in

5 mélanges de produits ménagers qu’il ne faut jamais tenter

Crédits : iStock
5 mélanges de produits ménagers qu’il ne faut jamais tenter
noté 5 - 2 votes

Quand on fait ses produits ménagers maison, on a parfois un peu l’impression de jouer au petit chimiste. On met “un peu de ci” et “un peu de ça” et on observe avec fierté cette petite tambouille qui va assurément faire des miracles. D’ailleurs, les amateurs de produits chimiques sont parfois aussi tentés d’associer deux produits pour avoir un effet 2 en 1 qui “fait bien”. Oui… sauf que parfois, certains mélanges peuvent s’avérer inutiles, voire carrément dangereux ! Naturels ou pas, les produits renferment en effet des composants qui peuvent parfois interagir de manière étonnante. Alors avant de faire les apprentis sorciers, voici quelques mélanges de produits ménagers qu’il ne faut jamais faire. 

1) Le vinaigre blanc et le bicarbonate

bicarbonate vinaigre acide acétique mélanges de produits ménagers
Crédits : Flickr/Liesl

Ce mélange de produits ménagers chouchous des ménagères crée une réaction chimique effervescente. Or, à son issu, le vinaigre acide et le bicarbonate basique se seront neutralisés totalement. Au final, vous n’aurez donc réussi qu’à créer de la flotte salée (eau + acétate de sodium) ! Bien sûr, la réaction chimique en elle-même peut être utile pour déboucher une canalisation ou décrocher mécaniquement des saletés. Cependant, vous ne pourrez guère faire plus avec ce mélange. Ainsi, préférez les utiliser séparément pour ne pas perdre votre temps et votre argent !

2) Savon de Castille et vinaigre blanc

savon de castille borax
Crédits : Flickr/Abi Porter

Ici encore, on a le vinaigre acide d’un côté et un ingrédient basique de l’autre. Ainsi, les mélanges de ces produits ménagers ne sont pas une bonne idée, car cela cause la décomposition de savon. En plus, le mélange des deux donnera un résultat visqueux pour le moins répugnant. Et même si le vinaigre ne coûte pas grand-chose, il n’en va pas de même pour le savon de Castille ! Alors mieux vaut bien les utiliser… séparément. Évidemment, les autres acides à l’instar du jus de citron sont également à proscrire avec ce savon.

3) De l’eau oxygénée et du vinaigre blanc, un des mélanges de produits ménagers les plus corrosifs

vinaigre blanc nettoyage écologique économique blanchir
Crédits : iStock

Séparément, ce sont deux excellents nettoyants et désinfectants. En revanche, ils forment ensemble de l’acide peracétique quand on les mélange. Malheureusement, cette substance abîme les matériaux fragiles. Mais en plus, elle s’avère très irritante et peut non seulement agresser la peau, mais aussi les yeux ou le système respiratoire. Bref, on n’est plus ici dans la simple réaction chimique qui neutralise les composants comme sur les deux mélanges précédents. Du coup, ce mélange de produits ménagers est à éviter pour préserver votre santé.

4) L’eau de javel… et tout le reste !

produit ménager javel toxique pétrochimique nocif
Crédits : iStock

La javel fait cavalier seul et il ne doit jamais y avoir d’exception ! Déjà trop puissante pour un intérieur, car elle détruit aussi les bonnes bactéries, elle s’avère désastreuse dans des mélanges. Tout d’abord, on oublie le mélange vinaigre et javel qui donne du gaz dichloré extrêmement toxique qui fait suffoquer. D’ailleurs, les produits acides quels qu’ils soient sont toujours à éviter avec la javel. Les produits à base d’ammoniaque comme celui pour les vitres, les w.c. ou le lave-vaisselle entre autres sont aussi incompatibles avec elle. En effet, cela relâche ici aussi un gaz dangereux (chloramines). Aussi, on ne l’incorpore pas à de l’alcool en gel ou ménager en général, car cela donne du chloroforme et de l’acide muriatique avec tous les risques de nausées, vertiges, pertes de conscience et même morts que cela comporte ! Toxique et irritant, cet exemple par excellence des mélanges de produits ménagers à ne pas faire peut laisser des dommages sur vos yeux, votre peau, votre système nerveux et certains organes. Bref, pour ne laisser aucune marge d’erreur, utilisez-la seule uniquement… ou plus du tout !

5) Évitez de faire des cocktails de déboucheurs liquides

ventouse bouché évier canalisation tuyau
Crédits : iStock

Pour déboucher une canalisation, il y a les techniques maison à base de produits naturels et les déboucheurs liquides. Néanmoins, si vous en utilisez qui contiennent des ingrédients chimiques, ne les mélangez pas s’ils sont de marques différentes ! Très puissants pour déloger les bouchons, les ingrédients pourraient mal interagir et littéralement vous exploser à la figure… Alors, ne faites pas de mélanges de ces produits ménagers même pour compléter un fond de bouteille. Et si l’un ne marche pas, ne vous précipitez pas sur une autre marque en espérant que ce sera mieux. Parfois, il vaut mieux se résoudre à demander l’aide d’un professionnel plutôt que de prendre des risques et faire n’importe quoi.

Source

Articles liés :

Poumons : Les 7 produits de la maison qui les mettent en danger

8 astuces indispensables pour désinfecter la maison au naturel

Chambre de bébé : comment l’aménager de façon saine ?