in

Découvrez comment nettoyer et désodoriser une glacière

Crédits : iStock

Pour contenir le pique-nique, pour partir faire du camping ou encore pour emporter quelques boissons fraîches à la plage, avoir une glacière peut toujours s’avérer utile. Toutefois, comme le frigo, elle peut avoir tendance à vite devenir un repaire à mauvaises odeurs. Et en plus, il suffit qu’une boisson coule ou qu’un bocal se casse pour se retrouver avec des salissures et des résidus collants non identifiés. Pour pouvoir y glisser vos aliments sans défier toutes les lois de l’hygiène, découvrez vos astuces de grand-mère pour savoir comment nettoyer et désodoriser une glacière avec des produits ménagers naturels. Suivez le guide !

Comment nettoyer sa glacière

Idéalement, il faudrait effectuer un nettoyage après chaque utilisation. Cela permettra en effet d’éliminer les bactéries et saletés, mais aussi de limiter la formation des odeurs désagréables. Pour ce faire, une simple eau savonneuse (par exemple avec du savon noir ou du liquide vaisselle suffira amplement). Pour une glacière très sale et couverte de taches ou de moisissures, il faudra en revanche passer la “vitesse supérieure”.

Quels produits d’entretien pour un nettoyage, détachage et dégraissage plus poussé ?

Le vinaigre blanc : Ce produit d’entretien multi-usages permet de détacher, détartrer, désinfecter et désodoriser toutes les surfaces de la maison… et la glacière aussi ! Diluez trois doses de vinaigre dans une dose d’eau tiède et frottez la saleté avec un chiffon propre non pelucheux.

Le bicarbonate de soude ou plus puissant encore les cristaux de soude : Leurs utilités sont très semblables à celles du vinaigre. Diluez votre poudre dans de l’eau et appliquez avec un chiffon microfibre ou une éponge. Au besoin, laissez poser quelques heures avant de rincer à l’eau claire.

glacière boissons fraîches
Crédits : iStock

Le citron : Il permet de dégraisser, blanchir et détacher l’intérieur de la glacière. Prélevez le jus d’un demi-citron et diluez avec de l’eau chaude. Prenez soin de frotter énergiquement avant de rincer et sécher.

Sinon, facile à trouver en supermarché ou en magasin de bricolage, la pierre d’argile est aussi une bonne option.

Nettoyer sa glacière, c’est bien ! Mais comment peut-on la désodoriser ?

Les odeurs de renfermé, de plastique ou de moisi sont toujours très désagréables. Il faut dire qu’oubliée au fond du garage, la glacière ne risquait malheureusement pas de sentir la rose… Alors, comment éliminer tout cela ? Ici, il existe plusieurs techniques :

-Placez de morceaux de charbon actif à l’intérieur pour absorber et neutraliser les mauvaises odeurs.
-Sinon, utilisez une coupelle d’argile blanche ou verte. Comme dans le frigo ou au fond de la poubelle, cela va permettre d’assainir la glacière tout en apportant un effet désodorisant et absorbant.
-Si vous n’avez rien de tout cela, du simple son d’avoine au fond suffira amplement.
-Dernière idée : utilisez un chiffon imbibé de vinaigre ou de jus de citron. Laissez poser 20 minutes dans la glacière fermée. Puis aérez bien la glacière.