et déloger le tartre. Enfin, essuyez la semelle et laissez-la sécher.
7) L’acide citrique pour assouplir le linge

Le vinaigre blanc n’est pas le seul assouplissant naturel ! On peut aussi concocter un adoucissant naturel tout à fait efficace avec de l’acide citrique. Pour ce faire, commencez par dissoudre 250 g d’acide citrique dans 700 ml d’eau déminéralisée en agitant énergiquement. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de fragrance naturelle (disponible en magasin bio ou sur internet). Plus écologique que l’huile essentielle, la fragrance permettra de laisser une odeur agréable sur le linge. Transvasez ce mélange dans un flacon hermétique. Il sera ainsi prêt à l’emploi. Comptez 1 ou 2 cuillères à soupe dans le compartiment dédié du lave-linge.
8) Contre les taches de thé ou de café

Le thé comme le café peuvent laisser des dépôts si l’on ne nettoie pas très vite la tasse ou la théière. Pour éliminer les traces incrustées, versez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans le contenant et recouvrez d’eau bouillante. Laissez agir 30 minutes puis rincez soigneusement et frottez. Cela fonctionne aussi sur les vases sales !
9) L’acide citrique contre les taches difficiles

Ce produit peut tout à fait combattre les salissures et taches tenaces sur les vêtements qui ne sont pas faits dans des tissus trop fragiles. Faites donc un test au préalable pour identifier d’éventuelles décolorations ou signes de détérioration. Pour l’utiliser, diluez-en une cuillère à café dans une tasse à café d’eau bien chaude. Puis tamponnez les taches et rincez aussitôt.
10) Sur le chrome, l’inox, la céramique, le plastique, les parois de douche en verre ou plastique…

Certes, l’acide citrique est déconseillé sur les pierres ainsi que le marbre. Toutefois, il est possible de l’utiliser sur toutes les matières mentionnées ici pour un nettoyage en profondeur. Comptez ici 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique à dissoudre dans 1 litre d’eau chaude. Une fois la mixture prête, vous pouvez l’utiliser pour frotter en suivant d’un bon rinçage.
Dernière astuce méconnue : utiliser l’acide citrique pour éliminer les voiles de chaux, de plâtre ou de ciment. Dans ce cas, utilisez plutôt 3 à 6 cuillères à soupe d’acide citrique diluées dans 1 litre d’eau, toujours à frotter puis rincer avec soin.