in ,

10 plats à ne jamais commander au restaurant selon des chefs

Crédits : iStock - Montage et modif. : ADGM

6) Évitez de commander les plats qui ne sont pas dans le thème du restaurant

En France, les sushis n’ont déjà rien à voir avec les vrais sushis japonais. Toutefois, leur saveur est encore pire lorsqu’on les consomme dans un restaurant chinois. C’est un fait qui se vérifie dans de nombreux restaurants. Si vous commandez des fruits de mer dans un restaurant dont ce n’est pas la spécialité ou un burger dans une pizzeria, vos papilles auront également de grosses déceptions. De plus, c’est votre estomac qui devra encaisser le coup si les aliments ne sont pas de qualité ou qu’ils sont restés longtemps dans le frigo, car peu commandés. Au contraire, commander des pâtes dans un restaurant spécialisé vous les fera vraiment redécouvrir.

faim appétit burger
Crédits : iStock

En bref, choisissez le resto bien avant en fonction de ce que vous voulez manger et restez dans les spécialités emblématiques de l’établissement. Commander un plat que vous pouvez trouver sur n’importe quelle carte est la meilleure manière d’être déçus. Les cuisiniers ne fourniront pas le même effort ni la même passion !

7) Les produits frais ou crémeux au buffet, à éviter aussi

En vacances ou pour un brunch notamment, il faut se rappeler que les aliments peuvent rester des heures en présentation. Cela peut donc poser des problèmes sanitaires, surtout pour tout ce qui est à base de crème fraîche, de mayonnaise, de thon ou fruits de mer ou de vinaigrette. Avec la chaleur et l’exposition à l’air ambiant ainsi qu’une fréquence de changement et d’entretien pas toujours assez soutenue, la fraîcheur est très loin d’être garantie.

8) Commander des plats de viande : attention

viande de boeuf pièce de boeuf viande rouge
Crédits : iStock

Pour retrouver les meilleures pièces de viande, mieux vaut aller dans un établissement spécialisé qui saura gérer la cuisson en fonction du morceau utilisé. Sinon, vous risquez d’avoir une viande trop cuite, pas assez, sèche ou encore trop dure. Sur Reddit, un chef avait en outre expliqué pour quelle raison il ne faut jamais commander des plats de viande trop cuits. Outre le risque de vous attirer les foudres du chef, une cuisson moins importante permet de mieux respecter la qualité du produit. Une cuisson trop longue peut dénaturer la viande et la dessécher. Le chef Anthony Bourdain allait quant à lui plus loin en expliquant que les chefs mettent souvent de côté les moins beaux morceaux (par exemple avec un moins bel aspect) pour répondre aux demandes de steaks bien cuits.

9) Le pain et le vin : méfiance !

vin
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Bien souvent, si vous demandez un verre de vin, vous aurez de la piquette trop chère issue d’un cubis en carton ou d’une bouteille qui traîne dans la cuisine depuis un moment. Si la qualité du vin et en avoir pour votre argent vous importe un peu, préférez une bouteille. Cela vous évitera ainsi peut-être de grimacer en prenant une gorgée ! Quid du pain ? Comme les cacahuètes au bar qui passe de client en client si la coupelle reste intouchée, la corbeille de pain peut elle aussi passer de table en table. Parfois, les restaurateurs passent le pain au four pour donner l’impression que le pain est frais. Néanmoins, c’est rarement le cas.

10) Le burger gastronomique : une appellation souvent trompeuse

À moins que votre burger contienne des feuilles d’or, du fromage raffiné d’exception, de la truffe, du foie gras ou du bœuf Wagyu en autre chose que de très faibles quantités à peine perceptibles visuellement et en bouche, cela reste un simple burger avec les ingrédients basiques et peu onéreux d’un burger classique. Vous payez aussi, et surtout, pour le service et le cadre. À vous de décider si cela vaut le prix !