Comment nettoyer sa brosse à dents et la désinfecter ?

brosse à dents sale microbes bactéries
Crédits : iStock
4.8/5 - (11 votes)

Le brossage de dents après chaque repas est un geste essentiel du quotidien deux à trois fois par jour pour notre santé bucco-dentaire. Cependant, on oublie souvent de nettoyer sa brosse à dents. Or, ce geste est tout aussi hygiénique, car la bouche est naturellement un vrai nid à microbes. Et avec l’humidité de la salle de bain et les maladies que l’on attrape (surtout en hiver), il n’est pas rare d’y retrouve un grand nombre de bactéries et de champignons, voire moisissures. Et malheureusement, un simple rinçage à l’eau chaude ne permet pas une bonne hygiène des brosses à dents ! Du coup, cela nous expose à une contamination, notamment en cas d’immunité faible. Alors, pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il faut aussi bien nettoyer ses dents que l’outil utilisé pour les brosser. Voici comment nettoyer sa brosse à dents (ou juste la tête de la brosse à dents électrique) en quelques astuces simples.

Et pour savoir comment nettoyer sa brosse à cheveux, ça se passe par ici !

Les gestes d’entretien basiques

brosse à dents dentifrice
Crédits : Flickr/Marco Verch

Bien sûr, on sait tous qu’il faut bien la rincer à l’eau chaude après le brossage pour éliminer les résidus alimentaires. Néanmoins, l’entretien ne s’arrête pas là ! En effet, il faut toujours penser à la changer tous les trois mois maximum pour garder une brosse performante et saine. Cela permettra de bien combattre la plaque dentaire qui nuit à l’hygiène dentaire et vous vaudra un rendez-vous chez le chirurgien dentiste pour recevoir quelques soins dentaires, détartrage en tête !

Aussi, on privilégiera toujours un séchage à l’air libre tête vers le haut et sans contact avec les autres brosses. De cette façon, on évite de diffuser les bactéries et de favoriser les moisissures. Pour cette même raison, on n’y appose pas de capuchon et on ne la garde pas dans une trousse hermétique ! Ces étuis gardent l’humidité et les bactéries adorent… Ainsi, on les réserve aux voyages. Enfin, même si c’est “mignon” et “romantique“, on ne doit jamais partager sa brosse avec son partenaire ou quiconque. Cela favorise l’échange de bactéries et maladies.

Passons aux techniques pour nettoyer sa brosse à dents

nettoyer sa brosse à dents dans de l'eau oxygénée
Capture YouTube de la chaîne ToHealth

1) Le bain de bouche habituel

C’est l’astuce la plus simple, rapide et pratique si vous avez ce produit sous la main. En effet, il est formulé spécialement pour combattre les bactéries bucco-dentaires. De fait, on peut tout à fait y faire tremper la brosse à dents pendant une trentaine de minutes.

2) Le bicarbonate

Ici, il suffira d’ajouter deux bonnes cuillères à café de cette poudre dans un verre d’eau tiède. Ensuite, on fera tremper pendant une nuit avant de rincer pour compléter le nettoyage.

3) Le vinaigre blanc

Pour nettoyer sa brosse à dents, on peut aussi mélanger de l’eau très chaude avec du vinaigre blanc. Puis on peut laisser tremper les poils dedans une fois par mois pour les débarrasser des microbes. Après, rincez simplement à l’eau froide pour ne pas avoir de goût acide dans la bouche au brossage.

4) L’eau oxygénée à 3%

On peut tout à fait en verser dans un verre pour laisser la brosse y barboter une nuit complète. Suite à cela, rincez bien et répétez une fois par mois.

5) Utilisez vos appareils ménagers

Les plus paresseux et malins seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent simplement mettre leur brosse au lave-vaisselle et laisser l’appareil faire le travail de désinfection et nettoyage pour eux. Sinon, reste la solution du micro-ondes ! On met la brosse dans un verre d’eau et on passe le tout au micro-ondes. Pour la puissance et la durée, nous conseillons une minute à 600W une fois par semaine.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.