in

15 choses que vous pouvez nettoyer avec de l’eau oxygénée

Crédits : iStock - Montage : ADGM

Beaucoup de personnes ont de l’eau oxygénée dans leur armoire à pharmacie, tant pour désinfecter les plaies que pour décolorer le duvet, éclaircir les cheveux, blanchir les dents ou traiter les mycoses aux pieds. Toutefois, ce produit cache encore bien d’autres utilisations parfois pour le moins insolites. Ce détachant et blanchissant hors pair coiffe aux poteaux la classique eau de javel et, comme pour le citron, ses utilisations ménagères sont très nombreuses. Découvrez les nombreuses choses que vous pouvez nettoyer, blanchir, rénover et détacher avec de l’eau oxygénée.

1) Parfait pour détacher le linge

tache de rouge à lèvres vêtement
Crédits : iStock

L’eau oxygénée permet d’enlever les taches de sang, les taches de vin, les taches de transpiration jaunes, les taches d’encre ou encore les taches de rouge à lèvres. Cela fonctionne plus particulièrement sur les vêtements blancs (pour ne pas abîmer un textile de couleur, faites un test sur une zone peu visible pour vous assurer qu’il n’y a pas de décoloration). Imbibez un chiffon de cette solution et tamponnez la zone tachée jusqu’à ce qu’elle s’estompe. Enfin, mettez le vêtement dans la machine à laver pour lancer un cycle de lavage normal.

2) Désinfecter les brosses à dents

brosse à dents sale microbes bactéries
Crédits : iStock

La brosse à dents se change régulièrement. Toutefois, entre deux changements, ce sont de vrais nids à bactéries (surtout quand on est malade !). Pour nettoyer vos brosses à dents, laissez-les tremper une nuit dans un verre d’eau avant de rincer très soigneusement.

3) Pour le blanchiment des tissus

L’effet blanchissant de l’eau oxygénée est très efficace, notamment pour blanchir le linge (vêtements, rideaux et voilages blancs, etc.). Laisser tremper le linge pendant quelques heures dans une bassine d’eau chaude additionnée d’eau oxygénée permet de retirer les auréoles et le ternissement. Il suffira ensuite de rincer abondamment et laisser sécher pour finir de redonner de l’éclat aux textiles ternes.

4) L’eau oxygénée pour nettoyer les taches tenaces de moisissure sur les murs

moisissures salle de bain carrelage mur
Crédits: Flickr/Tony Webster

L’eau oxygénée peut s’avérer très utile si vous constatez des traces de moisissures. Versez-en dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les moisissures. Laissez agir avant de frotter ! Les champignons seront efficacement éliminés.

5) Pour récupérer des joints de carrelage sales

Séchez le carrelage avec un chiffon microfibre pour en retirer toute l’humidité. Puis vaporisez de l’eau oxygénée sur les joints et laissez agir quelques minutes (cela va aider à les nettoyer). Frottez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents et recommencez si nécessaire. Si ça ne suffit pas, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude pour réaliser une pâte souple. Vos joints de carrelage seront de nouveau impeccables !