in

Poussées dentaires : 10 remèdes qui soulagent vraiment

Crédits : Flickr/Harald Groven
Poussées dentaires : 10 remèdes qui soulagent vraiment
noté 4.3 - 4 vote[s]

Les poussées dentaires ne concernent pas que les petits et peuvent aussi toucher les adultes. Ainsi, plusieurs fois dans une vie, les dents qui poussent peuvent être à l’origine de douleurs ou d’inconfort. Or, avoir mal aux dents est toujours très douloureux ou handicapant que l’on soit jeune ou adulte ! Voici quelques remèdes naturels pour trouver un peu de soulagement.

1) Le froid, le remède le plus facile et accessible à tous contre les poussées dentaires douloureuses

Crédits : Tantien3 / Pixabay

Le froid est excellent contre diverses douleurs inflammatoires. Ainsi, il permettra aussi bien de décongestionner que d’anesthésier durablement la douleur. Pour les petits, il n’y a rien de mieux que les poches de froid prêtes à l’emploi. Après une dizaine de minutes, il n’y aura pas photo : soulagement garanti ! Aussi, mâchonner un gant de toilette imbibé d’eau très fraîche peut aussi aider un bébé. Dans la même veine, vous pouvez mettre,un peu de compote sur un gant de toilette humide. Puis entortillez et congelez le tout. Enfin, pensez à congeler du lait maternel pour faire une glace qui soulagera votre tout petit. Pour les adultes, il y a tout bêtement la poche de glace. Néanmoins, pensez à ne jamais appliquer la glace pure sur la peau. Protégez bien les glaçons dans un sac plastique et un linge.

2) Le bain de bouche au bicarbonate

Crédits : iStock

À faire dès 6 ans, c’est un moyen très doux de calmer les douleurs dentaires et de favoriser une bonne guérison de la bouche. Pour ce faire, on mélange bien une cuillère à soupe de cette poudre dans 250 ml d’eau tiède. Ensuite, il faudra réaliser 4 à 5 bains de bouche dans la journée. Le lendemain, jetez le mélange de la veille et préparez-en un nouveau.

3) La lavande officinale (ou lavande vraie)

Crédits : iStock

De toutes les huiles essentielles, la lavande officinale est sans doute la moins dangereuse. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut l’utiliser sur des petits dés 3 mois. Avec ses pouvoirs cicatrisants, antalgiques, antiseptiques et anti-inflammatoire, elle peut s’avérer très utile contre les maux de dents. Sur la partie externe de la joue gonflée d’un bébé, on peut tout à fait l’utiliser en massage doux. Pour ce faire, on en diluera une goutte dans une noisette de gel d’arnica. Répétez ensuite trois fois par jour pendant 3 jours maximum.

4) L’hydrolat de camomille romaine

Camomille
Crédits : congerdesign / Pixabay

Dès 1 mois, ses effets cicatrisants, apaisants et anti-inflammatoires en font un allié précieux contre les poussées dentaires douloureuses. En le gardant au frais, on peut par ailleurs maximiser ses effets calmants grâce à la combinaison de la plante et du froid ! En plus, il est très facile de l’utiliser pour peu que le produit soit muni d’un spray. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez néanmoins en ajouter une vous-même après avoir désinfecté l’embout du pulvérisateur. 3 à 4 fois par jour, vous pourrez ainsi en pulvériser dans la bouche de votre enfant pour le soulager. Puis continuez ce rituel pendant une semaine maximum.

5) L’huile végétale de nigelle

huile de nigelle cumin noir

Très appréciée des peaux acnéiques, l’huile de nigelle peut aussi s’avérer utile en cas de poussée dentaire. En effet, son pouvoir anti-inflammatoire puissant permet de calmer les douleurs au niveau de la gencive grâce à un simple massage ! Ici, il suffira d’en malaxer 1 à 2 gouttes sur la zone endolorie jusqu’à 3 fois par jour. La seule limite, c’est qu’il faudra attendre l’âge de la diversification alimentaire chez l’enfant et que le traitement ne devra pas dépasser 4 à 5 jours.

