in ,

4 astuces simples pour payer internet moins cher

Crédits : iStock

Entre le loyer, les courses, les mensualités de vos prêts et vos factures, vos économies peuvent fondre comme la neige au soleil. C’est la raison pour laquelle toute occasion de faire des économies est la bienvenue. Et en la matière, l’abonnement à une box Internet est un pôle tout trouvé pour moins dépenser. Il est en effet aujourd’hui très facile de payer Internet moins cher, et ce, pas seulement en faisant attention de souscrire à une offre Internet pas chère. Voici quelques astuces simples et basiques pour que votre facture Internet pèse moins sur votre budget mensuel.

1) Évaluer précisément ses besoins avant toute chose

écrans ordinateur tablette portable
Crédits : freephotocc / Pixabay

La première étape consiste à tester gratuitement l’éligibilité de votre ligne téléphonique. En effet, si vous êtes chez le même opérateur depuis des années, il se peut que vous puissiez avoir accès à de nouveaux opérateurs dans votre secteur et des offres qui n’étaient pas disponibles à l’époque : fibre optique très haut débit, ADSL haut débit, satellite, VDSL 2, câble coaxial… Réfléchissez aussi en amont à vos besoins réels. Avez-vous vraiment besoin d’un téléphone fixe ? Des bouquets TV supplémentaires vous seront-ils vraiment utiles si vous regardez peu la télévision ou que la TNT vous suffit ? Votre débit est-il suffisant pour installer un décodeur ? Une fois vos besoins clairement identifiés, vous pourrez utiliser des comparateurs en ligne pour comparer en deux clics les offres des différents opérateurs en évolution constante.

2) Écumer les promotions, mais pas que !

La concurrence est rude et les promotions sont devenues permanentes. N’hésitez pas à consulter les offres commerciales régulièrement, que ce soit sur les sites d’opérateurs ou sur des ventes privées. Elles sont plus nombreuses lors des fêtes de fin d’année ou lors des promotions du mois de septembre, mais vous pourrez en trouver à l’année. N’hésitez pas non plus à regarder les abonnements Internet sans engagement de durée. Les marques low cost sont en effet très compétitives et offrent une connexion sans options et services superflus dans les offres de base (l’option TV nécessite donc un supplément par exemple). Notez toutefois que leur service client est généralement disponible uniquement en ligne et le débit peut être plus faible hors souscription à des options supplémentaires.

Au cours de vos recherches, pensez à vous renseigner sur les potentielles offres de remboursement (ODR) de vos frais de résiliation d’une box Internet si vous pensez changer de FAI. Cela peut monter jusqu’à 100€ dans certains cas si vous fournissez les bons documents. Enfin, pensez aussi au parrainage qui, s’il est proposé par votre fournisseur de box, peut souvent vous faire gagner à vous comme à votre filleul des mois gratuits. Une manière de payer Internet moins cher qui profite à tous !

3) Connaître l’offre souscrite sur le bout des doigts

lunettes de vue verres ordinateur
Crédits : Pixnio

Il convient de rester vigilant face aux offres alléchantes qui sont affichées sur les sites. En effet, passée la bonne affaire de la première année de souscription, les tarifs peuvent parfois doubler, voire tripler lors de la deuxième année ! Dans le cas d’un abonnement Internet avec engagement, il faut donc bien peser le pour et le contre. Par ailleurs, les tarifs affichés peuvent être énormément majorés par certains FAI. Entre ceux qui font payer mensuellement la location du matériel et ceux qui n’affichent pas clairement les tarifs gonflés si vous êtes dans une zone dite dégroupée, le montant payé peut veut augmenter. À cela s’ajoutent les frais de mise en service. Certains fournisseurs d’accès à Internet ne les facturent pas ou les remboursent sur demande hors promotion. Encore faut-il en être averti…

4) Payer Internet moins cher en sollicitant un geste commercial

Certains consommateurs changent de box tous les ans pour bénéficier d’un code promo. Cela signifie donc parfois devoir faire des démarches et changer le matériel. Pour l’éviter, il vous est possible de contacter directement votre opérateur pour demander une prolongation de votre promotion. Vous pouvez aussi mettre en avant votre fidélité. En effet, le secteur est très concurrentiel et cherche donc à s’arracher des parts de marché en imaginant des offres toujours plus intéressantes pour attirer de nouveaux clients. Aussi, les clients fidèles peuvent être un peu oubliés. Faites preuve d’audace et faites jouer la concurrence ! Négocier et réclamer un geste commercial peut vous permettre d’avoir accès à des réductions de 5 à 10 € sur votre prélèvement mensuel pendant six mois ou un an.