in

3 astuces utiles au quotidien pour se déplacer à moindre coût

Crédits : MaxPixel
3 astuces utiles au quotidien pour se déplacer à moindre coût
noté 5 - 4 votes

La voiture n’a plus aussi bonne presse qu’avant et de nombreuses personnes sont plus frileuses à l’idée d’investir dans un véhicule. En effet, quand vous achetez un véhicule neuf, il perd de la valeur dès que vous roulez un peu avec. Au bout de quelques années, il devient difficile de le revendre et il faut ajouter tous les frais annexes : péages, entretien, stationnement, essence… L’assurance peut aussi être un gros pôle de dépense même s’il existe des contrats pour les petits rouleurs. En plus, c’est aussi une solution de déplacement peu écologique et contraignante dans les grandes villes ! Néanmoins, on n’a pas le choix : il faut pouvoir se déplacer pour les tâches quotidiennes et le travail. Heureusement, il existe des solutions économiques pour se déplacer à moindre coût en fonction de nos besoins.

1) La location de voiture pour se déplacer à moindre coût

location vendre sa voiture voiture conduire
Crédits : iStock

Parfois, on ne peut pas faire autrement que de prendre le volant pour certains déplacements. Si c’est occasionnel, nous vous conseillons alors d’opter pour la location ou de vous faire prêter un véhicule par un particulier. De nombreux organismes, concessionnaires et sites internet le permettent. En plus, il existe des assurances temporaires qui vous couvrent parfaitement pendant le temps d’utilisation. Que vous empruntiez à un proche, un particulier ou une entreprise, vous ne risquez donc pas d’avoir de mauvaises surprises !  En revanche, nous vous conseillons de comparer les prix pour trouver la meilleure offre. Comptez par exemple 11€ par jour pour l’assurance auto temporaire d’AXA. Ainsi, vous pouvez ponctuellement utiliser une voiture sans casser la tirelire !

2) Craquez pour le covoiturage

Il se démocratise de plus en plus… et c’est tant mieux ! Tout d’abord, ça change des transports en commun bondés que tout le monde ne supporte pas. En plus, cela profite aux passagers. On occupe les sièges vides d’une automobile pour se déplacer à moindre coût en comparaison du train par exemple et on participe à hauteur de quelques euros pour les frais d’essence et les péages. Du coup, ce système profite aussi au conducteur qui ne fait plus de voyage ennuyeux tout seul ! De plus, sur le plan économique, vous économiserez en moyenne 1500 € par an pour des trajets quotidiens d’une vingtaine de kilomètres.

covoiturage
Capture YouTube de la chaîne Tout Compte Fait

Pour les étudiants, il existe même des plateformes internet spécialisées pour se rendre sur son lieu d’étude quand on est en province et que les transports sont peu développés. Par ailleurs, notez que c’est aussi intéressant à mettre en place avec son voisinage quand on est excentré des grandes villes où tout le monde travaille. On rejoint les grandes villes ensemble et on tisse des liens de voisinage plus forts.

3) Bougez plus !

vélo
Crédits : Pixabay/Jill111

La sédentarité et être assis toute la journée n’est pas bonne pour notre santé et réduit notre espérance de vie. De fait, au lieu de vous asseoir au volant, optez pour des solutions plus sportives, mais accessibles à tous. En effet, en moyenne, un quart de nos déplacements font moins d’un kilomètre et la plupart ne dépasseront pas les 5 km… Donc c’est tout à fait jouable en vélo, en roller ou en trottinette (électriques ou classiques). C’est un investissement sur le coup. Mais cela permet de se déplacer à moindre coût sur une vision à long terme. En plus, l’entretien est bien moins cher par rapport à la voiture et cela aide aussi à se déplacer à moindre coût.

En plus, ceux qui optent pour le vélo peuvent d’ailleurs prétendre à une indemnisation notamment en fonction du nombre de kilomètres parcourus et une réduction d’impôt pour les employeurs sous certaines conditions. Pour finir, un déplacement intra-urbain, le vélo est plus rapide et moins soumis aux aléas divers (embouteillages, stationnement…). Comptez 15 km/h à vélo contre 14 km/h en voiture.

Articles liés :

20 astuces à connaître absolument pour quiconque possède une voiture

5 astuces pour se remettre au vélo

7 techniques qu’on oublie trop souvent pour économiser des sous