in

7 techniques qu’on oublie trop souvent pour économiser des sous

Crédits :iStock

Vous l’avez peut-être remarqué si vous surfez sur notre site depuis quelque temps : la question des économies est très importante pour nous (la preuve sur ce lien avec une partie des articles traitant de ce sujet) ! En plus de ces « méthodes » que nous aimons partager avec vous, nous vous donnons toujours de nombreuses recettes peu onéreuses pour faire vos produits d’hygiène et de beauté ou vous soigner à moindre coût. Vous trouverez ici d’autres idées un peu différentes pour toujours plus économiser !

1) Quelques idées généralistes pour gérer vos sous

Crédits : iStock
  • Vérifiez scrupuleusement vos relevés bancaires. Les banques et d’autres établissements font parfois des prélèvements injustifiés pour lesquels vous pouvez demander des explications, voire un remboursement si c’est la première fois ou que vous n’étiez pas au courant.
  • Constituez un fonds d’urgence en mettant un peu de sous de côté (même quelques dizaines d’euros par mois). En cas d’imprévu, vous n’aurez pas besoin de prendre un crédit.
  • Vous pouvez sortir une somme précise en liquide chaque mois pour les courses, les loisirs et les petits craquages et ne réserver la carte bancaire que pour l’essence. Avec cette somme à respecter, vous ferez plus attention à vos dépenses et supprimerez vite les plus inutiles !
  • Renégociez vos contrats (assurances…) et faites jouer la concurrence. On n’a parfois pas le courage de faire les démarches et l’on reste dans le même établissement par paresse alors que l’on pourrait faire des économies ailleurs. Cela vaut pour la banque, la téléphonie/Internet…

2) Baissez le chauffage

Crédits : Pixabay/ri

Quand on est chez soi, on est dans son cocon et l’on aime qu’il fasse bien chaud. Néanmoins, une simple baisse de trois degrés du chauffage permet d’économiser jusqu’à 20 % sur une facture. Même le fait de baisser d’un simple degré peut permettre une économie significative ! Alors, n’hésitez pas à le faire, quitte à enfiler un plus gros pull… Par ailleurs, inutile de chauffer des pièces inutilisées : gardez-les juste bien fermées pour que le froid ne se propage pas ailleurs. Enfin, terminons ce point sur quelques recommandations simples : vidangez vos radiateurs, calfeutrez les portes, les fenêtres et tous les coins où le froid peut s’engouffrer. Pourquoi ne pas doubler vos rideaux comme ici ?

3) Différez les achats coup de cœur ou superflu

Crédits : Pexels/Alexandra Maria

Les achats compulsifs peuvent arriver à tout le monde ! Souvent, on voit quelque chose qui nous plaît en magasin (vêtement, chaussures, électroménager…) et du coup on veut l’acheter tout de suite pour saisir sa chance avant que le produit ne soit plus en stock ou parce que l’on pense vraiment avoir un gros coup de cœur sur le moment. Pourtant, si vous différez votre achat de quelques jours (voire un mois pour quelque chose de cher), vous vous rendrez bien souvent compte que vous n’en avez pas besoin ou envie tant que cela… en fait, il y a des chances pour que vous n’y pensiez même plus après ce laps de temps ! De plus, si vous attendez, vous pourrez mieux comparer les prix entre les différentes enseignes ou trouver un meilleur prix en ligne qu’en boutique.

4) Ce qui n’est pas utilisé peut faire le bonheur d’autrui

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

Nous possédons parfois de nombreuses choses inutilisées qui peuvent être louées à d’autres personnes. La chambre inoccupée de votre enfant peut accueillir des invités en Airbnb ou un étudiant et votre cave ou votre place de parking inoccupées peuvent aussi être louées. Pensez-y ! De la même manière, inutile d’acheter des outils de bricolage ou des appareils de cuisine que vous n’utilisez pas beaucoup (crêpière, fontaine de chocolat, perceuse, tondeuse…), louez-les sur des sites spécialisés !

5) Comparez TOUT !

Crédits : Flickr/Roderick Eime

Sur Internet, il existe de nombreux sites qui permettent de comparer des offres (pour la téléphonie, les assurances…), mais aussi pour tous les produits possibles et imaginables (Kibodio permet par exemple de comparer un large panel de vêtements, de jeux, de produits d’hygiène, de produits pour la maison…). Et si l’habitude de comparer les prix et les frais de port est bien ancrée pour les achats sur le net, on oublie souvent que l’on peut aussi comparer les magasins autour de chez soi. On prend en effet l’habitude d’aller au même endroit (souvent le plus facile en dessous de chez soi) alors qu’en allant à peine plus loin, on peut avoir les mêmes articles pour moins cher ! N’oubliez pas les magasins de gros ou de déstockage : contrairement à la croyance, ils vendent aussi souvent des produits de qualité et tendances. En revanche, évitez les petites supérettes ou la station-service… ce sont les magasins les plus chers !

6) Dans la voiture

Crédits : facundowin / Pixabay

Une bonne manière de faire des économies d’essence est de se passer de la voiture autant que possible ! Remplacez-la par le vélo ou la marche dès que possible et n’hésitez pas à emprunter les transports. Si cela ne vous semble pas possible, vous pouvez tout de même adapter votre conduite pour user moins vite le moteur et consommer moins d’essence : roulez un peu moins vite, accélérez doucement et anticipez les freinages, fermez les vitres, ne chargez pas la voiture inutilement (galerie…). Vous pouvez aussi faire du covoiturage et pratiquer le partage de voitures.

7) Optez pour des loisirs malins

Crédits : Pexels

Si vous aimez lire, empruntez des livres à la bibliothèque municipale au lieu de les acheter. Pour les cinémas, les musées, les parcs d’attractions… renseignez-vous sur les jours et horaires à tarifs réduits ou gratuits. Profitez aussi des événements gratuits organisés par les municipalités autour de chez vous (événement en plein air, cinéma, concerts…), cela vous fera de belles sorties sans dépenser un sou. Enfin pour le sport, ne payez pas un abonnement pour une salle alors que vous n’irez jamais ! Il existe plein de manières de faire de l’exercice gratuitement ou presque (courir, séances de sport sur YouTube…)

Sources : Comment-économiser ; Abcargent

Articles liés :

Comment économiser de l’argent ?

4 astuces pour économiser au quotidien

15 astuces pour économiser facilement en faisant ses courses