in

“Mon enfant a dessiné sur les murs” : voici comment nettoyer les taches

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Pris dans un élan créatif, nos petits artistes en herbe utilisent parfois les murs en guise de toile. Il s’agit d’ailleurs d’une petite bêtise que de nombreux parents ont connue. Or, si certains le prennent avec humour, prêts parfois à encadrer l’œuvre en question, d’autres peuvent en revanche le prendre avec moins de philosophie. En effet, quand on est locataire ou que l’on n’avait pas envisagé une décoration en bonshommes bâtons et gribouillis criards, ces dessins sur le papier peint ou une peinture non lessivable peuvent faire grincer des dents ! Heureusement, lorsqu’un enfant a dessiné sur les murs, on peut toujours trouver un moyen de nettoyer les taches tenaces. Voici comment retrouver des murs propres.

Nettoyer une peinture lessivable

Une simple gomme, de la mie ou encore une éponge magique feront très bien l’affaire sur une trace de crayon papier, quitte à fignoler ensuite avec une éponge imbibée d’eau savonneuse chaude. Pour ce qui est d’une trace de feutre, il faudra utiliser d’autres produits d’entretien. Un chiffon doux imbibé d’alcool à 70° est ici la solution idéale. Pour les taches de crayon Crayola, vous pourrez utiliser du dentifrice blanc ou faire chauffer la cire et la ramollir avec le sèche-cheveux avant de passer un coup de chiffon pour l’enlever.

Évitez en revanche d’utiliser du white spirit ou de l’eau de javel, deux produits chimiques qui auront en outre tendance à laisser des auréoles indélébiles sur la peinture.

Nettoyer une peinture non lessivable

Ici, vous pouvez utiliser une pomme de terre coupée en deux pour retirer les taches de crayon, de feutre ou même d’encre. Cette astuce de grand-mère étonnante est on ne peut plus efficace sur la plupart des dessins. Il suffit de procéder par mouvements circulaires et de passer ensuite une éponge humide pour rincer les traces d’amidon présentes sur le mur.

enfant dessiner mur dessins sur les murs
Crédits : iStock

Nettoyer du papier peint lessivable

Nettoyer des taches sur du papier peint est toujours une tache épineuse, mais moins dans le cas du papier peint lessivable, plus facile d’entretien avec des produits ménagers de base. Pour enlever les dessins au feutre ou au crayon de vos chères têtes blondes, vous pouvez notamment utiliser l’eau oxygénée dans votre placard de salle de bain. Versez-en quelques gouttes sur un chiffon, puis frottez délicatement la tache en tamponnant. Utilisez ensuite une éponge humide pour le rinçage. Pour une tache de crayon à papier, on utilisera plutôt de l’eau chaude savonneuse et des gestes de frottement délicats.

Quelle que soit la solution choisie, ne mouillez pas trop l’éponge ou le chiffon pour ne pas trop imbiber le mur. Par ailleurs, frottez toujours en douceur pour ne pas abîmer le papier peint ou le décoller. Ce sera dommage de le trouer !

Nettoyer du papier peint non lessivable

Pour une tache de feutre ou d’encre, on peut avoir recours à quelques gouttes d’eau oxygénée sur un chiffon doux propre. Tamponnez minutieusement la tache et répétez l’opération aussi souvent que nécessaire en laissant toujours bien sécher le papier entre deux essais. Pour ce qui est de la tache de crayon de papier, on peut étaler un peu de dentifrice blanc avec le bout du doigt. Ensuite, on laisse poser 15 minutes et on retire le tout avec un chiffon humide. Sinon, vous pouvez tremper un coton-tige dans de l’ammoniaque pour tamponner la tache avant de rincer avec une éponge. Cette dernière solution est toutefois plus chimique.

À retenir : dans le cas de la trace de crayon sur du papier non lessivable, on évitera de mettre de l’eau directement dessus et de trop le détremper.

Comment éviter que votre enfant dessine sur les murs à l’avenir ?

peinture baignoire
Capture YouTube de la chaîne Jack and Lu’s

Les enfants peuvent tous faire des bêtises. Même si elles peuvent nous désemparer sur le coup, elles sont l’occasion pour eux de grandir et d’apprendre les règles de la maisonnée (mais aussi de la société !). En l’occurrence, les parents peuvent ici prendre plusieurs mesures préventives pour éviter que cela arrive ou ne se reproduise. Le fait d’installer des plaques murales effet ardoise dans sa chambre ou même de grands tableaux à craie leur permettra par exemple de laisser libre court à leur créativité. De grandes feuilles ou de grands cartons peuvent aussi être de bons supports. Il est également possible de n’acheter que des crayons, feutres et peintures faciles à nettoyer. Une peinture à l’eau sera en effet plus facilement lessivable qu’une autre avec un simple chiffon humide !

Et surtout, n’hésitez pas à faire participer vos enfants au nettoyage de leurs bêtises. Cette punition positive éducative lui fera ainsi prendre conscience de la conséquence de ses actes.