in

La meilleure méthode pour convaincre votre enfant d’abandonner la tétine

abandonner tétine stopper totote
Crédits : iStock
4.3/5 - (23 votes)

70 % des enfants utilisent une tétine régulièrement et elle leur permet de trouver une alternative au pouce ou au sein de la mère pour la succion. Les petits y sont généralement très attachés et ne se voient pas s’en défaire, car ils ressentent le besoin et l’habitude de l’utiliser. Elle permet de les apaiser s’ils sont mal ou qu’ils sont énervés et leur apporte une bonne dose de réconfort. Seulement voilà, le temps passe et votre enfant devient de plus en plus grand… En plus, il faut bien ça pour que ses dents se développent bien et qu’il puisse apprendre à parler.

Alors bien sûr, hors de question de se moquer de lui, de le punir, de le comparer à d’autres enfants ou de le critiquer pour la lui faire abandonner, car cela ne lui fera pas mieux comprendre ou avancer. Du coup, il faut parfois ruser et trouver les bons mots pour l’y aider. Voici une petite technique qui marche à merveille et quelques conseils pour mener à bien cette transition.

Ce qu’il faut :

  • La ou les tototes
  • Une paire de ciseaux

Comment faire ?

Coupez simplement le bout de la tétine (la partie ronde) afin de la rendre beaucoup moins attractive pour votre petit. En effet, lorsqu’il la mettra en bouche, ce sera beaucoup moins agréable et il s’en lassera bien vite.

tétine
Crédits : MaxPixel

Quelques conseils additionnels pour vite oublier la tétine :

  • Ne lui faites pas abandonner sa totote du jour au lendemain… préparez le terrain progressivement.
  • Ayez des messages positifs et encourageants. Félicitez-le à chaque étape franchie (mais pas avec des sucreries bien sûr !).
  • Négociez. Par exemple, proposez de l’utiliser seulement en privé et pas en public. Ensuite, limitez cela au moment de l’endormissement.
  • Faites-le au bon moment, vers 3 ans quand ses centres d’intérêts et d’attention changent ou avant l’entrée en maternelle en sachant qu’elle sera gênante pour lui au moment de faire les activités proposées. S’il comprend les avantages de l’arrêter, il le fera plus volontiers.
  • Vous pouvez aussi trouver des alternatives… une musique douce pour l’aider à dormir ou feuilleter un livre par exemple !
  • Vous pouvez aussi imaginer une histoire pour l’aider à s’en séparer (le Père Noël qui ramasse les tétines des grands enfants au pied du sapin et les félicite avec un cadeau, la fée des tétines [à l’instar de la fée des dents] ou encore qu’elle ira à un autre bébé qui en a plus besoin, etc.)

Mais surtout…

Beaucoup de parents s’en veulent de ne pas réussir à convaincre leur enfant d’arrêter de l’utiliser. Pourtant, cela viendra un jour ou l’autre, mais seulement quand l’enfant sera vraiment prêt et décidé. Il n’y a aucune honte ou culpabilité à avoir. Comme pour les pipis au lit (ou énurésie) ou le doudou, ils ont tous des rythmes et besoins différents. Alors, ne faites pas attention aux “parents parfaits” qui assènent des vérités et des impératifs quant à l’abandon de la tétine. Faites confiance à vos instincts et à votre enfant !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.