Bouton de fièvre : un remède naturel puissant et quelques conseils

bouton de fièvre lèvres herpès labial
Capture vidéo de la chaîne de JellyandDay2
4.4/5 - (35 votes)

Aujourd’hui, on estime que 7 millions de Français souffrent d’herpès buccal (plus communément et joliment surnommé “bouton de fièvre”). Il trouve son origine dans un virus, le Herpès Simplex Virus 1 (HSV1), qui est très commun au sein de la population et peut se manifester plus ou moins facilement suivant les personnes. Ainsi, vous pouvez être affecté sans avoir de symptômes tels que les boutons disgracieux ! Notre mode de vie stressant est un facteur favorisant et malheureusement, il faut bien dix jours, voire deux semaines pour s’en défaire une fois qu’il s’installe sur un coin de la bouche. De plus, c’est contagieux dès les premiers signes annonciateurs, mais si vous optez pour un traitement dès que cela commence (picotement, démangeaisons, chaleur…), vous éviterez les grosses lésions très gênantes et réduirez le temps où le bouton de fièvre sera là. Voici un remède naturel de grand-mère puissant et nos meilleurs conseils en cas de grosses poussées !

Argile verte, huile essentielle de niaouli, ail, propolis… Retrouvez aussi d’autres remèdes naturels contre les boutons de fièvre ici.

Ce qu’il faut :

  • 170 g de miel non pasteurisé
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Les étapes pour traiter l’éruption :

1) Tout d’abord, procurez-vous tous les ingrédients et trouvez un pot hermétique que vous stériliserez avant l’utilisation.

2) Ensuite, versez-y tous les ingrédients en respectant bien les doses. Inutile de surdoser avec ces huiles concentrées !

3) Pour finir, mélangez bien. Le remède pour soigner un bouton de fièvre est prêt à être appliqué sur chaque lésion douloureuse contagieuse.

4) Avant l’application, pensez à vous laver les mains. Appliquez ce mélange traitant sur le bouton de fièvre deux fois par jour dès l’apparition des premiers symptômes.  Laissez poser ce traitement local aussi longtemps que possible sur les vésicules pour calmer et assécher l’infection, améliorer la cicatrisation de la croûte et soulager les picotements et brûlures douloureuses autour des lèvres.

Pourquoi ça marche en traitement de l’herpès autour de la bouche ?

Depuis une étude menée en 2004, les effets positifs du miel sur les boutons de fièvre pour une guérison rapide avaient été prouvés. Cela s’explique par des vertus antimicrobiennes puissantes. Il peut donc être appliqué dans la journée sans problème pour favoriser la disparition de l’herpès labial. Cependant, les sirops sucrés estampillés “miel” du supermarché sont dénaturés et n’aideront en rien. Du coup, veillez à utiliser un vrai miel non pasteurisé d’apiculteur de préférence. Quant aux huiles essentielles, celle de menthe est antivirale et celle d’arbre à thé est antibactérienne, antifongique et antivirale. Enfin, l’huile essentielle de lavande apaise les douleurs et démangeaisons, ce qui en fait un bon complément du soin.

bouton de fièvre
Capture vidéo de la chaîne de Karissa Teixeira

Quelques conseils pour que votre bouton de fièvre guérisse mieux et éviter que ça recommence:

  • Tout d’abord, faites le plein de probiotiques pour aider la guérison (kimchi, kombucha fait maison, vinaigre de cidre, yaourts…).
  • Réduisez l’inflammation et la rougeur avec une compresse froide à base de glaçons. Comptez 5 à 10 minutes d’application plusieurs fois dans la journée.
  • N’appliquez ni cortisone, ni alcool (qui entretient l’herpès), ni maquillage dessus (il retarde la guérison).
  • Ne grattez jamais les croûtes.
  • Puis lavez bien ou changez ce qui a été en contact avec le bouton de fièvre pour éviter une contamination (brosse à dents, gants de toilette, linges utilisés en compresse, taie d’oreiller…).
  • Protégez votre peau avec une crème solaire sans oublier le contour de la bouche et appliquez un baume à lèvres avec indice UV chaque jour en cas d’exposition au soleil.
  • Enfin, combattez le stress au quotidien avec des activités qui vous détendent (coloriage, écriture, yoga…) et prenez soin de votre système immunitaire.
yoga exercice sport extérieur
Crédits : Pixabay/StockSnap

Important pour ne contaminer personne :

  • Pour commencer, attention de ne pas toucher ou gratter. En plus, vos mains pourraient ensuite contaminer quelqu’un derrière ! Lavez-les fréquemment, surtout après avoir manipulé le bouton.
  • Par ailleurs, ne prêtez jamais rien qui entre en contact avec votre bouche (verre, fourchette, produits de maquillage, linge de toilette…).
  • Pour finir, évitez d’embrasser vos proches quand vous avez de l’herpès labial, surtout les bébés, les personnes âgées ou malades et hospitalisées (chimio, traitement immunodépresseur, sida…). C’est triste, mais les baisers peuvent être extrêmement dangereux pour elles !

Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.