in ,

3 exercices pour développer sa créativité lorsqu’on est à la retraite

Crédits : iStock
3 exercices pour développer sa créativité lorsqu’on est à la retraite
noté 4.3 - 4 votes

Lorsqu’on est à la retraite, de nombreuses occupations s’offrent à nous. Certains s’adonnent aux joies du bricolage pendant que d’autres se plongent dans la lecture de livres spirituels ou partent explorer la planète. Pour d’autres, la créativité leur permet d’exprimer leurs émotions et de franchir un nouveau cap dans leur vie de retraité. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident d’avoir l’esprit créatif. Nous vous proposons aujourd’hui quelques exercices pour vous permettre de travailler votre créativité.

1) Le remue-méninges ou brainstorming

Cette technique très connue est généralement utilisée en groupe afin d’être la plus efficace possible. Il s’agit de produire le plus grand nombre d’idées sur un sujet spécifique. Il faut dans un premier temps faire appel à la quantité plutôt que la qualité. Laissez votre cerveau parler et dites tout ce qui vous vient à l’esprit sans restriction.

Après avoir réalisé un tri, les idées retenues vont permettre d’apporter des améliorations ou des combinaisons avec des idées déjà mises en place. Ces idées prometteuses peuvent même permettre de résoudre certains problèmes et d’avancer dans notre quête de la créativité.

2) S’adonner au dessin

Le dessin est une pratique très efficace pour laisser parler sa créativité. En effet, il a été prouvé que dessiner permettait de s’exprimer librement et de faire appel à des souvenirs et à des sentiments enfouis. Pas la peine de savoir dessiner car ce que vous faites ne regarde, dans un premier temps, que vous. N’ayez aucune crainte et laissez votre esprit guider votre cerveau. Certains produisent même un dessin par jour selon leur état d’esprit. Et si vous souhaitez aller plus loin dans la création artistique, vous pouvez suivre des cours de dessin en ligne sur Dessindigo afin d’avoir une trame à respecter tout en continuant à dessiner votre univers.

3) La défectuologie

Une analyse défectuologique permet d’améliorer certains points qui nous semblent négatifs dans notre quotidien. Cela permet d’apporter des solutions et de trouver des idées nouvelles puisque cette attitude critique suscite beaucoup de créativité.

Prenez en compte un sujet de votre vie que vous souhaiteriez améliorer puis construisez un remue-méninges de toutes les qualités et les défauts que ce dernier encoure. Établissez une grille d’analyse pour identifier les lacunes et les imperfections. Classez-les ensuite par ordre d’importance et utilisez les différents groupes de mots que vous avez formé auparavant pour essayer de résoudre vos problèmes. Cette méthode est très utilisée dans les entreprises afin de répondre à un besoin particulier, mais elle est aussi très efficace dans le domaine du développement personnel.

Articles liés :

Les 16 conseils d’une femme heureuse pour vieillir sereinement

10 techniques à la portée de tous pour être toujours positif

5 conseils pour combattre le stress par le biais de la musique