in

Comment nettoyer les taches de crème solaire sur les vêtements ?

Crédits : iStock

En été, on aime profiter des rayons du soleil sur sa peau pour bronzer et laisser l’agréable sensation de chaleur estivale nous caresser doucement. Toutefois, toute exposition au soleil doit d’abord donner lieu à l’application d’une bonne crème solaire. Cette protection solaire aide à protéger l’épiderme non seulement des coups de soleil, mais aussi d’un vieillissement cutané prématuré. Malheureusement, à la piscine ou à la plage, il arrive que l’on mette malencontreusement de la crème sur nos vêtements, ce qui laisse de vilaines auréoles. Voici comment nettoyer ces taches tenaces de crème solaire et faire disparaître les résidus de traces jaunes persistants sur votre t-shirt préféré. En plus de vous expliquer comment enlever ces salissures, nous allons par ailleurs aussi vous dire comment les éviter à l’avenir. 

Pourquoi la crème solaire laisse-t-elle des taches aussi tenaces ?

L’ingrédient coupable de l’apparition des taches est le filtre de protection contre les UVA. Les fibres textiles l’emprisonnent et rendent le fait de retirer les taches jaunes très difficiles. Et plus le facteur de protection est élevé, plus cet ingrédient sera concentré, augmentant alors les risques de se retrouver tachés. Il arrive aussi que les taches n’apparaissent qu’après le lavage. C’est étonnant, mais cela s’explique tout simplement par la présence d’ions métalliques dans l’eau du robinet qui se lient au filtre UVA et rendent les taches plus visibles.

Comment éviter les taches de crème solaire ?

crème solaire protection soleil été
Crédits : iStock

Hors de question d’arrêter de protéger la peau au prétexte de ne pas vouloir détacher ses habits. En plus, éviter ces taches est très facile ! Il suffit en effet de laisser pénétrer et sécher complètement la crème solaire avant de s’habiller. Si vous avez quand même peur des taches, évitez les tissus fragiles au profit du coton qui est plus facile à nettoyer. Et surtout, évitez l’utilisation de l’eau de javel ou de températures de lavage trop élevées qui risquent, comme pour les taches de sang, de fixer les auréoles !

Comment éliminer les taches de crème solaire ?

La solution SOS express : le sable contre les taches de crème solaire

En direct de la plage, vous pouvez directement traiter la tache. Il suffit de retirer le maximum de produit et d’appliquer du sable sur le linge. Laissez poser 15 minutes pour bien absorber la tache et passez le vêtement à la machine en rentrant. Si vous êtes à la piscine et ne disposez pas de sable, vous pourrez utiliser du talc ou de la terre de Sommières à votre retour. Ces solutions poudrées sont idéales pour les tissus délicats.

Le liquide vaisselle contre les taches

Vous l’avez sans doute remarqué : la protection solaire est un produit très gras. C’est la raison pour laquelle le liquide vaisselle, très efficace sur les taches de gras, est une option très efficace. Utilisez-en sur les taches avant le lavage pour assurer le détachage. Vous pouvez aussi utiliser d’autres savons pour détacher les traces : savon de Marseille, savon noir, savon au fiel de boeuf ou encore shampoing accompagné de bicarbonate de soude.

crème solaire protection soleil été
Crédits : iStock

Le vinaigre blanc, très utile également

Un bon bain d’eau vinaigrée pendant une heure peut tout à fait suffire pour retirer les taches de crème solaire. Après cela, direction la machine à laver à 30°C pour finir de détacher les habits. Vous pouvez aussi imbiber un chiffon propre de ce produit d’entretien et tamponnez la zone à traiter. Ensuite, il faut laisser agir 30 minutes avant de rincer.

Bon à savoir : Pour le blanc, vous pouvez aussi aisément remplacer le vinaigre par du jus de citron additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle.

La levure chimique contre les taches de crème solaire

La poudre à lever a un pouvoir blanchissant et permet en outre de “manger” les taches. C’est donc le produit nettoyant idéal pour du blanc. Il suffit pour cela d’humidifier la tache et de saupoudrer de la levure chimique dessus. Laissez poser 30 minutes avant de mettre le vêtement au lave-linge. Vous pouvez aussi ajouter le reste du sachet dans le lave-linge !

Quelques gouttes d’ammoniaque ou d’alcool

Moins naturel, mais très efficace sur les taches de crème solaire, l’ammoniaque peut être appliquée à l’aide d’un chiffon humide. Imprégnez la tache, puis laissez poser une dizaine de minutes avant un passage en machine ou un lavage à la main. Si vous avez de l’alcool à 70°, vous pouvez aussi en utiliser sur un chiffon.

crèmes solaires
Crédits : chezbeate / Pixabay

Lavage à la main ou à la machine contre les taches de crème solaire ?

Lavé en machine, un maillot de bain peut perdre toute son élasticité. Cela peut aussi abîmer les vêtements fragiles. Veillez à bien lire les instructions sur l’étiquette de vos vêtements. S’ils ne craignent rien, lancez un programme en privilégiant la lessive liquide, plus efficace sur les taches. Sinon, faites un lavage à la main. Surtout, pour un maillot qui peut passer en machine, ne dépassez pas 30°C et optez pour un essorage doux.

Bon à savoir : Avant de lancer la machine, vous pouvez tout à fait imbiber la tache de lessive liquide, laisser agir 20 minutes et rincer à l’eau. Ce produit est après tout un excellent détachant, très utile quand on n’a rien d’autre sous la main !