in

Les 5 bienfaits de la musique qui la rendent indispensable !

Pop, Rock, Electro, Hip-hop… Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les humeurs. Et les jours où vous êtes fatigué et déprimé, vos chansons préférées vous mettent du baume au cœur. On dit souvent très volontiers que la musique adoucit les mœurs. Or, de nombreuses études scientifiques tendent à montrer que c’est vrai ! Les bienfaits de la musique ne s’arrêtent toutefois pas là. Voici les vertus méconnues de l’écoute de la musique au quotidien.

1) La musique est bonne pour la mémoire et les fonctions cognitives

bienfaits de la musique enfant
Crédits : Flickr/Verkeorg

Une étude auprès de 147 enfants canadiens avait montré que ceux qui avaient pris des leçons de musique avaient de meilleures performances intellectuelles et réussites scolaires ainsi que de meilleurs scores à un test de QI sur les différents aspects évalués (verbal, mathématique, spatial). Le confinement serait donc peut-être l’occasion de laisser son enfant apprendre un instrument via des plateformes en ligne telles que Hguitare ! D’autres études ont aussi soulevé que la musique favorisait les apprentissages, la concentration et la mémorisation, notamment la musique classique. En outre, la musicothérapie est très utile pour les personnes atteintes de démence et d’Alzheimer.

2) La musique transmet des émotions positives

bienfaits de la musique humeur plaisir sourire
Crédits : Pexels

Elle agit sur notre système de récompense grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau. Cette libération de dopamine permet par exemple aux conducteurs qui écoutent de la musique d’être de meilleure humeur au volant.

3) La musique, relaxante contre le stress et l’anxiété

Crédits : Pixabay/SwwetLouise

Les bienfaits de la musique sur le stress sont nombreux. Par exemple, elle diminue un rythme cardiaque élevé à cause de l’hypertension. Elle agit aussi sur les niveaux de cortisol (l’hormone du stress). Par exemple, en cas de stress intense, écouter une musique calme et zen permet de stopper l’augmentation du taux de cortisol. Ces effets positifs ont d’ailleurs été prouvés à tout âge, tant chez les bébés que chez les adultes. Enfin, la musique douce s’apparente à un somnifère naturel en facilitant l’endormissement, en diminuant le nombre de réveils et en augmentant la durée du sommeil.

4) La musique est motivante quand on fait du sport

sport zumba exercice musique
Crédits : Pixabay/Voltamax

Plusieurs études ont démontré que la musique avait un effet bénéfique sur l’endurance de leurs participants. À titre d’exemple, le simple fait de marcher en rythme diminue l’épuisement de 15 %. Pour l’expliquer, les chercheurs évoquent plusieurs hypothèses comme le fait qu’en venant nous distraire, on pense moins à l’effort en lui-même.

5) La musique sait atténuer la douleur sans effets secondaires

écouteurs sons musique
Crédits : PourquoiPas / Pixabay

On l’utilise dans certains hôpitaux au bloc opératoire, en soins palliatifs ou en soins intensifs en complément des médicaments antalgiques pour soulager les douleurs des patients. Ce sont les endorphines libérées à son écoute qui lui confèrent cet effet antidouleur. Plusieurs études ont démontré que les patients déclaraient se sentir moins stressés avant et après une opération et disaient ressentir moins de douleur grâce à elle. Cet effet sur la perception de la douleur s’est vérifié lors d’études menées pendant d’une vingtaine d’années portant sur le mal de tête, la lombalgie ou encore les douleurs chroniques (fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, arthrose…).

Articles liés :

5 conseils pour combattre le stress par le biais de la musique

3 exercices pour développer sa créativité lorsqu’on est à la retraite

6 astuces pour isoler son intérieur des bruits des voisins