in

5 conseils pour combattre le stress par le biais de la musique

Crédits : Pixabay/SwwetLouise
5 conseils pour combattre le stress par le biais de la musique
noté 5 - 1 vote

De nombreuses études ont prouvé les bienfaits de la musique sur notre mental et notre relaxation. En effet, lorsqu’on écoute un morceau, notre respiration augmente et devient plus profonde, libérant ainsi davantage de sérotonine, une molécule essentielle pour notre bien-être.

Voici cinq conseils pour vous aider à agir contre le stress en musique.

Une musique qui nous plaît

Il n’existe pas une musique universelle qui soit bonne pour relaxer, cela dépend des goûts de chacun. Il faut privilégier un morceau plus lent que le rythme cardiaque naturel (72 battements par minute). Les musiques possédant un schéma répétitif ou cyclique ont prouvé leur efficacité.

Vous devez cependant éviter les musiques tristes qui auront plus un effet néfaste qu’un effet de relaxation. Une multitude de musiques sont disponibles, vous pouvez les télécharger par le biais d’un convertisseur youtube afin de pouvoir les écouter à n’importe quel moment de la journée.

Un bain sonore

Quoi de mieux que de se plonger dans un bain chaud et de se laisser transporter par un fond musical ? Si vous n’avez pas de bain, optez pour le canapé sur lequel vous devez trouver une position qui vous est confortable. Essayez de ne penser à rien et laisser la musique agir.

Une promenade relaxante

Se retrouver face à la nature permet souvent de réfléchir et de se poser les bonnes questions. Si vous habitez en ville, sortez prendre l’air dans une forêt ou dans un endroit de verdure que vous trouvez beau. Cela permet de combiner l’exercice physique, l’imagination et la musique. Prenez votre smartphone, branchez vos écouteurs, et lancez votre playlist youtube mp3, il est grand temps de se laisser aller. si vous n’en avez pas, vous trouverez de nombreuses compilations relaxantes sur la célèbre plateforme.

Si vous vous trouvez au bord d’un cours d’eau ou de la mer, laissez-vous porter par le bruit des vagues et les bruissements de la forêt pour réduire votre stress.

Se concentrer

Pendant ce moment de relaxation, vous devez à tout prix vous concentrer sur votre respiration afin que la musique soit la plus efficace possible. Chassez de votre esprit toutes les mauvaises ondes. Concentrez-vous sur les notes musicales, le fait d’analyser la musique va permettre de rendre la relaxation plus complète.

Une musique connue pour lutter contre la déprime

Si vous n’avez pas le moral, vous pouvez opter pour une musique que vous connaissez par cœur et qui vous renvoie à des souvenirs et des moments de votre vie où vous vous sentiez bien. Ce qui est familier apporte le calme et le réconfort. Vous pouvez également choisir une musique plus rythmée qui va vous donner de l’énergie. Lâchez-vous, dansez, exprimez-vous… C’est le meilleur moyen de chasser les énergies négatives.

Articles liés :

10 techniques à la portée de tous pour être toujours positif

5 astuces pour lutter efficacement et naturellement contre la dépression

Magnésium : 13 aliments pour faire le plein et dire adieu à la fatigue, au stress, aux crampes…