in ,

10 plats à ne jamais commander au restaurant selon des chefs

Crédits : iStock - Montage et modif. : ADGM

Beaucoup de Français redécouvrent avec bonheur les plaisirs des bonnes tables. Néanmoins, il arrive bien souvent que l’on soit très indécis face à la carte d’un restaurant. Les différents menus défilent sous nos yeux ainsi que les plats, et l’on ne sait pas trop quoi choisir. Pour vous aider dans votre choix, sachez que certains chefs ont expliqué que certains plats étaient loin d’être de qualité. Aussi, si vous ne savez pas quoi commander lorsque vous allez au restaurant, voici quelques plats qu’il vaudrait mieux éviter pour ne pas être déçus.

Bien sûr, cela ne concerne pas tous les restaurants et il s’agit de généralité, d’où l’importance de se fier aux avis et au bouche-à-oreille pour ne pas tomber sur un établissement peu sérieux. Néanmoins, cela reste bon à savoir.

1) Un plat de poisson, oui, mais jamais le lundi !

lotte poisson
Crédits : RLievi

D’après le chef Anthony Bourdain, de nombreux restaurants commandent leurs poissons le jeudi ou le vendredi en prévision du weekend. Or, vu que les poissonniers sont fermés le dimanche, les clients du lundi se retrouvent avec les derniers poissons non écoulés du weekend. La fraîcheur du produit n’est donc pas forcément au rendez-vous. Pour manger un bon poisson frais, mieux vaut donc le faire un jeudi soir qu’un lundi midi !

2) Le plat du jour : oui et non

Bien sûr, tous les établissements ne le font pas de la même manière et certains chefs proposent une composition de saison originale. Toutefois, il arrive aussi que ce plat soit un gloubi-boulga de restes d’aliments du frigo. En effet, voyant certains produits arriver à expiration au fond du frigo, certains chefs décident d’en faire un plat pour éviter les pertes. Gordon Ramsay déconseille quant à lui fortement la soupe s’il s’agit du plat du jour. Si vous ne connaissez pas le sérieux du lieu dans lequel vous dînez, préférez la spécialité du chef au plat du jour.

3) La salade, parmi les pires plats d’un restaurant

salade verte
Crédits : Pixabay

Vous faites un régime ou souhaitez un accompagnement léger ? Dans ce cas, la tentation peut être grande d’opter pour une salade. Mais attention aux restaurants dont ce n’est pas la spécialité ! Bien souvent, les chefs la réalisent à la va-vite avec les restes d’ingrédients qui traînent sur un plan de travail pas toujours propre. Bref, la petite salade iceberg que l’on vous sert ne sera pas d’une grande fraîcheur ni bien agrémentée. Et il est dommage d’aller au restaurant et payer pour manger un plat bâclé.

4) Le poulet ou les œufs : sûrement mieux à la maison

Aller au restaurant pour payer trois fois plus cher un plat que l’on pourrait faire à la maison, c’est bien dommage. De nombreux chefs reconnus déconseillent ainsi de commander des œufs brouillés dans les restaurants qui vous coûteront bien trop cher pour un résultat bien souvent insipide ou sec. Quant au poulet surcuit pour éviter les infections bactériennes, mieux vaut éviter si ce n’est pas la spécialité de l’établissement.

5) Les plats de fruits de mer : bien souvent à ne jamais commander au restaurant

coques de mer fruits de mer coquillages
Crédits : Pixabay/Soscs

Si vous êtes en pleine montagne plutôt qu’en bord de mer, les fruits de mer au menu n’auront pas la même qualité gustative et fraîcheur. Outre la déception gustative, on ne vous parle même pas du risque d’intoxication alimentaire encouru. Préférez donc ce type de plat si vous êtes sur le littoral pour avoir l’assurance d’un meilleur produit. Rappelons aussi que les fruits de mer ont une saisonnalité tout comme les fruits et légumes. Moules, crevettes, huîtres, palourdes… commandez-les seulement si c’est la pleine saison ! Leur goût sera infiniment meilleur.