in ,

Comment fabriquer son propre désodorisant maison ?

Crédits : cincyshopper.com

Marre des odeurs désagréables ? Il se peut que vous ne fassiez pas confiance à tous ces désodorisants et le fameux diffuseur  de parfum du commerce : l’odeur est souvent trop forte, ils ne sont pas bons pour la planète. Quant à brûler des bâtonnets d’encens, des bougies parfumées ou du papier d’Arménie, solutions plus écologique que beaucoup aiment substituer aux aérosols, il ne sont pas beaucoup plus sains. Alors dès aujourd’hui, fabriquez vous-même votre propre désodorisant pour la maison. Cette recette très simple de parfum d’intérieur avec des ingrédients que beaucoup ont chez eux laisse une bonne odeur et marche aussi bien que les parfums en spray nocifs sur l’air ambiant.

Cette préparation pour parfumer la maison est sans adoucissant, c’est donc idéal pour éviter les traces.

Ce qu’il faut pour faire son Febrèze désodorisant maison :

60 gr de billes de parfum de linge (type Lenor Unstoppables)

4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium

250ml d’eau chaude

Un vaporisateur

Les étapes :

1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et laissez les billes de parfum de linge et le bicarbonate se dissoudre pendant 30 minutes.

febrezediy2
Crédits : cincyshopper.com

2. Placez le mélange dans un flacon.

febrezediy3
Crédits : cincyshopper.com

Et voilà ! C’est fini. C’est très pratique et peu cher, vu que le mélange coûte environ 50cts. La senteur est très efficace pour neutraliser et enlever les mauvaises odeurs de l’air intérieur.

febrezediy4
Crédits : cincyshopper.com

Et pour se faire un désodorisant maison plus naturel ?

produit maison désodorisant naturel pour un intérieur plus sain
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Pretty Frugal Living

Bon… les billes de parfum, c’est pas mal pour apporter de la fraîcheur. Toutefois, cela reste des produits chimiques et cela peut coûter un peu cher si on en utilise en guise de désodorisant maison et pour le linge. Pour éliminer les mauvaises odeurs dans toute la maison, nul besoin de produits toxiques. Les produits naturels se chargeront de lutter contre les mauvaises odeurs et de s’assurer que la maison sent bon. Outre le fait de nettoyer et désinfecter la maison avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (effet nettoyant et destructeur d’odeurs tenaces sur les canalisations, le lave-vaisselle, etc.), on peut aussi utiliser ce dernier pour faire un spray aux huiles essentielles. Dans une coupelle de bicarbonate, versez quelques gouttes d’huile essentielle de citron, lavande, menthe, eucalyptus, pamplemousse, thym, pin, bergamote… N’hésitez pas à faire des mélanges. Puis diluez le tout dans un vaporisateur d’eau.

Vous pouvez également réaliser un pot-pourri maison avec des pétales de rose, des clous de girofle, du cèdre, de la cannelle, des rondelles d’agrumes, de la vanille, etc.