in

Voyages : 9 astuces pour économiser du temps et de l’argent

Crédits : iStock
Voyages : 9 astuces pour économiser du temps et de l’argent
noté 5 - 1 vote

Beaucoup de personnes ont envie de voyager, mais estiment qu’elles n’ont pas l’argent nécessaire pour le faire. Il faut en effet parfois économiser un peu et le séjour est jalonné de nombreuses dépenses plus ou moins élevées. Pour économiser de l’argent, mais aussi un précieux temps, nous avons réuni ici quelques astuces que même certains voyageurs chevronnés ne connaissent pas toujours.

1) Emportez ce qu’il faut pour boire et manger à l’aéroport

Crédits : Pixabay/Leigh Wolf

Avec l’attente et les retards, on peut parfois avoir une petite faim. Or, la nourriture coûte souvent très cher dans les boutiques de l’aéroport… d’où l’idée d’être prévoyant ! Emportez un sandwich et une bouteille d’eau que vous pourrez vider avant les contrôles et remplir après. Autre point, si vous avez encore de la place dans votre sac, pensez au purificateur d’eau. C’est une dépense sur le coup, mais cela dure longtemps et permet de boire de l’eau dans toutes les destinations où elle n’est pas de qualité. En plus, cela évite d’acheter des bouteilles en plastique mauvaises pour l’environnement.

2) Les free guides (guides gratuits) et musées gratuits

Crédits : Wikimedia Commons/Alsandro

On retrouve ces free guides dans de nombreuses grandes villes et cela permet de visiter sans pour autant payer pour un guide traditionnel très cher. Seule dépense à prévoir : préparez quand même un petit pourboire pour votre guide ! Concernant les musées et activités, vous pouvez parfois acheter des billets en avance sur internet pour éviter les files d’attente et bien sûr vous renseigner sur les horaires où ils sont gratuits.

3) Réservez en surfant intelligemment

Crédits : iStock

Lorsque vous visitez plusieurs sites pour comparer les prix des billets et des hôtels, des cookies peuvent s’ajouter à votre navigateur et cela permet aux agences de tracer vos recherches et faire gonfler les prix en conséquence. Pour éviter ce type de souci, passez toujours en « navigation privée » pour avoir de vrais petits prix et pas des fausses bonnes affaires truquées. Et même si les comparateurs sont pratiques, quand un hôtel vous intéresse, n’hésitez pas à aller directement sur son site : les prix seront sûrement encore plus intéressants et ils regorgent parfois d’offres pour des dîners ou des activités !

4) Réservez depuis les sites étrangers

Crédits : Fotolia

Louer une voiture pour votre voyage à l’étranger peut parfois coûter moins cher si vous passez par les sites locaux. Il faut cependant parfois faire les calculs en fonction des taux de change si les devises sont différentes. Cette idée peut aussi vous servir pour éviter de souffrir de la tarification régionale pour l’achat de votre billet d’avion. Les prix peuvent en effet varier suivant le pays d’où vous achetez à cause des différences de niveau de vie entre les pays. Parfois, il peut donc être malin de réserver à partir du site du pays de provenance de la compagnie aérienne : mêmes vols, tarifs différents !

5) Au niveau du visa

Crédits : Pixabay

Il n’est pas toujours nécessaire de le prendre en France. Il y a donc ici deux écoles : ceux qui le réservent en avance pour être tranquilles et ne pas avoir à s’en occuper une fois arrivés à destination et ceux qui le font sur place dans l’ambassade du pays visité, car il y sera moins cher (parfois quelques dizaines d’euros d’économie). Il est également bon de savoir que vous pouvez remplir un formulaire AVE pour voyager au Canada : vous obtiendrez ainsi le visa obligatoire en moins de 24h… on fait difficilement plus rapide et efficace !

6) Connaissez les meilleures astuces pratiques à l’aéroport

Crédits : GoodFreePhotos

Fuyez les files d’attente où il y a des enfants, car elles vont beaucoup moins vite ! Téléchargez l’application de la compagnie aérienne pour ne pas avoir besoin du billet papier et être informé en temps réel sur votre vol (retards, changements de porte d’embarquement…). En cas de pépin (vol et perte de bagages), soyez préparé : scannez et numérisez vos documents importants et vos réservations de transport pour les avoir accessibles facilement sur vos appareils électroniques sans avoir besoin de WiFi. Enfin si vous avez besoin d’un taxi à votre arrivée à destination, évitez les longues files d’attente en ne prenant pas le taxi dans la zone d’arrivée : privilégiez la zone de départ où les taxis déposent tout juste les voyageurs qui vont prendre l’avion. Cela signifie un peu plus de marche, mais cela peut valoir le coup si la file est très très très longue !

7) Optez pour une carte prépayée

Crédits : jarmoluk / Pixabay

Avec elle, pas de frais de retrait pour vos dépenses à l’étranger et aucun risque de sécurité en cas de vol ! Vous ne payez que lorsque vous la recharger alors pensez à créditer des sommes suffisantes dessus pour être tranquille sur votre budget de vacances. Si vous ne souhaitez pas en avoir une, renseignez-vous sur votre carte bancaire classique qui peut comporter une assurance en cas d’annulation ou d’accident de voyage et de location de voiture, des assistances médicales et juridiques, des surclassements dans certains hôtels…

8) La meilleure technique : inspirez-vous des locaux

Crédits : Pixabay/Foundry

La nourriture occidentale et les restaurants autour des lieux touristiques sont souvent très chers, pas bons du tout et n’ont rien à voir avec la nourriture du pays ! En plus, on se retrouve facilement entre touristes et on ne rencontre pas les locaux ! Vivez comme si vous habitiez sur place en prenant les mêmes transports, en utilisant les mêmes services et en allant dans les mêmes restaurants et établissements que les habitants. Pour les sorties et activités, il ne faut pas hésiter à leur parler, leur poser des questions sur ce qu’il faut faire et où il faut aller avec parfois de belles surprises à la clé hors des sentiers battus ! Enfin, certaines applications mobiles gratuites permettent aussi de les rencontrer pour boire un faire ou faire des activités (Party with a Local par exemple).

9) Et pour se loger moins cher ?

Crédits : iStock

Niveau logement, nous ne vous parlerons pas du couchsurfing et des locations chez l’habitant que vous connaissez sûrement déjà. Saviez-vous que vous pouvez être logé et nourri chez un particulier gratuitement en l’échange de petits services ou de quelques heures de travail par jour ? On peut notamment penser ici au wwoofing mis en place dans les fermes biologiques mondiales. Bien sûr, cela ne conviendra pas à ceux qui veulent passer les vacances à procrastiner, mais c’est idéal pour ceux qui ont vraiment un tout petit budget, car le logement est souvent le point qui coûte le plus cher ! En plus, cela permet une vraie immersion dans le pays et un grand confort, car vous n’avez pas besoin d’aller au restaurant tous les jours et partagez vos repas avec les gens qui vous logent. Un vrai bonheur.

Sources : Moimessouliers & Instinct-Voyageur

Articles liés :

6 astuces fondamentales pour voyager plus léger

Découvrez comment voyager tout en gagnant de l’argent !

14 astuces pour voyager sereinement avec votre chien