Avec l’aération, le désodorisant est l’une des astuces les plus simples qui soient pour retrouver une odeur plus respirable et il est très utile au quotidien avec les odeurs de cuisine qui se font sentir dans toute la maison, une odeur de renfermé dans un placard ou celle de votre adorable toutou sur des textiles (fauteuils, canapé, panier, tapis…). Vous pouvez même l’utiliser dans les toilettes ! En le faisant vous-même, vous économiserez et éviterez d’inviter cette pollution chimique que représentent les sprays classiques de supermarché (qui sentent en plus tellement fort que cela fait suffoquer ou donne mal à la tête). C’est naturel, efficace et pas cher !
Ce qu’il faut :
- Un flacon pulvérisateur recyclé ou acheté pour l’occasion (préférez-en un qui pulvérise finement comme une brume)
- 700 ml d’eau
- 30 g de bicarbonate de soude
- 30 à 40 gouttes d’huile(s) essentielle(s) (vous pouvez n’en prendre qu’une ou faire un mélange)
Les étapes :
1) Versez le bicarbonate dans un récipient.

2) Ajoutez les gouttes d’huile(s) essentielle(s) et remuez avec soin.

3) Vous pouvez ensuite verser le bicarbonate parfumé dans le flacon puis couvrir d’eau ou mélanger ces deux éléments avant de les transvaser dans le pulvérisateur.

4) Refermez et secouez bien le flacon. Votre désodorisant est prêt à être utilisé. Le bicarbonate aidera à neutraliser les odeurs et l’huile essentielle apporte la fraîcheur dont la pièce a besoin… c’est un excellent duo !

Quelques précisions de dernière minute :
- Si vous avez des chats, faites attention ! Les huiles essentielles peuvent être très toxiques pour eux. Pour les chiens, c’est moins problématique, mais choisissez-en qui ne les importunent pas.
- Le bicarbonate laisse parfois de petits résidus blanchâtres si le pulvérisateur n’est pas parfait. Ces traces permettent de continuer à lutter contre les odeurs en les neutralisant et partiront facilement en brossant ou en passant l’aspirateur.
En vidéo :
Articles liés :