6) Le clou de girofle, le remède SOS en cas de maux de dents et de poussées dentaires

clous de girofle huile essentielle
Crédits : iStock

C’est le remède le plus communément cité contre les douleurs aux dents. En effet, il est très antibactérien et agit comme un anesthésique local puissant. Et si un adulte pourra mâchonner un clou au niveau de la zone douloureuse pendant une dizaine de minutes, c’est bien l’huile essentielle qui s’avérera la plus utile pour toute la famille. En effet, dès 5 mois, on pourra en diluer une goutte dans 10 ml d’huile végétale. Ce mélange sera à masser 3 fois par jour sur la zone douloureuse et à utiliser pendant trois jours maximum. Pour un adulte, on en mettra une goutte avec une goutte d’huile végétale sur un coton. Puis il faudra laisser poser le tout pendant 10 minutes et répéter 3 fois par jour pendant 2 jours au maximum.

7) La racine de guimauve, un autre classique contre les poussées dentaires douloureuses

racine de guimauve dents sensibles
Crédits : Wikimedia Commons/Rillke

Elle permet d’apaiser la douleur très efficacement et peut être utilisée dès 8 mois. Néanmoins, préférez la glisser dans une tétine à fruit jusqu’aux 3 ans de votre enfant pour éviter les risques d’étouffement. En effet, même sous surveillance, des morceaux peuvent s’en décrocher, ce qui augmente les risques d’ingestion accidentelle. Dès 6 ans, cela fera un bon bain de bouche calmant. Pour ce faire, faites chauffer 10 g de racines dans 1 litre d’eau froide. Puis laissez bouillir 10 minutes avant de retirer du feu. Après une nuit à macérer, il sera possible de filtrer le tout et de l’utiliser dès que nécessaire (5 à 6 fois par jour) pour rincer la bouche environ une minute et recracher. Notez que le mélange sera gardera une semaine au frigo et ne conviendra pas aux femmes enceintes et allaitantes.

8) Le cataplasme de feuilles de quatre épices

quatre-épices
Crédits : Wikimedia commons/AudreyX3

Peu connues, ces feuilles ont pourtant un incroyable pouvoir antibiotique et anesthésique local. Ce sont donc de bons remèdes contre les poussées dentaires que vous pourrez vous procurer dans les magasins asiatiques ou exotiques. Les herboristes pourront peut-être également vous dépanner. Cependant, il faudra les utiliser dès 15 ans seulement et ne jamais les utiliser sur les femmes enceintes ou allaitantes. Une fois que vous les aurez, il ne restera plus qu’à en mixer une c.à.c à déposer dans une compresse dépliée. Ensuite, refermez bien le tout pour former un petit rectangle de 1 cm sur 2 cm environ. Cela vous permettra d’appliquer localement le cataplasme sur la gencive douloureuse. Sur 2 jours maximum, ce traitement est à laisser poser 10 minutes et à répéter 1 à 3 fois par jour.

9) Le macérât glycériné de bourgeons de cassis et de figuier

macérât extrait de bourgeons de figuier contre les reflux gastriques
Crédits : Pixabay/Makamuki0

Le premier est anti-inflammatoire et a un effet proche de la cortisone sans en avoir les effets secondaires. De son côté, le deuxième est apaisant et calmant. Associés, ils font donc un excellent remède pour soulager les poussées dentaires à prendre pendant 4 à 5 jours maximum. Pour les petits de 3 mois à 3 ans, on pourra glisser une goutte du mélange dans de l’eau 1 à 3 fois par jour. De 3 à 8 ans et pour les femmes enceintes ou allaitantes (les actifs passent dans le lait maternel et soulagent bébé), on passera à 3 à 8 gouttes du mélange. Enfin, après 8 ans, passez à 5 gouttes 1 à 3 fois par jour.

10) Les solutions homéopathiques face aux poussées dentaires

homéopathie granules
Crédits : Pixabay/Bru-nO

Tout d’abord, il y a Chamilla vulgaris 15CH qui calme les douleurs et rend les petits moins ronchons. Aussi, il y a Belladonna 9CH pour une gencive rouge et enflammée ainsi qu’un enfant fiévreux. Pour une gencive rose, ce sera plutôt Apis mellifica. Et enfin, Arnica montana 9CH est anti-inflammatoire pour faire face à la percée de la dent dans la gencive. Ainsi, vous pouvez diluer 10 granules de ces trois produits dans de l’eau à verser dans le biberon. Puis faites en boire quelques petites gorgées à bébé et mettez le tout au frigo entre chaque prise. Le lendemain, jetez ce qui reste et recommencez si besoin est. Pour un adulte, on prendra 3 granules de chaque toutes les heures ou moins souvent suivant les besoins.

Source

Articles liés :

7 massages de la plante du pied qui soulageront votre bébé

Mal de dents : 10 remèdes pour calmer les douleurs dentaires

Dents sensibles : 7 conseils et remèdes contre la sensibilité dentaire


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.