in

Bébé ne fait pas ses nuits ? Voici 3 astuces pour l’y aider !

Crédits : PxHere
Bébé ne fait pas ses nuits ? Voici 3 astuces pour l’y aider !
noté 4.7 - 6 votes

Lorsque votre bout de chou ne fait pas ses nuits, c’est aussi éreintant pour lui que pour le reste de la famille. Néanmoins, cela n’a rien d’anormal et peut prendre quelques mois ! En effet, chaque enfant à son propre rythme et tous ne sont pas égaux. Pour aider un bébé qui ne fait pas ses nuits à dormir une nuit entière, voici nos meilleurs remèdes naturels doux. Relaxation, calme et beaux dodos assurés !

1) On oublie le biberon de lait quand bébé ne fait pas ses nuits

biberon bébé boisson
Crédits : Pexels/Sebastian Feistl

Passé 3-4 mois, bébé est habitué à manger toutes les nuits et c’est ce pourquoi il réclame et se réveille. En effet, il y a des chances qu’il n’ait pas faim et qu’un biberon d’eau minérale suffise à lui faire perdre cette habitude.

Par ailleurs, vous pouvez aller plus loin en lui proposant une tisane aux plantes au lieu de l’eau du biberon. Cependant, ne lui donnez rien qui contiennent du thé (même faiblement dosé), car c’est très mauvais pour ses reins. En plus, pensez à bien diviser par deux les quantités par rapport à une infusion d’adulte ! Souvent, deux feuilles ou fleurs suffisent amplement. Les possibilités sont larges pour l’aider à dormir. La mélisse et la camomille sont à la fois calmantes pour l’aider à dormir et bonnes pour sa digestion. En Algérie, on s’en remet au cumin pour aider un bébé qui ne fait pas ses nuits à dormir et calmer ses coliques

2) La fleur d’oranger pour le calmer et l’aider à dormir

fleurs d'oranger
Crédits : ChrisFiedler / Pixabay

L’eau florale de fleur d’oranger est excellente, car elle a un pouvoir calmant puissant. Du coup, on ne fait pas mieux pour aider bébé à dormir ! Tout d’abord, il est possible d’en ajouter une cuillerée à l’eau de son bain pour l’apaiser et le mettre en condition. Mais il est également possible d’en mettre une cuillère à café dans son dernier biberon du soir. Vous pourrez lui donner 30 minutes avant de le mettre au lit. Cette solution naturelle fonctionne rapidement, efficacement et en douceur. Bébé est relaxé et tombe dans les bras de Morphée sans problème !

3) La piste homéopathique

granules homéopathie
Crédits : Pixabay/Silviarita

L’homéopathie n’est pas interdite aux bébés et peut même s’avérer utile si l’on est bien informé. Ainsi, les conseils d’un médecin calé en homéopathie peut être un avantage certain. Ainsi, il vous conseillera peut-être Chamomilla 9 CH si le problème vient des poussées dentaires. Par ailleurs, son aiguillage se portera sûrement sur Ignatia 15 CH pour un bébé dont le sommeil est trop léger. Cela lui évitera de se réveiller dès qu’il entend un bruit.

Quelques conseils de mamie pour favoriser le sommeil

peau douce bébé
Crédits : iStock

Pour un bébé, il faut une routine du soir bien rodée, répétitive et donc ultra rassurante ! Mais cela passe aussi par une journée stimulante pour créer la sensation de fatigue le soir. Par ailleurs, pensez au massage relaxant avec une huile naturelle spéciale pour bébé. Ici, attardez-vous sur son crâne, ses jambes, mais aussi (et surtout) ses pieds délicatement. En même temps, il vous est possible de lui parler en douceur ou de chuchoter sa chanson préférée.

De plus, pensez à trouver LE truc qui le calme et l’aide à dormir. Il peut s’agir d’un tour de poussette, de parfumer un peu ses draps avec votre odeur, d’avoir un bruit de fond (aspirateur, tic tac de l’horloge façon battement de cœur, machine à laver…), etc. Enfin, les bébés ont du mal à réguler leur température : ils ont facilement froid ou chaud. Ainsi, mettez-lui un gilet, un bonnet ou encore des chaussettes lorsqu’il fait froid. Au contraire, un body ou un pyjama léger suffisent quand il fait chaud.

Dernier secret de grand-mère : 

Lorsque vous le mettez au lit, placez la main sur son torse pour maintenir un peu le contact, créer une sensation de chaleur et permettre d’alléger puis stopper en douceur le contact.

Source

Articles liés :

Une technique pour faire dormir bébé en 30 secondes chrono

9 remèdes pour bébés inspirés de mamans du monde entier

Toux : 8 astuces faciles pour soulager un bébé qui tousse